Auteur Sujet: Le Volume 1, mon journal, mes questions  (Lu 13199 fois)

Hors ligne RougeCoco

Le Volume 1, mon journal, mes questions
« le: 09 décembre 2015 à 16:48:42 »
Voilà je vais créer ce topic pour mon apprentissage du volume 1 car c'est plus approprié que de rester dans le sujet présentation des nouveaux.
Donc je vais prendre ce topic comme un journal , mais j'aurais au fur et à mesure des questions bien évidemment donc je compte sur vous pour m'aider ! Malheureusement en tant que débutante je ne peux pas vous rendre la balle  :embarrassed:

Donc hier: Après mon cours avec la prof, j'ai donc attaqué la méthode, la position , la tenue de l'archet, l'épaulière, je me suis entrainée à jouer les cordes à vide en suivant le rythme mais d'abord seule puis avec le CD, puis avec le DVD.
En tout environ 3h/4h de travail.

Aujourd'hui : Cool, j'ai recu mon accordeur, je vais pouvoir attarder le premier doigt ! Mais avant ça j'ai tout repris depuis le début pendant deux heures, J'ai progressé dans le rythme. Par contre mon son n'est toujours pas très juste d'après l'accordeur ,mais je m'entraine avec le CD, et le DVD. Pendant deux heures.  Je referais pareil donc demain, mais en faisant les exercices.

Donc je passe au 1er doigt sur la corde de Ré, la note Mi.
Je la trouve, l'accord me le dit, et "j'ajuste " mon doigt selon les indications de l'accordeur, parfait j'ai trouvé la note. Suand je fais Ré (corde à vide) + Mi, forcément je trouve à peu près la note mais mon accordeur m'indique pas souvent le vert... j'ai passé 10/15 min dessus.
Je vais donc m'entrainer sur ça aujourd'hui, je vais pas beaucoup avancer mais ce n'est pas une course. Je m'inquiète quand même un peu par rapport à la justesse. Comment mémoriser l'endroit exacte de la note en affichant le vert directement ?
J'ai une autre question , le tempo, sur l'accordeur ça se règle? on le voit ou?
Quand je vois sur une partition , par ex : une noire = 60 , ca veut dire quoi??? :huh:
Je trouve aussi que mon archet grince pas mal... ça fait pas un son " net"

Je suis pleine de questions, c'est vrai que le violon est un instrument dont il faut beaucoup de patience....  :violon-rock:

Hors ligne Xav

Re : Le Volume 1, mon journal, mes questions
« Réponse #1 le: 09 décembre 2015 à 17:03:59 »
Il faut des heures et des heures pour que la justesse soit a peu prés acquise, et des années pour qu'elle soit meilleure.... Alors ne t'en fais, tu as un prof ça t'aidera aussi.
N'utilise pas l'accordeur a chaque fois, il faut que tu bosse bien ton archet en sachant que les doigts c'est un peu moins important, surtout au début.
Pour les grincements ne te focalise pas dessus ça disparaitra au fur et a mesure... et pour le tempo: 60 c'est lent.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #2 le: 09 décembre 2015 à 17:06:05 »
Merci Xavier, oui après tout c'est mon deuxieme jour !

Le tempo est indiqué ou sur l'accordeur , donc on peut le modifier?  ( je pose la question comme ça , je suis curieuse ) :tongue:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 09 décembre 2015 à 17:33:10 »
Pour le tempo, c'est un autre appareil, un métronome qui le fait. Mais d'une part c'est trop tôt, et d'autre part quand tu suis ma méthode tu as un métronome intégré partout, le cd audio bien sûr, et les vidéos idem. Ensuite tu auras + tard les playbacks qui jouent entre autre aussi le rôle de métronome.

Je vois que tu prends ton temps, que tu ne te précipites pas ==>  :20sur20:

Ton son avec l'archet ne fera que s'améliorer, qu'il ne soit pas "net" actuellement, c'est 100% normal !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #4 le: 09 décembre 2015 à 17:34:39 »
C'est un métronome qui peut t'aider à corriger ta pulsation, ou un accordeur qui fait les deux... Le tiens fait les deux??

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #5 le: 09 décembre 2015 à 17:40:34 »
J'ai le Korg GA-1 je pense pas qu'il le fasse !

Ouais je fais avec le CD et DVD , mais comme je joue seule avant d'être accompagnée par les supports ( c'est plus simple pour moi de faire comme ca ) !

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #6 le: 09 décembre 2015 à 17:48:34 »
Bonsoir,

Si tu possèdes un smartphone ou une tablette, il existe des applis gratuites qui font métronome.
J'en utilise une qui fonctionne parfaitement.
La mienne pour iPad: Gismart Métronome sur App store.

Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Deraguone

« Réponse #7 le: 09 décembre 2015 à 17:49:59 »
Sinon, tu as aussi des métronomes virtuel sur internet.
Je l'utilise tout le temps quand je fais mes exercices. :wink:

Si cela peut t'aider.
http://simple.bestmetronome.com/

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #8 le: 09 décembre 2015 à 17:52:51 »
Merci Deraguone et Pierre mais c'est mieux sur mon tel par contre  ahaha , et j'ai android !
En fait je demandais ça car j'ai vu dans le cahier d'exercice , c'est écrit "  noire 60,66, 72 etc " donc je sais pas trop comment faire cet exo !

Hors ligne Xav

« Réponse #9 le: 09 décembre 2015 à 17:53:34 »
Le métronome doit être utilisé le moins possible, il faut intérioriser la pulsation et apprendre à le faire dés le début quand les choses sont simples!
Ne te focalise pas sur la vitesse indiquée! Ce qui est très important c'est de conserver la même vitesse tout au long du morceau!!! Travaille à ta vitesse et ensuite si tu as les cours d'Olivier avec la bande son qui servira de métronome!
« Modifié: 09 décembre 2015 à 17:56:33 par xavier »

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #10 le: 09 décembre 2015 à 17:55:52 »
ouais je sais bien , mais comme je viens de l'avoir, je m'en sers pour le 1er doigt , mais après j'écoute aussi, et comme ça à l'oreille j'apprends la justesse.
j'ai trouvé une appli pas mal pour le rythme !!

Hors ligne Xav

« Réponse #11 le: 09 décembre 2015 à 17:58:03 »
Tu veux faire trop, trop bien et trop vite!!

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #12 le: 09 décembre 2015 à 18:03:02 »
Je m'arrête pour la journée j'ai bosser de 13h a 18h avec 2 pause de 15 min , disons que j'ai eu l'envie de jouer du violon depuis de nombreuses années, et comme j'ai du temps libre je veux en profiter pour apprendre. Après je pense pas que je vais trop vite car ce que j'apprend, le lendemain je ferais pareil c'est à dire je révise, j'ai pas vraiment avancé aujourd'hui , je me suis sûrement légèrement améliorer mais rien de plus.

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #13 le: 09 décembre 2015 à 18:10:12 »
Débutant comme toi (à 10 jours près), mais déjà musicien, je fais environ de 20 à 45 minutes par séances et 2 fois par jour.
Je pense qu'au début il faut modérer nos ardeurs car dans le cas contraire la frustration risque de survenir et être nuisible aux progrès.
J'ai l'impression d'être un enfant qui découvre un nouveau jouet, moi qui joue de la musique depuis plus de 40 ans, j'ai tout à apprendre du violon, comme toi.
Donc, ne force pas trop l'allure au début.
A chaque jour suffit sa peine.

Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #14 le: 09 décembre 2015 à 18:18:30 »
J'ai lu un peu ton parcours Pierre c'est vrai que tu m'épates ! Mais je suis pas satisfaite si je passe qu'une demi heure par jour.... Parce que ca ne sera pas éternel mon temps libre. Donc je vais ni trop vite ni trop lentement je m'écoute avant tout.
Juste que je répète le peu que j'apprends. Je ne suis pas du tout musicienne , c'est mon 1er instrument.
C'est sûr que je vais pas passer 4h par jour de ma vie à apprendre, juste que j'en profite, en ce moment j'ai envie de passer mes heures dessus , et non sur la PS4  :cheesy: