Auteur Sujet: Le violon Irlandais  (Lu 4681 fois)

Hors ligne Xav

Re : Le violon Irlandais
« Réponse #60 le: 25 décembre 2015 à 21:37:17 »
Pour la rencontre se Mai non car j'ai des obligations envers l'association pour laquelle je donne beaucoup de mon temps. Ce serait pour 2 jours de tête à tête avec Olivier :cheesy: :violon-rock:

Hors ligne fsi49

« Réponse #61 le: 26 décembre 2015 à 07:15:15 »
Un peu maso le Xavier, il en redemande de la torture :youpi:

PS : je suis en pleine lecture d'un bouquin que vous devez connaitre, ca s'appelle "le violon autrement". Interessant !  :toutok:

Hors ligne Xav

« Réponse #62 le: 26 décembre 2015 à 09:35:54 »
Oui on connait effectivement  :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #63 le: 26 décembre 2015 à 11:27:46 »
 etun

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #64 le: 26 décembre 2015 à 14:29:49 »
peut-être un jour "le violoncelle autrement" ? grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne fsi49

« Réponse #65 le: 26 décembre 2015 à 18:38:14 »
Je vais déjà m'attaquer au volume 1 du violon autrement ...  :violon5:

Hors ligne Françoise

« Réponse #66 le: 26 décembre 2015 à 19:54:02 »
Tu te mets au violon???

Hors ligne Lau

« Réponse #67 le: 26 décembre 2015 à 20:07:20 »
Bon choix de lecture !!!  :wink:

Hors ligne fsi49

Re : Re : Le violon Irlandais
« Réponse #68 le: 26 décembre 2015 à 21:10:56 »
 :voirmasignature:
Tu te mets au violon???
pourquoi pas ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #69 le: 27 décembre 2015 à 10:22:24 »
Génial!

Hors ligne Xav

« Réponse #70 le: 27 décembre 2015 à 18:24:29 »
Bon revenons au sujet  joueduviolon

Olivier tu dis dans un autre post qu'à partir de la 33 c'est plus "simple". Je ne trouve pas vraiment, ou alors ça concerne peut-être des morceaux qui ne me plaisent pas. Trip to sligo par exemple ne présente pas de difficultés techniques si on oublie le rythme, les accentuations, les nuances et les rolls (je n'avais pas encorz appris le rolls du deuxième doigt en plus)!!! Tout cela combiné prend du temps...

De même ça fait des semaines que je travaille upstairs et swallowtail, et je ne parviens jamais à les faire d'une traite sans faire au moins une croûte  :marteau: et souvent plusieurs... Toujours un passage ou deux qui cafouille alors que je les connais pas coeur...
Je mets moins de temps à apprendre des morceaux classiques de même taille  rolleyes

Hors ligne Françoise

« Réponse #71 le: 27 décembre 2015 à 19:49:47 »
Je trouve aussi que les slides sont plus faciles que les jigs, moins rapides, plus faciles à mémoriser, ils tombent bien sous les doigts. Mais peut-être n'aimes-tu pas les slides? Quant à Trip to Sligo, il est quand même assez difficile même lentement à cause des octaves et des nombreux changements de corde.

Par contre quand on débute (je ne me souviens pas au juste mais tu n'as que quelques mois de violon, je crois) c'est trop difficile de vouloir jouer tout à fait irlandais avec les accentuations, les ornements, les nuances. Tu peux jouer la mélodie avec les notes et les rythmes, tu peux travailler les rolls, les accentuations, les nuances à part sur quelques notes, sur les mini gammes. Mais les inclure dans le morceau, c'est encore trop tôt. Personnellement j'ai commencé le violon depuis plus longtemps que toi et n'y arrive encore à peu près qu'à vitesse lente et sur des morceaux que je maîtrise, c'est à dire des morceaux que je joue sans aucune erreur à chaque fois sans concentration énorme.

Le volume "le violon irlandais" est accessible à ton niveau mais en le prenant comme une méthode, pas comme un recueil . Il te permet d'apprendre de nouvelles mélodies et de t'initier à certaines techniques. Mais pour combiner le tout, ce n'est pas un niveau débutant. Tu le ressortiras plus tard.

Si tu as le volume 2 des études, c'est un peu pareil. On peut en tirer profit assez tôt dans l’apprentissage mais on peut y faire des retours à plusieurs niveaux d'apprentissage, la progression est transversale dans ces deux volumes, elle n'est pas linéaire comme dans les volumes 1, 2 et 3.

Pour moi en ordre de difficulté croissante au niveau rythme et mélodies, je mettrais,  slides,  jigs, polkas, hornpipes et reels.
Mais avec les ornements et accentuations, je mettrais slides, polkas, hornpipes, jigs et reels.
« Modifié: 27 décembre 2015 à 19:55:58 par Françoise »

Hors ligne Xav

« Réponse #72 le: 27 décembre 2015 à 21:18:42 »
Intéressant, merci d'avoir pris tout ce temps pour répondre.

Comme je connais ces 3 morceaux et même la moitié d'un autre, je n'en apprends plus de nouveaux, je préfère me laisser tenter par les morceaux des Etudes dont certains sont exigeants aussi d'ailleurs mais sans avoir autant de difficultés en même temps

J'ai fait le pari d'apprendre le morceau tel qu'il doit être, je fais donc également les rolls s'il y en a. Je commence à savoir les faire à peu prés.

En théorie tout ça n'est pas bien grave car j'ai une prof avec sa propre méthode que je suis à la lettre et que je révise chaque jour. Pour moi le principal reste mon évolution avec elle.
Toutefois, l'irlandais et le bluegrass (j'adore ce style, difficile aussi avec beaucoup de double-cordes et de nombreuses nuances subtiles!!) sont mes plaisirs en plus, je ne peux pas m'en passer et j'aime les jouer. Ça me permet aussi de manier l'archet plus longtemps et de manière différente, ce qui n'est qu'un plus...

C'est donc normal de mettre des semaines à digérer ces morceaux.  :violonafond:
« Modifié: 28 décembre 2015 à 12:06:42 par xavier »

Hors ligne Xav

« Réponse #73 le: 28 décembre 2015 à 12:20:27 »
Ce matin j'ai fait le tour des leçons et des morceaux proposés dans les Etudes et J'apprends le violon N'2.
Dans les Etudes je fais les exos techniques, je n'accroche pas avec les morceaux proposés. Par contre dans le "J'apprends 2" je me suis choisi quelques morceaux sympas pour cette aprem.
Dans les Etudes, je ne dépasse pas le niveau Intermédiaire.

Hors ligne Françoise

« Réponse #74 le: 28 décembre 2015 à 19:44:48 »
Ben c'est déjà pas mal tout ça...

C'est sûr que ce qui est vraiment important c'est de faire comme on le sent et surtout de se faire plaisir!