Auteur Sujet: Volume 1...  (Lu 5320 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Volume 1...
« Réponse #90 le: 29 janvier 2016 à 23:27:02 »
C'est carrément super! Une impro tip top à 2 mois de violon!!! :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1:
Tes années de musique se sentent...

Par contre, le son avec la sourdine, je suis pas fan, tu joues tout le temps comme ça ou il y a des moments où tu peux l'enlever?

Hors ligne Lau

« Réponse #91 le: 29 janvier 2016 à 23:58:02 »
Bravo !
Mais pareil pour la sourdine, je ne suis pas fan du son avec la sourdine peigne. Une sourdine d'orchestre adoucit un peu les harmoniques désagréables, mais sans déformer pour autant le son. Par contre, l'atténuation au niveau puissance sonore est nettement plus faible.
 :bravo1:

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #92 le: 30 janvier 2016 à 10:27:20 »
Bonjour,

Merci pour vos conseils, remarques, critiques et encouragements.

Concernant la pression de l'archet, je n'ai pas le sentiment de faire peser la mèche sur les cordes, mais de laisser le poids de l'archet glisser sur les cordes. Pourrais-tu me donner plus de détails?
La sourdine, quant à elle je ne la pose pas par plaisir, mais pour ne pas déranger mon voisin du dessus qui est très malade.
Il est vrai qu'elle déforme le son et que je joue sans dès que c'est possible.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Musicalement
Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #93 le: 30 janvier 2016 à 10:50:51 »
Cela concerne la souplesse du jeu, main, doigts et tout le reste, ainsi que l'équilibre du jeu. Je ne me souviens plus ce que tu as fait dans ma méthode, je suis obligé de te demander pour te conseiller car sinon c'est impossible pour moi d'imaginer le travail que tu as pu faire. Dans la mienne, le progression est très balisée alors quelque soit le travail fait, je sais ce qui a été fait.

Tu as fini le volume 1 ? tu as suivi les 4 dvds ? sans le savoir difficile pour moi de t'en dire plus.

Bien sûr tu peux piocher à gauche et à droite des mélodies qui te plaisent, je le comprends parfaitement, mais si tu ne suis plus en parallèle la progression, tu comprendras que c'est difficile pour moi de résumer en quelques phrases ce qui tient en des centaines de pages et des heures de soutien audio (cours, playbacks, exos, etc ...).

Le travail de cette souplesse et équilibre dans le jeu, si tu ne veux pas continuer la progression "normale" dans ma méthode, tu peux alors tenter Etudes 2 avec surtout le stage audio n°4, il y a tout pour aller vers ce plaisir du jeu en jouant avec les sons. Il faut bien sûr du temps, bosser consciencieusement, de la patience mais on y arrive.

Si tu as lu mon livre "le violon autrement", c'est la suite technique et musicale, un stage "à la maison" à partir d'une justesse et technique comprises.

voilà ... Pour essayer de résumer, tu as deux chemins devant toi :

1) tu te fais plaisir avec des mélodies piquées à gauche et à droite
2) tu suis des exos structurés pour comprendre et assimiler la technique niveau intermédiaire/avancé

Je te conseille les deux ... :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #94 le: 30 janvier 2016 à 10:57:25 »
Merci pour la réponse,

En effet, c'est bien les deux que je suis.
Travail et exos avec Maia Bang (très complète) et Sevcik (Archet) et en plus plaisir avec impros et jeux avec d'autres musiciens...

Je ne suis qu'au début de cette rencontre avec le violon, j'ai bien des choses à apprendre encore...

Amicalement
Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #95 le: 30 janvier 2016 à 18:53:56 »
Concernant la pression de l'archet, je n'ai pas le sentiment de faire peser la mèche sur les cordes, mais de laisser le poids de l'archet glisser sur les cordes. Pourrais-tu me donner plus de détails?

Pierre, je veux bien t'aider techniquement, mais si tu ne réponds pas à mes questions, c'est difficile car ma boule de crystal est chez le marchand, je suis prof de violon, pas magicien ...
« Modifié: 30 janvier 2016 à 18:55:41 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #96 le: 31 janvier 2016 à 11:45:10 »
Bonjour,

Bien, résumons:
Le volume un est terminé en effet.

Oui Olivier, Si tu veux, tu peux déplacer ce sujet à une place plus appropriée...

Merci
Amicalement
Pierre

Non, je ne possède pas les 4 DVD.

Mes outils actuels sont: La méthode Mai Bang associée à Sevcik Opus 2 Vol1 et Suzuki.

Merci de tes lumières

Amicalement
Pierre

(Proverbe Chinois)