Auteur Sujet: J'ai trouvé ma prof !!!  (Lu 1062 fois)

Hors ligne lyrane

J'ai trouvé ma prof !!!
« le: 29 mai 2010 à 20:55:52 »
Alors voilà. Le rendez-vous avec la prof que j'ai contacté s'est très très bien passé.
Il faut dire qu'elle m'a gardé 1h40 que je n'ai pas vu passer. J'ai d'abord assisté à la fin d'un cours d'une petite élève ce qui était très intéressant. J'ai déjà compris à ce moment que le courant passerait !

Tout d'abord, elle a regardé avec attention la méthode d'Olivier et m'a fait travailler dessus ! Donc une ouverture d'esprit extrêmement positive. Puis elle a joué avec moi (pour me remettre dans le rythme juste car j'avais tendance à allonger un peu les noires, tout en ayant d'abord écouté sur le CD)
Elle voulait voir ce que j'avais fait en une bonne semaine et a semblé très étonnée (bon dans le bon sens !)
Elle m'a dit qu'il n'y avait presque rien à rectifier comme défaut... elle a légèrement modifié ma position sur l'archet et m'a dit de le serrer un minuscule chouya plus !!!  (bon ceci dit moi je pense que je suis pleine de défauts !!!)

Puis après de nombreuses explications et exercices sur la méthode d'olivier elle m'a donné beaucoup d'indication sur le jeu d'archet, la position, le réglage de l'épaulière etc. Nous avons aussi passé beaucoup de temps à évoquer et expliquer l'importance d'éviter les douleurs etc.

Puis elle m'a fait travailler le premier doigt avec beaucoup d'explications. Le problème que je rencontre est que je serre le pouce dès que je pose un doigt sur une corde ! donc cela il va falloir que je le travaille beaucoup mais elle me dit que ça viendra.

Elle m'a aussi montré le pizzicato sur les cordes qui s'avère beaucoup plus simple que je ne le pensais.
Puis je lui ai montré un petit air d'oreille et elle m'a dit que c'était quasi juste !!!!

Nous avons décidé ensemble de suivre parallèlement les deux méthodes (complémentaires) que j'utilisais seule. Je suis soulagée et heureuse qu'elle adopte avec moi la méthode d'olivier !!!!! après on complète avec des exercices similaires de l'autre !
Donc cette semaine je dois revoir parfaitement la méthode d'Olivier jusqu'aux exercices du premier doigts sur les 4 cordes. Un peu aussi de mini gamme (à la mode d'Olivier) puis revoir et retravailler les  voire
 premiers chapitres de "je joue du violon". Tout ça en apprenant à me détendre et surtout à arrêter dès que la moindre douleur se fait sentir. (ne serait ce qu'une minute ou deux).
Elle m'a aussi indiqué trois ouvrages qui m'intéressent bien (dont l'un dans lequel elle a écrit un article) sur la physiologie dans l'art du violon notamment. Un est écrit par un kiné de Biarritz (donc pas loin) avec lequel elle a travaillé. Donc je prends confiance pour mes problèmes de cervicales  et de tenue de l'instrument !

Bon je sais que j'ai du travail en perspective pour y arriver mais avec Olivier et Elisabeth je pense qu'il n'y a pas de raison et que je vais y arriver !

Alors encore merci à Olivier et à vous tous d'être là pour m'accompagner...

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne lyrane

Re : J'ai trouvé ma prof !!!
« Réponse #1 le: 29 mai 2010 à 21:03:17 »
J'oubliais, après avoir essayé mes trois archet elle m'a conseillé de travailler avec le pernambouc de Jean-Noël (que je n'avais pas encore essayé et qui pour elle se marie le mieux avec mon violon) et en second lieu l'archet carbone (du même !!!). Et à priori j'ai un très bon violon avec une belle sonorité qui ne demande qu'à évoluer au fil du temps.

et le rendez-vous est pris pour samedi prochain !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 29 mai 2010 à 21:17:34 »
Et bien tu te plaignais au début d'être perdue au fin fond des Landes ... Moi, je dirais plutôt que tu as trouvé la perle rare.

D'une part le nombre de profs qui jouent ou acceptent de jouer avec l'élève est très rare.
D'autre part, les profs qui envisagent de changer leurs habitudes aussi vite sans rechigner sont encore plus rares.
Et enfin ceux qui font des cours à rallonges même pour un premier cours, on peut dire que ce n'est pas du tout la "norme".

Moi aussi j'ai un forte tendance aux "cours à rallonge", et quand je tombe sur un élève "pas manchot" et/ou motivé, c'est encore pire car c'est un peu comme si le temps s'arrêtait... Ni l'élève ni le prof ne voient les aiguilles tourner.

Ecoute, si ta prof a envie de discuter pédagogie, si elle se pose des questions sur les exercices de ma méthode, la progression, l'efficacité, etc... ce sera un plaisir de discuter avec elle, tu pourras lui dire de ma part, par tél, vidéo ou mail, comme elle veut.

Lyrane, aujourd'hui tu as gagné au "Loto sur 4 cordes" !!!   ;D
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 29 mai 2010 à 21:24:29 »
J'oubliais, après avoir essayé mes trois archet elle m'a conseillé de travailler avec le pernambouc de Jean-Noël (que je n'avais pas encore essayé et qui pour elle se marie le mieux avec mon violon) et en second lieu l'archet carbone (du même !!!).

Ah oui elle a raison, si je n'ai pas encore commandé cet archet en pernambouc à Jean-Noël, c'est car je préfère patienter et attendre ma visite chez lui en Juillet prochain, afin d'essayer d'autres archets.
Quand je l'avais essayé chez Luther, je l'ai trouvé plus agréable à jouer que mon archet en pernambouc, surtout plus tonique que le mien ( qui m'a couté 5 fois plus cher ...  ??? )
« Modifié: 29 mai 2010 à 21:26:52 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne lyrane

« Réponse #4 le: 29 mai 2010 à 21:49:22 »
Merci Olivier,

pour ses questions de pédagogie si elle a envie d'en parler oui je le lui ferai savoir ! En attendant je lui ai noté le lien de ton site !

Je suis bien contente qu'elle accepte de me faire travailler ta méthode ! ainsi je suis plus sûre de la travailler correctement !
Après on travaille l'autre en parallèle ce qui me convient !
Comme tu dis j'ai peut être trouvé la perle rare ! en tous les cas même si elle est un peu loin de chez moi (bon 40 mn ce n'est pas la fin du monde) je la garde !!! Ceci dit je souhaite tout de même si tu le veux bien que nous continuions nos "lives" de temps en temps !!!
Mais se sentir soutenue et accompagnée ça aide aussi beaucoup moralement. Surtout qu'elle dit que j'ai des gestes innés et que je suis très dégourdie ! J'angoissais un peu de n'avoir personne pour corriger mes erreurs régulièrement. Elle joue avec moi mais aussi parfois mets sa main sur la mienne pour guider l'archet correctement en mordant bien les cordes !

Sinon elle a essayé mes archets en fin de cours donc je n'ai pas encore testé le pernambouc mais elle le trouve très agréable (une mini faiblesse sur le milieu supérieur) mais très réactif. Pour le carbone elle le trouve aussi hyper réactif, peut être pas le plus facile pour moi mais un très bon deuxième archet !
Je laisse donc dans la boîte le bois du brésil qui est moins bon que les deux autres !!!! il servira vraiment en dernier recours !!!!

En tous les cas on continue Olivier ! J'ai hâte de recevoir le deuxième volume que je t'ai commandé !!!  :D
Benjamin FRANKLIN

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 29 mai 2010 à 22:09:19 »
Oui, pas de Pb pour t'apporter un deuxième "oeil" par webcam de temps en temps, sur des thèmes techniques ou autres comme on a déjà fait. De toutes façons, il est évident que la conjugaison des deux ne peut être que très positive car forcément complémentaire.

Sur tes "gestes innés", je serais plus mesuré, la technique de tenue et jeu du violon, c'est quelque chose de vraiment pas naturel. Simplement, tu assimiles très bien tout ce qu'on t'explique, ça c'est évident. Et comme elle n'avait sans doute pas vu beaucoup d'élèves avec 1 semaine de violon qui tiennent assez bien l'archet, elle a mis cela sur le compte de l'inné. Cqfd.
« Modifié: 29 mai 2010 à 22:11:21 par olivier LESSEUR »

Hors ligne lyrane

« Réponse #6 le: 29 mai 2010 à 22:51:08 »
Oui je pense que tu as raison !!! et comme je l'ai écrit, moi je sais très bien que je suis pleine de défauts (il faut être réaliste !) même si je sais que je progresserai et que donc je m'améliorerai au fil du temps. Après je réalise un rêve d'enfant et c'est déjà pas mal !!! Je ne rattraperai pas le temps perdu ni la souplesse d'un enfant mais si je parviens à me faire plaisir d'ici quelques temps voire quelques années je serai déjà très heureuse !

Comme tu le dis je pense que vos deux interventions seront complémentaires et c'est un bon point pour moi !
J'espère progresser d'autant plus non en vitesse mais en qualité.

Et puis les conseils, réponses et encouragements de tous ceux du forum ajoutent à cela une plus-value très importante aussi ! J'espère pouvoir continuer à partager tout cela avec vous et également vous soutenir si je le peux quand vous en avez besoin ! C'est en tous les cas mon état d'esprit parmi vous !  8)
Benjamin FRANKLIN