Auteur Sujet: Volume 1...  (Lu 3925 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Volume 1...
« Réponse #30 le: 22 décembre 2015 à 13:28:20 »
ça parait facile mais ça ne l'est pas ... la synchro entre les deux mains, c'est sans doute sous le 1/10ème de seconde quand on ne joue pas le doigté à cheval.

Tu peux dans un premier temps poser la pulpe de ton doigt plus à gauche de la corde, comme ça tu as moins de chemin à faire, et aussi basculer un poil le doigt vers la gauche pour jouer le la.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #31 le: 22 décembre 2015 à 19:17:29 »
Tu peux aussi t'entraîner à cette technique en déplaçant la mélodie sur les cordes de la et ré pour que ce soit plus facile à exécuter et revenir ensuite sur ré sol.
Mais c'est peut-être juste trop tôt encore pour cette technique.

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #32 le: 26 décembre 2015 à 17:04:30 »
Bonjour,

J’entame aujourd'hui ma 5ème semaine de violon.
Après avoir terminé le volume 1 d'Olivier ce matin, je continue avec la méthode Suzuki Volume 1 également
J'ai déjà travaillé sur celle-ci jusqu'à la page 13 "Long Long Ago". Le tout en Mi Majeur.

J'ai retravaillé aujourd'hui tous ces morceaux et avec un peu de d'échauffement, je parviens à suivre ceux-ci avec le piano.

- Twinkle, Twinkle, Little Star. Variation A, B, C et D plus le thème.
- Lightly Row.
- Song of the Wind.
- Go Tell Aunt Rhody.
- O Come, Little Children.
- May Song.
- Long Long Ago.

En récréation je tente d'improviser sur Amazing Grace dont j'ai donné l'accompagnement guitare.

La tenue de l'archet commence à être un peu plus assurée (moins de rebonds) et les changements de corde légèrement moins perceptibles (Il y a encore du boulot)

Bonne année à tous et à la semaine prochaine.

Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Françoise

« Réponse #33 le: 26 décembre 2015 à 19:55:40 »
Bravo, belle progression!
Tu gardes quand même du temps pour tes autres instruments?

Hors ligne Lau

« Réponse #34 le: 26 décembre 2015 à 20:06:02 »
J'ai l'impression que la violonite a encore frappé ! C'est super, continues à te faire plaisir !
« Modifié: 28 décembre 2015 à 22:14:11 par Lau »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #35 le: 28 décembre 2015 à 11:06:44 »
 appl2 Pierre, il faut continuer de bichonner la graine musicale plantée côté 4 cordes.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #36 le: 28 décembre 2015 à 13:40:01 »
Bonjour,

Voici un aperçu très court de mon travail à mon 29ème jour de violon.

Je joue sur "O come little children" méthode Suzuki vol1 avec accompagnement au piano.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=MhmahWy4_TY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=MhmahWy4_TY</a>

J'attends vos critiques et suggestions.

Merci  :wink:

Musicalement
Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #37 le: 28 décembre 2015 à 13:46:14 »
c'est super Pierre, je suis épatée !!!!

Hors ligne Françoise

« Réponse #38 le: 28 décembre 2015 à 19:34:56 »
Evidemment, il faut que tu attendes les remarques de notre professeur préféré mais pour moi, tu es vraiment bien parti:

-Ta main gauche est déjà bien positionnée , les doigts au dessus des cordes, avec une belle pronation.
-Ton archet est bien parallèle, ton coude est bien mobile, ton poignet a un petit début de mobilité.
-Tu es juste et en rythme.
-Il n'y a pas de sons parasites.

Ce que tu pourrais améliorer à mon avis:
- la position de la main droite. le petit doigt n'est pas en place sur l'arête, les deux doigts du milieu pourraient être plus arrondis.
- l'amplitude de l'archet. Tu joues encore sur une toute petite amplitude, le son prend de l'ampleur en allongeant l'archet, et je pense que tu peux commencer dès à présent.

En tous cas, bravo! C'est vraiment bien déjà!

Hors ligne meritites

« Réponse #39 le: 28 décembre 2015 à 21:13:49 »
C'est une de mes préférée dans le volume 1, elle est très sympa à jouer.  :bravo1:

Hors ligne Lau

« Réponse #40 le: 28 décembre 2015 à 21:22:44 »
Bravo, c'est super ! Tu me sembles en très bonne voie, continues comme ça et fais-toi plaisir !
Et accessoirement, je plussoie totalement au message de Françoise.
 :bravo1:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #41 le: 29 décembre 2015 à 00:06:01 »
 appl2 Pierre et etun sur les conseils de Françoise, surtout côté Archet, tu peux commencer à essayer d'assouplir la main et les doigts, ce qui t'aidera à augmenter l'amplitude.

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #42 le: 29 décembre 2015 à 09:11:22 »
Bonjour,

Merci pour vos encouragements et vos conseils.  :merci:

Je vais donc travailler l'archet en priorité, tout en continuant à assouplir ma main gauche.
A ce sujet, je voudrais savoir si cette main gauche doit supporter l'instrument ou s'il doit être tenu uniquement par le menton et l'épaule (ce qui me semble assez difficile) pour permettre le vibrato (que j’étudierai plus tard) .

Musicalement
Pierre

(Proverbe Chinois)

Hors ligne nanny

« Réponse #43 le: 29 décembre 2015 à 09:35:07 »
Pas mal Pierre pour si peu de temps de violon :toutok:

La partition n'est pas simple, elle débute par une anacrouse (note placée avant la première mesure), plus loin noire demi soupir croche, et se termine par noire pointée pour une reprise croche.

Pas évident de gérer tout cela après quelques jours de violon  appl2

.
A ce sujet, je voudrais savoir si cette main gauche doit supporter l'instrument ou s'il doit être tenu uniquement par le menton et l'épaule (ce qui me semble assez difficile) pour permettre le vibrato (que j’étudierai plus tard) .

Oui bien sûr ta main gauche doit supporter l'instrument, mais elle fait "équipe" avec le menton et l'épaule, c'est un équilibre qui est très bien défini et expliqué dans le livre d'Olivier "Le violon autrement"

Continue tu démarres bien !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #44 le: 30 décembre 2015 à 13:41:04 »
yes, c'est un équilibre dynamique entre les 5 points de contact, ça bouge tout le temps, il n'y a surtout pas de tenue fixe à un endroit ou un autre !