Auteur Sujet: Non et bien, je ne comprends pas...  (Lu 1156 fois)

Hors ligne darktimax

Non et bien, je ne comprends pas...
« le: 30 novembre 2015 à 17:17:11 »
Salut à tous,

J'essaye de comprendre l'exercice 25.1 mais je bloque, je ne comprends pas les coups d'archet :embarrassed:
Le coupage en 2 de l'archet, une noire sur toute la longueur, une croche sur une moitié de l'archet, mais qu'en est-il de la 2e croche dans une double croche? Olivier m'a dit qu'une double croche équivalait à un coup d'archet entier dans un même sens mais je n'arrive pas à mettre un temps d'arrêt entre les deux croches pour montrer, du moins ça rend bizarre à faire et à entendre, j'ai l'impression que je ne fais pas ce qu'il faut.
Y aurait-il une vidéo quelque part? Avec juste de l'écrit ou juste de l'audio (je parle du stage 2 audio) ça ne me suffit pas à comprendre, j'aimerais avoir un visuel histoire de mieux visualiser la façon de faire. Quelqu'un aurait ça sous la main, s'il vous plaît? :embarrassed:
« Modifié: 03 décembre 2015 à 15:53:30 par darktimax »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Non et bien, je ne comprends pas...
« Réponse #1 le: 30 novembre 2015 à 18:05:06 »
je crois que tu confonds  côté solfège : 2 croches reliées par une barre ce ne sont pas des doubles croches, ce sont des croches, la barre étant juste là pour relier par rapport au tempo, c'est visuel et ne change rien à la valeur des notes.

Quand tu as 2 croches reliées par une barre, il y a 2 solutions :

1) tu joues chaque croche dans une moitié d'archet, en tirant puis en poussant, ou l'inverse.

2) tu joues la première croche en tirant, tu arrêtes ton archet une fraction de seconde (juste avant la croche suivante) et tu joues la deuxième croche dans le même sens d'archet, sur l'autre moitié.

c'est des maths, une noire = 2 croches en durée, tu tapes ton pied 2 fois, ça fait 2 croches = 1 noire

Il n'y a aucune double croche dans le volume 1 études.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne darktimax

« Réponse #2 le: 30 novembre 2015 à 18:17:36 »
Oui pardon, je voulais dire deux croches... :embarrassed:
Ok, merci, donc, c'est bien ce que j'avais compris quand tu me l'avais dit mais du coup, c'est bizarre à faire.
Je sais compter, c'est l'archet le problème :tongue: courir freiner reprendre la course, ça va être de l'entrainement :)

Hors ligne fsi49

« Réponse #3 le: 01 décembre 2015 à 07:30:17 »
.......... et ce n'est que le début!   :violon-triste:

Hors ligne Xav

« Réponse #4 le: 01 décembre 2015 à 07:52:05 »
Je confirme! Je suis dans mon septième mois de gestation violonistique et comment dire.... je pense avoir trouvé le sentier qui mène au chemin qui conduit à la voie du violon  lol
Une passion dévorante à laquelle on ne consacre jamais assez de temps!!

Hors ligne darktimax

« Réponse #5 le: 01 décembre 2015 à 12:48:43 »
Merci pour vos retours.
En tout cas, il n'y a pas à dire, apprendre le violon tout seul est une belle aventure :clindoeil2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 01 décembre 2015 à 12:52:08 »
Et tu verras, quand tu auras le niveau technique et musical nécessaire, jouer avec d'autres violonistes, quand la fusion harmonique se crée, c'est parfois magique.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne darktimax

« Réponse #7 le: 01 décembre 2015 à 17:18:31 »
Waaahhh, en fait quand on applique l'exercice des coups d'archet sur les morceaux de la méthode, ça passe tout seul après avoir galéré sur celui des études :saute:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 02 décembre 2015 à 18:12:06 »
 :yes: les études c'est pour peaufiner, c'est de la "musculation technique et musicale" !

Hors ligne darktimax

« Réponse #9 le: 02 décembre 2015 à 19:20:11 »
Aaahhh, d'accord ! Je comprends mieux, c'est de la gymnastique pour doigts! Je n'en ai jamais fait pour piano, du coup, j'ai ma main gauche qui galère sur certains morceaux mais bon si j'en fait pour violon ça m'aidera surement pour le piano :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 03 décembre 2015 à 14:52:01 »
Salut à tous,

J'essaye de comprendre l'exercice 25.1 mais je bloque, je ne comprends pas les coups d'archet :embarrassed:
Je coupage en 2 de l'archet, une noire sur toute la longueur, une croche sur une moitié de l'archet, mais qu'en est-il de la 2e croche dans une double croche? Olivier m'a dit qu'une double croche équivalait à un coup d'archet entier dans un même sens mais je n'arrive pas à mettre un temps d'arrêt entre les deux croches pour montrer, du moins ça rend bizarre à faire et à entendre, j'ai l'impression que je ne fais pas ce qu'il faut.
Y aurait-il une vidéo quelque part? Avec juste de l'écrit ou juste de l'audio (je parle du stage 2 audio) ça ne me suffit pas à comprendre, j'aimerais avoir un visuel histoire de mieux visualiser la façon de faire. Quelqu'un aurait ça sous la main, s'il vous plaît? :embarrassed:

Sur la dernière vidéo que j'ai vu de toi, tu n'utilisais pas encore toute la longueur de l'archet, c'est peut-être ce qui fait que tu ne comprends pas.

Dans cet exercice, il faut utiliser tout l'archet, du talon à la pointe ou l'inverse lorsque tu as une noire et une moitié de l'archet, soit du talon au milieu, soit du milieu à la pointe lorsque tu as des croches. Tout simplement parce qu'une croche dure deux fois moins longtemps qu'une noire. Donc si tu gardes toujours la même vitesse, tu mets deux fois moins de longueur pour faire une croche que pour faire une noire.

A la première mesure, tu pars avec l'archet au talon, tu vas jusqu'à la pointe, (c'est la noire) tu reviens jusqu'au milieu (première croche) puis tu repars à la pointe (deuxième croche) enfin tu reviens jusqu'au talon (dernière noire). Et tout ça en conservant la même vitesse d'archet.

A la deuxième mesure, tu pars du talon où tu viens de revenir et tu vas au milieu (première croche) puis tu reviens au talon (deuxième croche) puis tu vas jusqu'à la pointe (première noire) tu reviens au talon (deuxième noire) puis à nouveau un aller-retour au milieu pour les deux dernières croches.

Et ainsi de suite....Dans cet exercice, il y a toujours une seule note par coup d'archet, tu n'a donc pas à repartir dans le même sens.

Hors ligne darktimax

Re : Re : Non et bien, je ne comprends pas...
« Réponse #11 le: 03 décembre 2015 à 15:52:59 »
D'accord, merci Françoise. C'est exactement ce que j'ai fait en rejouant les mélodies de la méthode.
Mais d'après ce que disait Olivier plus haut, dans un même sens ça se fait aussi et comme ça avait l'air plus difficile pour moi, j'ai un peu plus travaillé cette manière dans cet exercice des études.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 03 décembre 2015 à 16:23:24 »
avec un arrêt au milieu dans un même sens d'archet, c'est du détaché arrêté, c'est dans le volume 2 études car plus compliqué, il faut une gestion de l'archet plus ... subtile !

Hors ligne darktimax

« Réponse #13 le: 03 décembre 2015 à 17:17:34 »
 grin-grin Ok, tout s'explique... lol