Auteur Sujet: Demande de partition : Pierre et le Loup.  (Lu 1221 fois)

Hors ligne Moonlill

Demande de partition : Pierre et le Loup.
« le: 03 novembre 2015 à 09:42:18 »
Amis du jour, bonjour!  :cheesy:

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté ici, et cela me fait plaisir de revenir.. ^_^
Je m'en excuse d'ailleurs, mais entre le Master, les révisions, les dossiers, les partiels, mon cheval et le CRPE... C'est compliqué! ^^'

Justement, pour le CRPE (le concours du professorat des écoles pour ceux qui ne le savent pas), j'aurais besoin de la partiteion du célèbre conte musical Pierre et le Loup de Serge Prokofiev. En effet, j'ai pris comme option l'éducation musicale et je doit jouer, pour l'oral, la "partie violon" de ce joli morceau. Pour cela, il faut que je le travaille.

Mais c'est juste impossible de trouver la partition de violon sur internet!!  :malade2:

Si quelqu'un l'a, je suis preneuse!  :cheesy:

Hors ligne Françoise

Re : Demande de partition : Pierre et le Loup.
« Réponse #1 le: 03 novembre 2015 à 10:58:36 »
Voilà ce que j'ai trouvé...

http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=60506

Ce ne sont que les thèmes principaux des différents personnages, je ne sais pas si c'est ce qui te fait besoin.

Bon courage pour ton concours!

Hors ligne fsi49

« Réponse #2 le: 03 novembre 2015 à 11:10:57 »
Bonjour

Tu trouveras toutes les parties de "Pierre et le Loup" (violon 1, violon 2, et toutes les autres) ici : http://imslp.org

Tu cliques dans la partie gauche sur "consulter par compositeur", puis tu trouves prokofiev dans la liste, puis "peter and the wolf" dans la liste des oeuvres, puis dans le pavé "fichiers de musique", l'onglet "Parts", tu as toutes les partitions.

En général on trouve à peu près toutes les partitions du domaine public sur imlsp, c'est bien pratique

A+
« Modifié: 03 novembre 2015 à 11:15:05 par fsi49 »

Hors ligne Moonlill

« Réponse #3 le: 04 novembre 2015 à 13:56:59 »
Ces partitions sont très claires! Merci beaucoup de m'avoir aidé!  :merci: (maintenant le plus gros reste à faire: m'entraîner! Rien que ça....  rolleyes )

Par contre, le morceaux que joue Pierre est à la flûte. Vous pensez qu'il est possible de transposer ces notes au violon?

Hors ligne Lau

« Réponse #4 le: 04 novembre 2015 à 14:28:28 »
La flûte et le violon sont tous deux des instruments en ut. Il n'y a par conséquent rien à transposer.

Et de toute manière, tu peux aussi jouer une partition écrite pour un instrument d'une autre tonalité (en Sib ou en Mib par exemple) au violon, sans problème. Il faudra transposer une telle partition seulement si tu prévois de jouer avec d'autres, ce qui nécessiterait alors de jouer dans la bonne tonalité.
Pour illustrer : tu peux jouer au violon le thème du chat tel qu'il est écrit pour clarinette, sans transposer, et tu reconnaîtras le thème du chat. Sauf si tu joues avec un accompagnement, parce que là, ça ferait se hérisser les poils (du chat) si tu ne transposes pas en ut la partition écrite pour instrument en sib.
Tu me suis ?

:violoniste7:

Hors ligne fsi49

« Réponse #5 le: 04 novembre 2015 à 16:20:10 »
Je me demande si le questionnement de Moonlill ne touchait pas plutôt à la tessiture des instruments quand elle parle de "transposer ces notes au violon"

Vu que la tessiture de la flûte (du si 2 au do 6) est un peu plus petite que la tessiture du violon (du sol 2 au ré 6 au moins) toute note écrite pour la flûte paraît jouable au violon car ces instruments ont globalement la même tessiture.

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 04 novembre 2015 à 23:52:56 »
Par contre, le morceaux que joue Pierre est à la flûte. Vous pensez qu'il est possible de transposer ces notes au violon?

Chaque personnage est représenté par un thème et un instrument différents.
Le thème de Pierre est joué par les cordes, donc pas de souci si ce n'est la difficulté après la reprise. Mais tu peux ne jouer que la première partie . (Je ne me souviens plus de ton niveau)
A la flûte, c'est le thème de l'oiseau qui risque d'être moins adapté pour le violon, pas au niveau des possibilités de l'instrument, mais du rendu: un oiseau ça siffle!
Par contre le thème du chat est facile, normalement à la clarinette, mais il rend bien au violon, je l'ai déjà joué.
Pour les autres personnages, c'est comme pour l'oiseau, le choix du violon est discutable: je vois mal un loup, un chasseur, un canard, un grand-père...illustré par un violon. mais dans le cadre de ton concours, pourquoi pas, tout est dans l'argumentation.

J'imagine qu'on ne te demande pas de jouer tous les thèmes. Lorsque je l'ai passé, (au siècle dernier) le niveau requis en musique était vraiment basique. On ne nous demandait pas un concert, on nous demandait surtout d'être en rythme et juste (bon d'accord au piano, mon instrument de l'époque,  c'est facile, du coup, on m'a demandé aussi de chanter...), de savoir parler de l'oeuvre et du compositeur, de savoir analyser sa prestation et trouver des pistes pour l'améliorer, et de savoir comment déboucher sur des situations pédagogiques avec ça.

Une question: c'est toi qui as choisi Pierre et le loup ou on te l'a imposé?
Parce que c'est si ton choix, méfiance. C'est extrêmement bateau comme sujet donc pour se faire remarquer et impressionner le jury, il va falloir beaucoup beaucoup d'imagination!...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 05 novembre 2015 à 07:34:44 »
 etun il faudrait que tu arrives à causer aussi autour du morceau, sur le compositeur, l'esprit du morceau (pourquoi l'instrument choisi par le compositeur et comment tu le vois toi musicalement), c'est important de ne pas donner l'impression de jouer seulement des notes mais aussi un esprit de jeu, ça fera + pro !

c'est toute mon enfance, pierre et le loup, j'ai passé des heures à écouter les animaux, une composition qui a sans doute contribué à faire de moi un musicien passionné.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr