Auteur Sujet: Le violon Irlandais  (Lu 5721 fois)

Hors ligne Xav

Re : Le violon Irlandais
« Réponse #15 le: 02 novembre 2015 à 20:10:38 »
Ah oui Françoise tu dois avoir raison, les morceaux de portées doivent être mises dans le désordre selon les besoins.. Donc il faut bien les connaitre bien pour pouvoir le faire moi aussi.

ok Olivier je mets les photos, tu verras ce que tu peux faire, mais ca va vite te parler, c'est juste que je ne veux pas m'entrainer dessus en jouant des bêtises...

Hors ligne Françoise

« Réponse #16 le: 03 novembre 2015 à 09:15:00 »
Oui c'est le même geste, de toutes façons la technique classique du violon convient à 99% pour l'irlandais ! la (grosse) différence se fait sur la forme, le swing, les respirations et accentuations sur les contre-temps, plein de petits effets "pas classiques" côté notes et archet. Mais par exemple le roll qui est très irlandais, c'est au départ un gruppetto, simplement joué avec des gestes différents.

Oui, et en violon traditionnel du massif central, les violoneux les appelaient "coups de doigts" et certains évoquent complètement les cuts et les rolls. Les jeunes musiciens qui ont collecté et analysé leur jeu dans les années 70,80 les ont appelées "broderies". il y a donc des broderies supérieures, inférieures, des doubles broderies, triple, quadruple broderies (qui rappellent le trille), des "roulements"  (rolls). En passant à vitesse très lente les enregistrements, ils ont trouvé de grandes similitudes mais aussi des différences avec les ornements joués en classique, notamment sur les rapports rythmiques des notes entre elles. Ils avaient même un vibrato peu utilisé car la rapidité des musiques s'y prête mal et qu'ils appelaient "coup de tremblement".

Hors ligne Xav

« Réponse #17 le: 07 novembre 2015 à 19:00:50 »
 Olivier il faudrait que je te l'envoie par mail car je je parviens pas à l'alléger suffisament pour la telecharger ici...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 08 novembre 2015 à 06:27:32 »
tu parles d'une photo ou son ou vidéo, xavier ?

Si tu mets sur un hébergeur, il n'y a pas de limites, c'est gratuit ça prend c'est vrai un peu plus de temps que de mettre en pièce jointe mais d'un autre côté si il n'y avait pas de limites pour les pièces jointes, l'hébergement du forum exploserait ... (et ensuite on sauvegarde plus tard des données alors que c'est inutile, etc ...).

Pour les photos, il doit y avoir toujours picassa ou un nom comme ça, et sans doute plein d'autres en tapant "hebergeur photos"

et pour les vidéos ou fichiers balèzes "grosfichiers.ch" et aussi plein d'autres sans doute !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #19 le: 08 novembre 2015 à 09:22:00 »
Voici la partition, j'espère qu'en qualité ça suffit ... https://goo.gl/photos/VK1M2NXfACrxD5Gh7
C'est donc du breton mais les règles ont l'air d'être les mêmes.
Ce qui m'intéresse c'est le premier violon.
« Modifié: 08 novembre 2015 à 09:28:54 par xavier »

Hors ligne Françoise

« Réponse #20 le: 08 novembre 2015 à 12:25:18 »
C'est quoi au juste ton problème avec cette partition?

Hors ligne Xav

« Réponse #21 le: 08 novembre 2015 à 13:17:23 »
J'aimerais bien qu'on m'indique un peu où se situent les liaisons, les accentuations, rolls ou demi-rolls...
Ce n'est pas un morceau hyper difficile mais je suis encore perdu sans pistes.
Je ne suis pas certain non plus de savoir dans quel ordre mener ces bouts de portées.

Hors ligne Françoise

« Réponse #22 le: 08 novembre 2015 à 14:50:49 »
C'est un peu flou mais apparemment, c'est bien un An Dro. Je dirais donc accents courts et secs sur tous les temps et surtout le premier et dans une moindre mesure le quatrième de chaque mesure. Pas de liaison ou le moins possible. Ornements comme tu les sens. Une seule idée en tête: il s'agit de faire danser donc joue dansant., c'est à dire léger mais avec des appuis.
C'est un arrangement écrit je pense à partir de plusieurs mélodies. Des reprises sont indiquées et il y a une double barre à la fin mais en fait un An dro se joue le plus souvent AABB ou ABAB et se termine à la demande d'un musicien ou d'un danseur à la fin d'une phrase musicale, en général B.
« Modifié: 08 novembre 2015 à 15:37:52 par Françoise »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #23 le: 08 novembre 2015 à 18:24:41 »
Je ne suis pas un expert en an-dro mais sur ce que j'ai entendu il n'y a pas de rolls ... Il faut regarder la danse pour voir les accentuations à faire. Sinon tu tu m'envoies une partition plus lisible (là je vois pas les lignes, ça serait de l'improvisation ...) je peux t'enregistrer ma version au pied levé.

Sur ce que j'ai dansé et vu danser en breton, ce n'est pas sautillant comme l'irlandais, l'interprétation est forcément différente, on va accentuer les pas plus marqués mais je n' "entends" pas des contre-temps comme en irlandais, ça me semble plus classique dans l'accentuation rythmique. En irlandais la danse est plus "aérienne" donc il faut alléger, alors qu'en breton c'est plus glissés côté pas il me semble.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Xav

« Réponse #24 le: 08 novembre 2015 à 18:59:03 »
il y a des rolls si j'en crois les petits exemples en début de livre, mais je ne suis pas sur de savoir sur quelles notes ils sont. Il y a des explications en début de livre mais pas du niveau d'un débutant.
Vu qu'il fait deja noir je ne peux pas mieux en photo pour l'instant...
Merci Françoise  ;)

Aujourd'hui j'ai fini d'apprendre le premier morceau de ton livre irlandais Olivier, j'en ai bien ch... !  Une bonne gymnastique pour les doigts! De là à ce que je le fasse sans grincements et avec légèreté, il va se passer du temps par contre, parce que comme toujours c'est du côté de l'archet qu'il y a le plus de boulot!
La séquence qui me pose le plus de problèmes, c'est le démarrage: dur les croisements de doigts entre les cordes RE et LA.
« Modifié: 08 novembre 2015 à 19:57:28 par xavier »

Hors ligne Françoise

« Réponse #25 le: 09 novembre 2015 à 04:35:59 »
Les "rolls", encore que je ne sois pas sûre qu'on appelle les ornements comme ça en musique bretonne, ne sont pas écrits parce qu'ils sont facultatifs et à placer selon l'envie du musicien. Personnellement, je pourrais en mettre sur la 4ème note de la première mesure, la dernière note de la deuxième, etc... mais on peut aussi ne rien mettre et vu que tu sembles galérer déjà avec les doigts, c'est peut-être prématuré de vouloir en plus ajouter des fioritures parce que si tu les exécute laborieusement, ça va couper le rythme de la danse. Et de toutes façons, c'est pas ça qui fera un An dro, ce sont plutôt les appuis, les accents et les notes allégées. Tout le restant est pour éviter de lasser parce que la mélodie de base est courte, ici elle semble être de une mesure avec la deuxième qui n'est qu'une variation de la première pour la partie A et on voit mal, mais j'ai l'impression que la mélodie B n'est guère plus longue.
J'ai joué mon premier An dro au bout des quelques mois de violon (ma prof est bretonne). Ce n'est pas très difficile mais c'est relativement rapide, je n'arrivais pas à ce moment-là à le jouer à vitesse normale mais en mettant bien les appuis, on arrive à faire quelque chose qui fait breton.
Bon courage!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #26 le: 09 novembre 2015 à 05:30:21 »
Il ne faut pas que tu cherches à aller trop vite dans l'interprétation, xavier ... Je sais bien que c'est tentant et motivant mais il faut dans un premier temps que tu aies un morceau "propre" côté notes, rythmes et surtout gestion de l'archet ! L'interprétation c'est la déco dans une pièce ...

woui, le premier morceau dans mon livre le violon irlandais est bien pour commencer à intégrer l'accentuation, comment la faire techniquement et se le mettre "dans la main".

Françoise, tu me fais de la concurrence dans les insomnies musicales nocturnes ? grin-grin (j'ai fait une bonne partie de toute ma méthode entre 4h et 7h du mat' :clindoeil2:)

Hors ligne Xav

« Réponse #27 le: 09 novembre 2015 à 07:39:29 »
Vous avez raison, de toute façon pour le moment je le travaille lentement et sans fioritures. C'est juste que j'aime bien tout savoir sur le morceau comme ça pas besoin de demander le jour où je me sentirai d'attaque!
Et en ce moment outre le travail technique donné par la prof, je m'entraine sur des petits morceaux puis surtout le premier irlandais du livre d'Olivier. J'ai l'impression que quand on sait bien le jouer celui-là, les autres vont couler de source, pas vrai?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #28 le: 09 novembre 2015 à 10:40:13 »
au bout d'un moment, tu as l'impression que les doigts connaissent mieux le morceaux que ta tête, c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas prendre de mauvaises habitudes, parce qu'elles ont tendances à s'enraciner (et je sais de quoi je cause  grin-grin)

Hors ligne Françoise

« Réponse #29 le: 09 novembre 2015 à 10:44:28 »
J'ai l'impression que quand on sait bien le jouer celui-là, les autres vont couler de source, pas vrai?

"couler de source" est peut-être un peu exagéré...
Mais disons que ce que tu apprends sur le premier morceau va te servir pour les suivants.

Mais n'oublie pas que le volume "le violon irlandais" n'est pas qu'un recueil de morceaux irlandais, il s'inscrit dans une méthode, c'est donc aussi un support pédagogique, un prétexte pour t'apprendre des techniques, et donc la difficulté y est progressive et à chaque page, tu apprends de nouvelles choses.

Par contre, tu n'es pas obligé de maîtriser complètement le premier morceau pour passer au suivant ou même aller picorer à droite à gauche une mélodie. Tu reviendras en arrière au fur et à mesure de tes nouvelles acquisitions. (vitesse, accentuations, liaisons, ornementations...)