Auteur Sujet: problème corde de sol  (Lu 575 fois)

Hors ligne fredfff

problème corde de sol
« le: 20 février 2016 à 22:42:30 »
Bonjour.

Ma corde de sol n'accroche presque pas les crins, depuis que j'ai pu retoucher à mon violon (arrêt forcé pendant 2 ans). À bien la regarder elle est "marron" et non "grise" comme les autres qui accrochent normalement.
Si je blinde de résine ça accroche (délicatement, sans le son brillant lorsquil y en a trop) juste durant 1 ou 2 passages et hop ça n'accroche plus .
Je suis du genre à user tout jusqu'à la fin... puis je la nettoyer? Peut etre de la "crasse" rend la surface lisse et empeche l'accroc? Sinon je la change directement? Est ce courant? Je garde mes cordes TRES longtemps pour 2 raisons: j'ai un violon extra, il ne se désaccorde jamais ma prof en était jalouse ;)  blague à part, c'est ce qu'elle me disait mais je ne sais pas si elle se moquait. Bref pas besoin de titiller les cordes tous les jours... jamais, en fait. Donc elles ne cassent "jamais". Et 2eme raison je passe toujours un chiffon en micro fibres/absorbant pour la transpi etc... bon là je reconnais c'est pas top j'ai les doigts noirs oxydés après chaque séance.
Alors, je change toutes les cordes? Juste la sol? Ou juste je la nettoie avec un produit? Et je me demande si je ne perds pas en qualité sonore en usant les cordes ainsi...
Merci...

Hors ligne Françoise

Re : problème corde de sol
« Réponse #1 le: 21 février 2016 à 10:20:26 »
Commence déjà par nettoyer tes cordes.

Puis, si tu peux voir un luthier, il te donnera son avis et te changera les cordes qui en ont besoin. On n'est pas obligé de changer toutes les cordes quand il n'y en a qu'une d'usée.

Hors ligne fredfff

Re : Re : problème corde de sol
« Réponse #2 le: 21 février 2016 à 20:20:42 »
Commence déjà par nettoyer tes cordes.

Puis, si tu peux voir un luthier, il te donnera son avis et te changera les cordes qui en ont besoin. On n'est pas obligé de changer toutes les cordes quand il n'y en a qu'une d'usée.

L'alcool... eh ben. Parfait! Dire que ça fait deux mois que je remets en question ma posture... alors qu'il suffisait de frotter un peu cette corde. Les 3 autres ont craché un peu de noir, pas celle là. Je ne sais pas si ceci explique cela mais j'ai enfin des graves. Quelle andouille.. voilà ce que c'est que de toujours croire qu'on est nulle et que c'est de notre faute quoi qu'il arrive si le violon fait des siennes!  =)
Merci

Hors ligne Françoise

Re : problème corde de sol
« Réponse #3 le: 21 février 2016 à 23:06:52 »
 :super:

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10948
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : problème corde de sol
« Réponse #4 le: 22 février 2016 à 08:11:25 »
 etun

il n'y a que l'alcool qui peut nettoyer les cordes en profondeur, eau de cologne si tu n'as pas d'alcool modifié à 70°
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr