Souvent chaque morceau irlandais à sa spécificité technique et aussi dans l'interprétation, il y a ceux qui sont plus dansants, ceux qui sont plus mélodiques et dedans plusieurs manières de faire danser ou chanter la mélodie.
Chacun a son rythme de travail, certains préfèrent s'attarder plus et d'autres vont piocher. Un prof va essayer de déceler tout cela chez un élève et adapter le rythme de travail en fonction de la personnalité.
J'ai toujours été personnellement dans cette écoute de chacun et c'est une des raisons pour laquelle j'ai toujours essayé dans mes supports qu'il y ait plusieurs vitesses, rien de rigide ou imposé en terme de progression.
Maintenant, un bon rythme c'est souvent de ne pas vouloir faire "trop parfait", donc avancer "quand on le sent" (l'élève "prof de lui même" ou le prof de l'élève le fera) et par contre chercher la "perfection" avec des retours arrières incessants, en essayant tout le temps de caser des nouvelles techniques apprises sur des "vieux morceaux", le violon c'est ça, on peut faire du compliqué sur du hyper simple !