Auteur Sujet: Volume 1...  (Lu 5284 fois)

Hors ligne RougeCoco

Re : Volume 1...
« Réponse #60 le: 03 janvier 2016 à 13:19:26 »
ah d'accord , je trouvais cela un peu bizarre !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #61 le: 04 janvier 2016 à 20:57:55 »
Le contenu pédagogique de la méthode Suzuki, c'est en live qu'on l'apprend, je n'ai jamais vu un livre avec des explications détaillées, c'est le prof qui se forme à la méthode et ensuite l'enseigne aux élèves. Le prof peut aussi faire sa méthode à lui (dans le sens pédagogie) car les recueils de la "méthode suzuki" sont des recueils de partitions, c'est donc free pédagogiquement.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #62 le: 09 janvier 2016 à 09:53:20 »
Bonjour,

Ce jour démarre ma 7ème semaine de violon.
Après avoir progressé rapidement jusqu'à "l'étude" de Suzuki, je reprends les bases afin de bien continuer.
En premier, l'archet, sa tenue et les bases de son utilisation (Sevcik Op2 Part1).
Ensuite, la position main gauche et la souplesse des doigts (J'utilise l'échauffement de Heifetz qui, après une semaine commence à donner de bons résultats).
Les gammes de Do à Si.
La semaine qui vient me verra travailler un ou plusieurs des menuets de JS Bach pour les morceaux. Je tenterai une seconde vidéo pour mes 2 mois de violon que je viendrai soumettre à votre jugement.

Bon weekend à tous
Pierre  :respect-chapeau:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Xav

« Réponse #63 le: 09 janvier 2016 à 16:39:50 »
Eh bien quel programme!!

Hors ligne Françoise

« Réponse #64 le: 10 janvier 2016 à 00:35:12 »
Ensuite, la position main gauche et la souplesse des doigts (J'utilise l'échauffement de Heifetz qui, après une semaine commence à donner de bons résultats).

Je ne connais pas cet échauffement. Tu peux expliquer?

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #65 le: 10 janvier 2016 à 10:50:02 »
Bonjour,

Pour Françoise, c'est ici:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=RSZ27Gpx3eM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=RSZ27Gpx3eM</a>

Musicalement :violoniste3:
Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Xav

« Réponse #66 le: 10 janvier 2016 à 12:04:52 »
C'est rigolo comme exercices  :laugh:
Ça ne peut pas faire de mal si tout le reste est bien positionné...

Hors ligne Françoise

« Réponse #67 le: 10 janvier 2016 à 12:59:55 »
Merci, Pierre. Je ne connaissais pas mais ça me rappelle beaucoup ce que je faisais au piano quand j’étais petite avec ma prof de l'époque. Oh, le 4ème doigt comme j'en ai bavé (enfin pour le piano le 4ème, c'est le 3ème du violon... en fait l'annulaire quoi!)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #68 le: 11 janvier 2016 à 20:11:19 »
C'est mieux de le faire avec les doigts qui ne touchent pas les cordes, afin de travailler la "force" en souplesse, surtout pour un débutant qui va (en gardant les autres doigts posés) serrer fort inévitablement. Même la prof de l'exercice tape fort avec trop de tension dans les articulations, son 4ème doigt est raide c'est normal en faisant ainsi.

La même chose oui, mais avec mes doigts proches des cordes sont les toucher leur fera travailler le tombé dans des conditions de jeu car aussi il ne faut pas apprendre à taper très fort, ça sera un problème plus tard car on ne doit pas trop entendre le son du doigt qui frappe la corde.

Pour info, le meilleur pédagogue de l'histoire du violon est pour moi Galamian. Je ne suis pas d'accord avec 100% mais il y a très souvent une vraie réflexion dans ses analyses.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Xav

« Réponse #69 le: 11 janvier 2016 à 21:40:01 »
J'me disais aussi...  :nono: je ne suis même pas certain que ce soit exactement les mêmes muscles qui travaillent quand elle fait ça et quand on joue.
« Modifié: 12 janvier 2016 à 22:01:47 par xavier »

Hors ligne Françoise

« Réponse #70 le: 12 janvier 2016 à 14:25:14 »
Effectivement, autant je trouve cet exercice adapté pour le piano où on a besoin de force par moment, autant pour le violon, je ne suis pas bien sûre que ce soit bien d'y mettre de la puissance. Juste délier et rendre les doigts indépendants devraient suffire.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #71 le: 13 janvier 2016 à 12:38:17 »
Cet exo, je le fais depuis mon enfance, dans la vie de tous les jours en tapotant sur la table des rythmes, sur le caddie dans la file d'attente au supermarché, etc ... autant avec la main gauche que la main droite. Sans violon, cela permet d'avoir des articulations 100% disponibles, zéro surtension inutile.

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #72 le: 16 janvier 2016 à 09:06:47 »
Bonjour,

1er jour de ma 8ème semaine, les progrès sont lents mais ils sont là.

Toute la semaine passée, j'ai travaillé mon archet en utilisant l'excellente méthode Maia Bang. Vol1 (Conseillée par un ami violoniste).

Mes mouvements sont plus amples mais, il y a toujours ces vibrations sur les cordes La et Mi en particulier et sur le demi archet le plus près de la main.

J'ai du travaillé cette semaine avec la sourdine car mon voisin du dessus est malade et chez lui.

Le "warm up" de Heifetz dont j'ai parlé la semaine dernière donne de bons résultats et mes doigts gauches commencent à être de plus en plus indépendants.
Je continue à étudier les morceaux forts agréables de Suzuki et cette semaine j'ai commencé l'étude des menuets de J.S.Bach.

En récréation, je travaille toujours The Banks of the Ohio sans partition (en improvisation) et "Angeline the Baker" un morceau Bluegrass que j'arrive à suivre à peu près avec même des doubles cordes.

Je vous souhaite un très bon weekend et une bonne semaine.

Musicalement
Pierre

(Proverbe Chinois)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #73 le: 16 janvier 2016 à 11:59:34 »
Maia Bang est une reprise de la méthode de Auer (un des grands pédagogues du violon 19ème/20ème siècles, on le retrouve régulièrement dans la bibliographie anglophone).

Une petite réflexion pédago philosophique au passage, suivre plusieurs chemins en parallèle est mieux bien sûr (quand on peut coté temps), par contre une chose importante à garder en fil rouge, c'est travailler aussi avec des supports sonores (surtout les premières années d'instrument), ce qui n'est pas toujours le cas avec les méthodes comme celle d'auer dans une pédagogie où le prof live est omniprésent ... et absent à la maison :clindoeil2:
« Modifié: 16 janvier 2016 à 12:01:30 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #74 le: 16 janvier 2016 à 12:16:06 »
En effet, et c'est le cas car j'utilise en appui, les vidéos de Danut Muresan sur Youtube qui accompagne les 23 premiers exercices.

Merci pour ces conseils

Pierre

(Proverbe Chinois)