Auteur Sujet: Volume 1...  (Lu 4487 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Volume 1...
« Réponse #15 le: 10 décembre 2015 à 12:38:11 »
Comme je te connais en live, je confirme que je pense aussi que ton cerveau est focalisé sur la technique et qu'il faudra encore du temps de digestion pour que les fonctions habituelles soient "rétablies" :zen2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #16 le: 11 décembre 2015 à 14:01:13 »
Ca c'est sûr que ma difficulté à garder le tempo est proportionnelle à la difficulté du morceau.

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • Il n'y a pas de problème qui n'ait de solution.
« Réponse #17 le: 12 décembre 2015 à 18:15:02 »
Bonjour,

Cela fait aujourd'hui 2 semaines que j'ai débuté l'apprentissage du violon.
J'ai suivi chaque jour la méthode d'Olivier qui me permet de découvrir cet instrument fabuleux.
Ce samedi j'en suis à la page 67, Lady mum en ré et à l'exercice 28 du cahier N°1.

J'ai voulu pour ouvrir cette 3ème semaine m'offrir une récréation.
Pour celle ci j'ai tenté de jouer un morceau simple que je connais depuis fort longtemps à la guitare et à la mandoline: The bank of the Ohio.

Il est joué et chanté ci dessous par Mr Tony Rice

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Ym1d76hKeAs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Ym1d76hKeAs</a>

Il y a encore beaucoup de travail, mais j'espère pouvoir vous le présenter en vidéo d'ici quelques temps...

Si vous êtes intéressé par un mp3 d'accompagnement, j'en tiens un à votre disposition (Guitare / basse) sur demande et bien sur gratuitement.

Amicalement
Pierre

Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Françoise

« Réponse #18 le: 13 décembre 2015 à 10:52:03 »
Ouah, la claque! Je viens de faire un saut en arrière de 30 ans... C'était un des morceaux favoris de mon ex-mari, guitariste folk à l'époque de notre rencontre!
 J'aimais beaucoup. Je veux bien l'accompagnement, merci!

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #19 le: 13 décembre 2015 à 11:38:16 »
OK,

Voici le lien de téléchargement pour ceux que cela intéresse :

http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/oBCt9SibmEY/

Bon violon. :violoniste4sm:

Pierre
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprends lui plutôt à pêcher..

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #20 le: 18 décembre 2015 à 14:59:30 »
Bonjour,

Aujourd'hui, je termine ma 3ème semaine de violon.
J'en suis arrivé à la page 89 du volume 1 de la méthode d'olivier.

Tout se passe sans trop de problème. Ma tenue d'archet devient plus détendue et par conséquent les rebonds ont presque disparus.
Afin d'éduquer mon oreille, je ne regarde plus mes doigts main gauche en jouant mais la partition lors de l'apprentissage du morceau ou de l'exercice, et le chevalet ensuite ce qui, de plus, empêche l'archet de partir doucement vers la touche comme s'était le cas il y a encore peu.

J'aimerais un conseil concernant l'hymne à la joie de la page 88. Mon problème avec ce morceau est le passage de MI (Corde de Ré doigt 1) à La (Corde Sol doigt 1 également).
Ce passage d'une corde à l'autre en utilisant le même doigt m'occasionne une cassure dans le rythme.

Existe-t-il une technique pour adoucir ce passage ou dois-je seulement répéter encore et encore ce saut de corde pour qu'il "passe"?

Merci à nos experts pour leurs conseils.

Parallèlement au suivi du volume 1 j'ai trouvé une petit livre dans une sorte de vide grenier dont je suis quelques un des exercices en particulier la tenue d'archet et les bases main gauche.
Il s'agit de:

Basics de Simon Fisher. 300 exercices and practice routines for the violin aux édition Peters

On peut le trouver chez Amazon ici : http://www.amazon.fr/Basics-Fischer/dp/1901507009/ref=pd_cp_14_1?ie=UTF8&refRID=1G8FWYS4VE7VFXBEHPX5
Attention il est en anglais.

Musicalement
Pierre
 :violoniste7:

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 19 décembre 2015 à 09:19:26 »
J'ai eu le même souci avec l'hymne à la joie lorsque j'en étais là. Et plus j'essayais, moins ça marchait parce que je redoutais ce passage et du coup, je m'attendais à le rater, je crispais et je ratais ...forcément.
Puis j'ai avancé dans la méthode et j'y revenais de temps en temps, et ça allait mieux. Et puis un jour, je me suis aperçue que ça passait tout seul et que je ne comprenais même pas pourquoi ça avait posé problème.
Dans des cas comme ça (quinte) la technique est de poser le doigt à cheval sur les deux cordes . Tu as peut-être des doigts assez épais pour essayer, moi ça fait peu de temps que j'y arrive parce que ça se joue au poil de millimètre vue la taille de mes doigts. Mais avec le temps, on arrive à une fluidité du jeu qui permet de se passer de cette technique le plus souvent.
« Modifié: 22 décembre 2015 à 19:01:32 par Françoise »

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #22 le: 19 décembre 2015 à 09:41:30 »
Merci Françoise  :merci:

Tu me rassure. Il est vrai que ma main gauche n'est pas encore assurée.
Je vais suivre ton conseil et continuer la progression tout en revenant sur ce point précis jusqu'à ce qu'il soit digéré.

Amicalement
Pierre

(Proverbe Chinois)

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #23 le: 19 décembre 2015 à 15:28:40 »
Je l'ai joué aujourd'hui deux fois, bon mon problème est le tempo mais j'ai aussi le même probleme pour la corde de sol , c'est pas évident

Hors ligne Françoise

« Réponse #24 le: 19 décembre 2015 à 23:05:13 »
Même sans ce problème de changement du doigt, la corde de sol est plus difficile surtout au début.
Dans la méthode que ma prof me faisait suivre l'année dernière, pratiquement un exercice sur deux était pour la corde de sol.

Hors ligne Xav

« Réponse #25 le: 20 décembre 2015 à 09:58:48 »
A chaque exercice je dois travailler chaque corde.
De nombreux petits morceaux peuvent également être travaillés d'autres cordes que celles indiquées au départ. D'ailleurs dans les méthodes d'Olivier ça arrive souvent.
"J'ai du non tabac" est bien pour ça car il se joue sur une seule corde quand on utilise les 4 doigts.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #26 le: 22 décembre 2015 à 08:34:49 »
J'aimerais un conseil concernant l'hymne à la joie de la page 88. Mon problème avec ce morceau est le passage de MI (Corde de Ré doigt 1) à La (Corde Sol doigt 1 également).

Normal ! C'est un passage pour préparer l'esprit au besoin du doigté à cheval. C'est trop tôt pour l'apprendre mais comme cela, quand il sera étudié l'utilité sera évidente pour l'élève. C'est un principe pédagogique que j'utilise souvent dans ma méthode.

Là tu es obligé de lever le doigt et le reposer, c'est forcément plus heurté que quand tu auras abordé le deuxième doigt à cheval où là, cela sera beaucoup plus fluide.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #27 le: 22 décembre 2015 à 09:42:27 »
Bonjour,

Non seulement c'est heurté, mais le soulèvement du doigt durant le changement de corde crée un bruit affreux.
Peut-être ma pression de doigt est-elle trop forte dur la corde de Ré?

J'ai vu en effet sur des vidéos que l'index pouvait être posé à cheval sur Ré et Sol.

Merci de ces conseils

Musicalement
Pierre

(Proverbe Chinois)

Hors ligne Deraguone

« Réponse #28 le: 22 décembre 2015 à 10:39:07 »
Je pense que c'est parce que lors du changement de corde tu frottes encore l'archet contre les cordes.
Au début, ça me le faisait aussi, mais avec de l'entrainement tu arriveras a faire quelque chose de plus fluide. :clindoeil2:

Hors ligne Pierre95

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #29 le: 22 décembre 2015 à 11:30:03 »
Merci pour les encouragements.
 :merci:

Musicalement
Pierre

(Proverbe Chinois)