Auteur Sujet: Volume 1...  (Lu 6939 fois)

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
Re : Volume 1...
« Réponse #45 le: 02 janvier 2016 à 13:15:29 »
Bonjour,

Je commence ma 6ème semaine de violon aujourd'hui.
Je vois que les progrès que je jugeais assez rapides jusqu'ici ralentissent avec l'avancement dans l'apprentissage.
Rien d'anormal je pense, j'ai déjà connu ça avec les autres instruments.

Je me suis amusé à recopier la partie piano seule des morceaux de la méthode Suzuki dans Guitar pro car les MP3 fournis incluent le violon qui se super pose au mien ce qui est assez désagréable.
 Pour l'instant j'ai travaillé "Perpetual Motion" et ce jour j'ai attaqué"Allegretto".

L'intérêt de GP est de pouvoir changer le tempo des morceaux pour les étudier d'abord lentement puis plus vite ensuite. :metrosm:

Mon coup d'archet n'évolue pas beaucoup et l'archet tremble sur le changement de corde Ré vers La, mais curieusement pas dans l'autre sens. Probablement un problème de tenue d'archet.

La motivation est toujours intacte, voire en augmentation avec le début d'année.

Musicalement
Pierre  :violoniste3:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Françoise

« Réponse #46 le: 02 janvier 2016 à 13:59:59 »
Je pense que c'est normal que ça ralentisse. Au début comme tu es déjà musicien, tu as pris plein d'avance sur quelqu'un qui débute la musique mais après les différences se réduisent, forcément.

Mais même si les progrès ralentissent, le plaisir lui ne faiblit pas, c'est tout ce qui compte!

J'ai aussi travaillé la méthode Suzuki mais je n'ai pas de CD. Ça doit être bien plus sympa avec!

Bonne continuation!

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #47 le: 02 janvier 2016 à 19:55:33 »
Déjà 6 semaines Pierre !
Courage à toi. Moi c'est l'inverse mon archet tremble un peu dans l'autre sens  :cheesy:
On ne peut que s'améliorer avec le temps. Ça motivé enormement.

Une question. Guitare pro ça sert à quoi au juste ? C'est vraiment utile ?comment il s'utilise ?

Hors ligne Xav

« Réponse #48 le: 02 janvier 2016 à 20:44:15 »
Ne t'inquiète pas Pierre, la progression se fait par paliers et n'a rien à voir avec les autres instruments.
Comme le dit Françoise, tu as atteint rapidement un palier qui a des similitudes avec ce que tu sais déja. Maintenant tu vas peaufiner et découvrir ce qui fait du violon cet instrument qu'on aime tant, notamment l'archet qui n'a rien de comparable.

Du coup un ralentissement s'opère, à toi de trouver comment continuer à progresse, je ne sais plus si tu as un prof.

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #49 le: 03 janvier 2016 à 08:52:52 »
Bonjour,

@ RougeCoco: "Guitar pro" est un logiciel qui permet de créer des morceaux en solfège et tablatures pour pas mal d'instruments.
Voici un lien qui t'en apprendra plus : http://www.guitar-pro.com/fr/index.php

@ Xavier et Françoise: Je ne m'inquiète pas plus que ça pour le ralentissement que j'attendais en fait.
Le progrès comme tu le dis fort justement va s'opérer à un autre rythme. La méthode Suzuki semble me convenir avec en parallèle l'approfondissement de mon solfège basique.
J'ai acheté à cet égard "Le solfège pour les nuls" qui me paraît excellent.

Musicalement
Pierre

Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Xav

« Réponse #50 le: 03 janvier 2016 à 09:40:43 »
Ça a l'air pas mal Guitar Pro!

Le principal est de trouver du plaisir à apprendre, parce que sinon ça se complique!
Trouve des exercices pour travailler ton archet, puisqu'à mon sens une "meilleure" gestion de la longueur d'archet est le prochain palier à atteindre. Quel plaisir de savoir utiliser indifféremment son archet pour 1,2 ou 4 notes voire plus! Non seulement c'est une économie de mouvements et donc d'énergie, mais en plus il y a des différences de son et des nuances intéressantes qui peuvent complètement changer un morceau!
Je ne sais pas dans la méthode suzuki si on travaille les liaisons dés le départ...
« Modifié: 03 janvier 2016 à 09:43:30 par xavier »

Hors ligne meritites

« Réponse #51 le: 03 janvier 2016 à 10:22:09 »
Je ne sais pas dans la méthode suzuki si on travaille les liaisons dés le départ...

Pas de liaisons avant les menuets (donc vers la fin du bouquin) mais on travaille très vite différents rythmes, staccato et accents.

Hors ligne Xav

« Réponse #52 le: 03 janvier 2016 à 11:02:23 »
Ah c'est marrant comme d'une méthode à l'autre l'organisation change! D'où peut-être un avantage à en suivre plusieurs en parallèle si on peut?

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #53 le: 03 janvier 2016 à 11:11:42 »
Je vais voir ça Pierre, merci !

Hors ligne Françoise

« Réponse #54 le: 03 janvier 2016 à 11:18:31 »
En fait la "méthode" Suzuki est vraiment très particulière.

Elle s'adresse à des enfants très très jeunes, qui ne font pas de solfège et qui apprennent par imitation des gestes du prof et de ce qu'ils entendent, souvent en cours collectifs. Rien ou presque n'est expliqué dans les cahiers.

Mais pour nous, à condition d'avoir une autre vraie méthode et de savoir lire la musique, elle constitue un recueil de morceaux de difficulté progressive et en ce sens peut être utile. On y  trouve de très jolies pièces du répertoire classique adaptées et simplifiées à partir de la fin du premier volume et dans les autres ensuite.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #55 le: 03 janvier 2016 à 11:22:59 »
la méthode suzuki je viens de voir il y a le livre surement pour la méthode et un livre pour les partitions. 

Hors ligne Françoise

« Réponse #56 le: 03 janvier 2016 à 12:03:23 »
Ah! Ça m'étonne... Tu as trouvé ça où?

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #58 le: 03 janvier 2016 à 13:04:27 »
En fait le premier c'est le livre + CD, le second c'est le livre seul..

Pierre joueduviolon
« Modifié: 03 janvier 2016 à 13:09:36 par Pierre95 »

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Françoise

« Réponse #59 le: 03 janvier 2016 à 13:06:39 »
Le deuxième, il n'y a que les parties violon. Le premier je ne sais pas, peut-être aussi l'accompagnement piano...