Auteur Sujet: Le violon Irlandais  (Lu 5071 fois)

Hors ligne Xav

Re : Re : Le violon Irlandais
« Réponse #30 le: 10 novembre 2015 à 15:31:49 »
Par contre, tu n'es pas obligé de maîtriser complètement le premier morceau pour passer au suivant ou même aller picorer à droite à gauche une mélodie. Tu reviendras en arrière au fur et à mesure de tes nouvelles acquisitions. (vitesse, accentuations, liaisons, ornementations...)
Cela s'entend, mais c'est bien d'approfondir un peu avant de s'attaquer à autrechose. Je sens notamment que ce morceau-là est une clé pour pouvoir accéder au reste, car il permet de perfectionner des techniques particulières. On va dire que j'apprends une dizaine de morceaux, que je répète systématiquement en fin de travail technique (donné par ma prof)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Le violon Irlandais
« Réponse #31 le: 11 novembre 2015 à 06:10:02 »
Souvent chaque morceau irlandais à sa spécificité technique et aussi dans l'interprétation, il y a ceux qui sont plus dansants, ceux qui sont plus mélodiques et dedans plusieurs manières de faire danser ou chanter la mélodie.

Chacun a son rythme de travail, certains préfèrent s'attarder plus et d'autres vont piocher. Un prof va essayer de déceler tout cela chez un élève et adapter le rythme de travail en fonction de la personnalité.

J'ai toujours été personnellement dans cette écoute de chacun et c'est une des raisons pour laquelle j'ai toujours essayé dans mes supports qu'il y ait plusieurs vitesses, rien de rigide ou imposé en terme de progression.

Maintenant, un bon rythme c'est souvent de ne pas vouloir faire "trop parfait", donc avancer "quand on le sent" (l'élève "prof de lui même" ou le prof de l'élève le fera) et par contre chercher la "perfection" avec des retours arrières incessants, en essayant tout le temps de caser des nouvelles techniques apprises sur des "vieux morceaux", le violon c'est ça, on peut faire du compliqué sur du hyper simple !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #32 le: 11 novembre 2015 à 10:13:13 »
Maintenant, un bon rythme c'est souvent de ne pas vouloir faire "trop parfait", donc avancer "quand on le sent" (l'élève "prof de lui même" ou le prof de l'élève le fera) et par contre chercher la "perfection" avec des retours arrières incessants, en essayant tout le temps de caser des nouvelles techniques apprises sur des "vieux morceaux", le violon c'est ça, on peut faire du compliqué sur du hyper simple !
C'est exactement ce que je fais. Avec la prof on fait aussi comme ça, c'est à dire qu'elle me donne de nouveaux exercices mais on revient toujours en début de séance sur des anciens. Ces anciens exercices profitent toujours de la difficulté rencontrée dans les suivants.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #33 le: 12 novembre 2015 à 05:31:04 »
 :super: il faudra que tu fasses plus de "pub" pour ta prof, c'est une pédagogie évidente pour les profs passionnés mais pas si fréquente. Elle enseigne en conservatoire, écoles, cours privés ? Elle est jeune ? (je ne drague pas, c'est côté violon ! grin-grin)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #34 le: 12 novembre 2015 à 05:39:10 »
le violon c'est ça, on peut faire du compliqué sur du hyper simple !

Ca, c'était une grosse partie de mon stage avec toi . Je me souviens que tu disais toujours qu'on pouvait faire de la vraie musique avec 3 notes.
Et c'est vrai que plus le morceau est facile et plus on peut le travailler en profondeur pour faire de la musique, et plus c'est satisfaisant. Quand on est trop dans le rouge au niveau difficulté, on ne joue jamais assez bien pour que ce ne soit pas frustrant.

Hors ligne Xav

« Réponse #35 le: 12 novembre 2015 à 07:47:13 »
:super: il faudra que tu fasses plus de "pub" pour ta prof, c'est une pédagogie évidente pour les profs passionnés mais pas si fréquente. Elle enseigne en conservatoire, écoles, cours privés ? Elle est jeune ? (je ne drague pas, c'est côté violon ! grin-grin)
Je peux en MP si quelqu'un cherche une prof en Picardie oui. Il y en a peu au final, sauf dans des assos bien pleines! Elle est déja blindée en heures, vous imaginez bien, et avec beaucoup d'élèves conservés d'année en année.
« Modifié: 29 mars 2016 à 18:21:04 par xavier »

Hors ligne Xav

« Réponse #36 le: 30 novembre 2015 à 13:00:32 »

Je perfectionne tranquillement Upstairs, j'ai encore au moins un couac quand je le joue en entier (3minutes en pulsation lente). Pour moi le passage difficile reste le début mais surtout le retour en sol sur la corde de RE...
Et ce week-en j'ai appris Masson Apron.... j'adore!!
J'ai un soucis de croisements de doigts dans la quatrième et/ou cinquième mesure en doubles cordes, mais ça va s'assouplir tranquillement...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #37 le: 30 novembre 2015 à 13:06:47 »
Dans mon trio irlandais, on jouait "princess royal" juste avec "Mason apron", pour faire un passage La mineur / La majeur très fréquent en irlandais (avec le Sol majeur / La majeur)

Tu arrives à jouer un peu les rolls ? (même lentement il faut les travailler pour "faire irlandais")

Hors ligne Xav

« Réponse #38 le: 30 novembre 2015 à 13:13:28 »
J'ai essayé aussi princesse royale mais je ne parviens pas à choper le tempo et les nuances... c'est moche, surtout la fin de la première partie...
Oui je les travaille à chaque cours, mais sans les insérer encore dans les morceaux car ça me fausse l'ensemble.
Je pense commencer à les insérer dans ces morceaux le week end prochain!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #39 le: 30 novembre 2015 à 18:15:50 »
c'est un peu normal car Princess royal est un slow air (jouable aussi en hornpipe mais je trouve plus dans son élément en slow air) et il faut donc une palette d'interprétation ... En résumé, il faut que tu arrives à maitriser à moitié mini toutes les techniques abordées dans mon stage audio n°4. Un morceau lent à écouter est souvent plus difficile à jouer qu'un rapide à danser !

Hors ligne Xav

« Réponse #40 le: 30 novembre 2015 à 20:27:27 »
Il y a des rolls dans Upstairs? Je ne sais plus.
Je ne suis pas sûr de comprendre quand je dois mettre les rolls. Je sais qu'on le fait quand il y a trois notes identiques qui se suivent mais c'est souvent aussi quand on a deux croches. En y regardant bien, même en lisant les cours, je n'ai pas bien compris quand il y a des rolls, des cuts etc car au bout d'un moment ce n'est plus précisé sur les morceaux!! Par exemple si on reste sur Masson Apron, je visualise où sont les ornements en les écoutant mais je ne sais pas précisément quelles 5 notes je dois enchainer... Et est-ce bien des rolls  rolleyes

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #41 le: 01 décembre 2015 à 09:18:49 »
tu peux placer un roll dès qu'il y a une noire pointée ou l'équivalent (2 croches identiques ou un triolet de notes identiques), c'est la durée nécessaire pour avoir le temps de faire un roll et surtout de l'interpréter car il y a plein de subtilités dans les rolls. Souvent les classiques qui "toisent" la musique irlandaise n'ont pas pris le temps de comprendre l'interprétation de cette musique, qui peut sembler répétitive mais ne l'est pas !

Hors ligne Xav

« Réponse #42 le: 01 décembre 2015 à 10:07:22 »
Ah d'accord, bon c'est au final ce que j'avais compris!
Répétitif? C'est mal connaitre l'irlandais! Effectivement d'une personne a l'autre le même morceau peut donc être interprété différemment

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #43 le: 05 décembre 2015 à 06:47:43 »
je pense que beaucoup de violonistes 100% classiques voient la musique irlandaise comme "répétitive", bien sûr par méconnaissance car d'abord on en entend jamais dans les médias, juste 20 secondes pendant les pubs pour l'irlande, et aussi car l'éducation musicale classique est plus axée sur le sens de la vue que celui de l'ouïe, alors quand on regarde une partition irlandaise, on ne voit pas si on a pas écouté, beaucoup écouté avant !

Hors ligne Xav

« Réponse #44 le: 23 décembre 2015 à 18:30:16 »
Euh.... Trip to sligo c'est bien un instrument virtuel de torture pour 4 doigts, non???  :ouuh: :ouuh: grin-grin :violonafond: