Auteur Sujet: Volume 1...  (Lu 5298 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Volume 1...
« Réponse #75 le: 16 janvier 2016 à 23:34:30 »
Ça commence à sentir la violonite ...

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #76 le: 17 janvier 2016 à 09:37:02 »
En effet Françoise, le diagnostic est sans appel et c'est une une forme incurable dont je souffre...

Pierre
« Modifié: 20 janvier 2016 à 08:58:17 par Pierre95 »
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #77 le: 20 janvier 2016 à 08:11:43 »
tu vas effectivement être obligé d'augmenter les doses, le faire progressivement mais bon d'un autre côté l'overdose sur 4 cordes n'est normalement pas fatale, et c'est une addiction guérissable ... par le travail !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #78 le: 23 janvier 2016 à 15:48:38 »
Bonjour,

Début de ma 8ème semaine de pratique.
Je suis désormais la méthode Maia Bang qui me convient très bien. J'en suis à l'exercice 39.
En parallèle Suzuki me procure des morceaux très sympas je commence l'étude du menuet #2 de Bach avec des changements de corde assez difficiles, mais ça rentre doucement.

Les progrès sont bien là. L'archet devient plus libre et plus franc. Je ressens par moment l'envie d'accentuer les coups d'archets comme les coups de médiator sur les autres instruments. Je pense que c'est bon signe.
La justesse devient doucement meilleure et je trouve la bonne position des doigts très vite en prenant l'instrument.

J'ai ressorti un morceau que j'avais composé en 1985 (une chanson intitulée "L'ami des bords de Seine") en 3/4 et en Ré Majeur dont j'ai enregistré la basse et les accords sur Guitar Pro.
Je m'amuse à improviser au violon sur cet accompagnement et c'est très enrichissant.

J'en ferai l'objet de ma prochaine vidéo pour mes deux mois de pratique le 28 janvier.

Bref, l'addiction est bien là....

Bien amicalement
Pierre
« Modifié: 25 janvier 2016 à 10:09:28 par Pierre95 »
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Deraguone

Re : Re : Volume 1...
« Réponse #79 le: 23 janvier 2016 à 17:14:48 »
L'archet devient plus libre et plus franc. Je ressens par moment l'envie d'accentuer les coups d'archets comme les coups de médiator sur les autres instruments.
Moi aussi, je commence à avoir ce genre de sensation. C'est comme un début d’interprétation qui émergerais de la technique.  :violon-rock:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #80 le: 24 janvier 2016 à 07:18:42 »
C'est le plaisir de jouer qui est le plus important, je le dis souvent car on peut parfois l'oublier. il faut l'entretenir car c'est le moteur qui pousse à avoir envie de progresser techniquement, musique et technique faisant un couple indissociable qui nous motive et nous accompagne toute la vie.

Fais toi plaisir, pierre tout en bichonnant ce joli couple, celui-là on le maitrise souvent beaucoup mieux que ceux faits de relations humaines, non ?
« Modifié: 24 janvier 2016 à 07:20:15 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #81 le: 24 janvier 2016 à 14:39:06 »
Pierre, j'adore ton petit feuilleton hebdomadaire! :ecole-ecriture:

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #82 le: 24 janvier 2016 à 15:26:55 »
Merci pour votre soutien.
La motivation n'en est que renforcée.

Amicalement
Pierre

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #83 le: 29 janvier 2016 à 08:40:14 »
Bonjour à tous,

Voilà deux mois jour pour jour que j'ai donné mon premier coup d'archet.
Je sens que le progrès est là et ma motivation est entière.
Sur Maia Bang je continu les exercices et j'arrive au N° 50.
Je travaille aussi le menuet #2 de Suzuki les changement de corde sont encore à perfectionner.
Je m'étonne de trouver la note juste (ou presque) aussi vite maintenant.

Je vous prépare une petite vidéo pour avoir vos avis

Amicalement
Pierre

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Françoise

« Réponse #84 le: 29 janvier 2016 à 11:28:05 »
 :20sur20: Que des bonnes nouvelles!

Hors ligne fsi49

« Réponse #85 le: 29 janvier 2016 à 14:14:53 »
Très impatient de voir la vidéo  ecoute

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #86 le: 29 janvier 2016 à 18:00:30 »
tu as terminé le volume 1 Pierre ? (tu es dans le sujet "Volume 1" ...)

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #87 le: 29 janvier 2016 à 19:00:44 »
Oui Olivier, Si tu veux, tu peux déplacer ce sujet à une place plus appropriée...

Merci
Amicalement
Pierre

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #88 le: 29 janvier 2016 à 19:18:28 »
Petite vidéo de qualité médiocre.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=oztlNpoP77U" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=oztlNpoP77U</a>

Impro sur The Banks of Ohio...

Merci de vos remarques et critiques.

Pierre
« Modifié: 29 janvier 2016 à 19:20:45 par Pierre95 »

(Proverbe Chinois)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #89 le: 29 janvier 2016 à 20:41:56 »
C'est bien Pierre.

Comme conseil, il y a le fait que tu es allé relativement vite dans la progression et - c'est normal - il y a trop de poids sur ta mèche, des surtensions dues au fait que tu es allé plus vite que si tu faisais ma méthode uniquement. Et le fait que tu joues avec une grosse sourdine le confirme. Et ton poignet trop cassé vers le bas le confirme également.

Attention, ce n'est pas vraiment une critique, j'ai parfaitement compris que tu as envie de te faire plaisir musicalement, c'est juste une remarque de ma part car je suis très soucieux de l'aspect technique mais je comprends ta motivation et encore une fois le résultat est pas mal du tout par rapport à ton objectif.

Disons qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le xxx de la fermière :clindoeil2:

Si dans l'avenir tu souhaites faire un travail plus poussé sur ton son et toutes les modulations possibles, ce sera toujours possible bien sûr car tu as peu de temps de violon.

Et bravo aussi pour le pas franchi de la vidéo car passé 20 ans, c'est pas si facile.