Auteur Sujet: Le violon Irlandais  (Lu 5463 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Le violon Irlandais
« Réponse #75 le: 30 décembre 2015 à 20:00:06 »
C'est normal xavier pour "trip to sligo", c'est à la fois un morceau facile et très difficile, très difficile côté interprétation, il faut y mettre une technique classique pour qu'il "parle" : jeu d'archet en hauteur avec souplesse, vibrato associé au jeu d'archet, jolis 4èmes doigts, pas facile ...

Un truc au passage : les exos techniques de mes études 1 peuvent être joués à 2 violons, c'est très simple à improviser pour un pro, c'est la tierce dessus ou la sixte (la tierce dessous).

Si tu sens que ta prof ne serait pas contre, c'est sympa à jouer à 2 violons mais là c'est à toi de voir, c'est surtout une affaire de diplomatie :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #76 le: 10 janvier 2016 à 10:01:40 »
Oui Olivier c'est prévu. En fait j'attends d'avoir terminé les bases techniques de la méthode, là je vais aborder:
-le staccato (sur 1 corde et sur 2 cordes)
-la gamme de sol majeur et tierces alternées
-Les différentes positions de doigts (1er 2ème et 3ème)
Et la multitude d'exos prévus avec  :laugh:
Trop content.
Mon 4ème commence à s'assouplir comme il faut, il était temps!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #77 le: 11 janvier 2016 à 20:16:48 »
Je ne me souviens plus Xavier, tu as un début de souplesse des doigts sur l'archet ? (pour le staccato, indispensable pour faire les piqués / martelés)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Xav

« Réponse #78 le: 11 janvier 2016 à 21:09:09 »
Yes, j'ai réussi les tests  :wink:
Mais c'est pas pour tout de suite, tout de suite, j'ai le reste avant....

Hors ligne Françoise

« Réponse #79 le: 12 janvier 2016 à 14:26:36 »
Tu suis quelle méthode?
Ça a l'air très structuré mais pas dans le même ordre que celle d’Olivier.

Hors ligne Xav

« Réponse #80 le: 12 janvier 2016 à 21:40:57 »
La méthode Bruno Garlèj. Oui elle est structurée, mais je ne la conseille pas particulièrement car elle est quand même bien difficile. Il faut vraiment beaucoup travailler.
Dés le départ, on tavaille doubles cordes et liaisons, parmi lesquelles très vite des liaisons avec plusieurs cordes.
Il faut aussi accepter de ne pas connaitre de "vrais" morceaux avant longtemps, car il n'y a quasiment que de la technique jusqu'après avoir appris le stacato. Si on est lent, ça doit mettre un an voire plus... Dans la méthode d'Olivier on peut vite apprendre des morceaux.
 Pour moi le résultat est positif, je valide généralement assez vite les exercices. Et j'aime bien avoir des exercices à faire.
« Modifié: 13 janvier 2016 à 07:51:21 par xavier »

Hors ligne Françoise

« Réponse #81 le: 14 janvier 2016 à 15:28:40 »
En effet, je ne pense pas que ça m'aurait beaucoup plu sauf si le prof avait été particulièrement pédagogue.
Ce qui m'a accrochée dans la méthode d'Olivier c'est de jouer tout de suite, même mal, mais jouer. L'envie de bien jouer est venue après quand j'étais déjà accro.
Mais sans te connaître en vrai, je te perçois comme quelqu'un de très exigent, très patient, très auto-discipliné et pour toi elle doit être parfaite.
« Modifié: 14 janvier 2016 à 15:33:56 par Françoise »

Hors ligne Xav

« Réponse #82 le: 14 janvier 2016 à 20:56:59 »
Oui c'est ça  grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #83 le: 15 janvier 2016 à 07:33:16 »
Tu vas sourire, Xavier, tous ces posts me font revenir presque 40 ans en arrière, quand j'étais ado au conservatoire.

J'aurais à l'époque adoré pouvoir suivre 2 "méthodes" différentes, celle de mon prof live, et une autre différente, plus ludique avec aussi plus de contenu technique dans les explications, une méthode qui n'existait pas à l'époque et que j'aurais pu suivre à ma guise, de manière autonome.

J'étais déjà un peu autodidacte dans l'âme et avide de savoir, et même si j'avais 2 cours par semaine (uniquement pour le violon sans compter le reste) je restais souvent sur ma faim techniquement et musicalement, un deuxième chemin aurait été parfait en parallèle.

Hors ligne Xav

« Réponse #84 le: 15 janvier 2016 à 07:53:16 »
 :funnypost:
J'imagine bien en effet, il y a des moments où sait se freiner mais d'autres où on explose le compteur  :violon-rock:
Quand on a envie d'exploser le compteur, il faut de la matière, même si c'est pour se rendre compte en fin de journée qu'on n'a pas choisi le bon morceau côté maturité.

Hors ligne Xav

« Réponse #85 le: 15 janvier 2016 à 17:33:40 »
.
« Modifié: 15 janvier 2016 à 20:05:07 par xavier »

Hors ligne Lau

« Réponse #86 le: 15 janvier 2016 à 20:10:22 »
Oups, tu as supprimé ton post. Je voulais te dire que c'est top, j'espère que vous pourrez rapidement aborder le blue grass ensemble, avec ta prof. C'est quoi, ta future méthode ?

Hors ligne Xav

« Réponse #87 le: 16 janvier 2016 à 18:48:39 »
 :oops: petit soucis avec mon telephone...

Le livre s'appelle Fiddle Time Joggers, il y a un CD avec. C'est pour travailler en parallèle de la technique car comme je le disais elle pense qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure  :violon-rock: ce dont je suis ravi.

Et je disais aussi qu'elle accepte que je lui donne mes partitions de Bluegrass, elle va les étudier dans ses rares temps libres pour que je puisse vraiment en profiter. La plupart des partitions sont difficiles à apprendre tout seul...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #88 le: 16 janvier 2016 à 19:11:44 »
Je ne me souviens plus Xavier, ta prof a une culture musicale "open" ?

Le bluegrass c'est un style traditionnel, même quand on est pro en violon il faut s'en imprégner, on ne peut pas prendre un morceau de bluegrass comme un morceau classique et même pour moi qui ai un bagage costaud côté irlandais, il m'a fallu beaucoup de temps pour commencer à sentir le style bluegrass. C'est presque comme si on prend un morceau irlandais en le jouant avec une culture classique, ça ressemble pas du tout au style si on l'a pas écouté et joué pendant des heures et des heures ...

En plus, en bluegrass, tu as souvent des doubles cordes inversées, c'est une chose que l'on ne joue jamais en classique, ça fait trop musique de western  grin-grin

Hors ligne Xav

« Réponse #89 le: 16 janvier 2016 à 19:21:37 »
 si elle n'y parvient pas ce ne sera pas grave, je le ferai tout seul!!! Je vois ce que tu veux dire quand tu dis qu'il faut s'en imprégner, mais à la rigueur je n'ai pas besoin que le prof soit imprégné; ce que je veux surtout c'est un guide technique (lecture partitions, conseils de liaisons et de doigtés, rythmes etc.) le b-a-ba du déchiffrage pour que derrière je puisse le bosser comme il faut. Et le net ne manque pas de tutos très précis sur les techniques particulières quand on est assez avancé pour comprendre :cheesy:
« Modifié: 29 mars 2016 à 18:22:53 par xavier »