Auteur Sujet: Le violon Irlandais  (Lu 4812 fois)

Hors ligne Xav

Le violon Irlandais
« le: 29 octobre 2015 à 14:07:53 »
Je viens de recevoir le "violon irlandais" (soit dit en passant commandé hier et reçu aujourd'hui!  rolleyes Tu vis dans un bureau de poste Olivier??)
Au vu du nombre ENORME d'exercices et de partitions je crois que je vais me faire enfermer  :jailed:  Comme ça je pourrai bosser dessus toute journée sans être dérangé!!
Il y a plein de doubles cordes (j'ai appris ça dés le premier doigt avec ma prof) et de liaisons (idem), des trucs bizarres (moins idem...) j'adooooooore!!!
Bon ben à un de ces jours  :violon-rock:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Le violon Irlandais
« Réponse #1 le: 29 octobre 2015 à 23:53:51 »
Ma poste n'est pas loin de chez moi mais surtout j'aime marcher à pied alors même quand je n'ai qu'une seule commande, je vais la porter à la poste le jour même car ça me fait l'occasion de bouger de mon ordinateur. Et j'ai un copain du sport qui bosse à la poste, ça me fait l'occasion aussi de tailler une bavette de temps en temps !

C'est mieux d'avoir des tas de partoches, ça varie les plaisirs.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

Re : Re : Le violon Irlandais
« Réponse #2 le: 30 octobre 2015 à 09:09:33 »
C'est mieux d'avoir des tas de partoches, ça varie les plaisirs.
Tu prêches un convaincu  :clindoeil2:

Hors ligne Xav

« Réponse #3 le: 30 octobre 2015 à 19:19:43 »
Bon finalement j'ai pas bossé dessus aujourd'hui.
Premièrement c'est un jour sans niveau justesse, deuxièmement j'ai passé ma journée (entrecoupée d'obligations familiales et travail) à bosser mes 3ème et 4ème doigt qui refusaient obstinément de faire ce qu'il fallait! :huh: :huh: :marteau:

Hors ligne Lau

« Réponse #4 le: 30 octobre 2015 à 21:13:52 »
Ce n'est pas simple, le 4è doigt...j'ai bien bloqué dessus, du coup je l'ai travaillé à toutes petites doses. Progressivement, il s'est musclé, il a trouvé sa place et maintenant ça se passe correctement. Je ne me suis pas acharnée dessus, j'ai vraiment pris le temps de le laisser reposer. Et un jour, je me suis rendue compte que ça ne me posait plus vraiment problème...tout en douceur ! J'ai eu du mal aussi pour le 3+, c'est un peu le même combat  :clindoeil2:

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 30 octobre 2015 à 22:53:29 »
Je ne me suis pas acharnée dessus, j'ai vraiment pris le temps de le laisser reposer. Et un jour, je me suis rendue compte que ça ne me posait plus vraiment problème...

Ca marche pour tout cette méthode. Ne pas s'obstiner, laisser mûrir, faire autre chose qui apporte plus de plaisir et un jour on ne comprend même plus pourquoi on trouvait ça difficile.

Tu peux commencer l'irlandais avant d'avoir tous tes doigts qui t'obéissent ...

Hors ligne Xav

« Réponse #6 le: 30 octobre 2015 à 22:58:44 »
Oui c'est vrai Françoise je pouvais commencer, mais il fallait que je bosse ça, c'était psychologique...
Et puis dans la méthode " le violon irlandais", les premiers exos comprennent déja l'utilisation du 4ème sur les 4 cordes et j'ai donc besoin de régler mes petits soucis avant de m'y mettre.

Et oui Lau, en fait c'est le 4eme qui me met le désordre au troisième... Ce soir ça allait mieux donc demain je vais faire autrechose...
« Modifié: 31 octobre 2015 à 09:51:39 par xavier »

Hors ligne Xav

« Réponse #7 le: 31 octobre 2015 à 09:59:41 »
@ Olivier.
Page 20 quand tu parles des coups d'archets de Upstairs, mesures 1 et 5 par exemple, tu veux bien dire que tu utilises tout l'archet pour la première note puis les suivantes sur la partie de l'archet sur laquelle tu es arrivé?
Si je me réfère à ce qu'on m'a appris, c'est comme si après une blanche poussée j'avais deux noires au talon?
Effectivement comme tu dis, une partition d'irlandais c'est diificile a déchiffrer, il y a peu d'indications.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 01 novembre 2015 à 06:25:15 »
Effectivement comme tu dis, une partition d'irlandais c'est difficile a déchiffrer, il y a peu d'indications.

c'est à la fois la difficulté et l'intérêt de ce style de musique ! Il faut s'y mettre, s'imprégner avec l'oreille et comprendre en parallèle comment ça marche.

C'est comme un exercice classique de travail de la vitesse et l'amplitude avec des vitesses différentes  sur des durées inégales, mais sur des durées égales (*). Donc 2 fois plus de vitesse et 2 fois plus d'amplitude sur les notes à accentuer. En classique ça n'existe pas comme ça car ça accentuerait trop, ça se pratique effectivement sur des durées inégales.

(*) J'ai fait des cours audios sur ce sujet - entre beaucoup d'autres - dans mon prochain support que je suis en train de finaliser, il devrait être terminé dans une grosse semaine théoriquement.
« Modifié: 01 novembre 2015 à 06:28:49 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Xav

« Réponse #9 le: 01 novembre 2015 à 08:50:29 »
Pour l'instant je m'imprègne a vitesse très lente  grin-grin

Savoir que dans trois croches enchainées il y en a une plus longue, plus accentuée que les deux autres, on ne peut pas le deviner si on ne connait pas le morceau. Et en écoutant on manque aussi des subtilités quand on ne connait pas.

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 01 novembre 2015 à 10:37:12 »
En classique ça n'existe pas comme ça car ça accentuerait trop, ça se pratique effectivement sur des durées inégales.

Tu es sûr? Ca m'est arrivé d'avoir des notes accentuées (repérées par un petit "v" couché) et ma prof me fait faire grosso modo la même chose que dans les accentuations d'irlandais. A savoir mettre de la vitesse et donc de l'amplitude sur une note de courte durée. Par exemple la première d'un triolet, ou ce que j'ai en ce moment, la première de deux doubles suivies d'une croche. Ou alors j'ai rien compris....
« Modifié: 01 novembre 2015 à 15:00:49 par Françoise »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 01 novembre 2015 à 20:36:06 »
oui le v couché est un symbole classique et tu peux avoir des accentuations en classique, mais c'est pas du presque systématique comme sur des jigs irlandaises à danser. Et en classique c'est pas marqué comme en irlandais. Je te jouerais en live un morceau classique à l'irlandaise, tu comprendras ! En baroque oui tu peux avoir plus d'accentuations car c'était de la musique essentiellement à danser mais c'est quand même moins accentué qu'en irlandais.

En irlandais, ces accentuations ne sont pas indiquées car elles sont relativement faciles à trouver, elles suivent la danse de la mélodie et des danseurs. Comme l'effet est plus subtil en classique, il doit être indiqué, c'est plus difficile de l'imaginer.

Hors ligne Xav

Re : Re : Le violon Irlandais
« Réponse #12 le: 01 novembre 2015 à 21:00:03 »
En irlandais, ces accentuations ne sont pas indiquées car elles sont relativement faciles à trouver, elles suivent la danse de la mélodie et des danseurs. Comme l'effet est plus subtil en classique, il doit être indiqué, c'est plus difficile de l'imaginer.
Ah oui d'accord. Il suffit de connaitre la danse!
Je pourrai t'envoyer une partition bretonne pour que tu me l'expliques? La chanson est très connue, c'est En Droù, mais je ne comprends rien du tout au sens où on doit lire les portées par rapport au CD  :marteau:

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 01 novembre 2015 à 23:06:53 »
En musique traditionnelle, il n'y a que la mélodie d'écrite et encore pas toujours toutes les notes. En plus d'une partition à l'autre, tu vas trouver des différences sur la même danse.
D'une manière générale, la danse est composée de deux parties avec reprise et qui se jouent en boucle. Mais il peut y avoir plus de deux parties. Je connais un An-dro avec 4 parties.
Pour éviter que ce soit lassant, il n'est pas rare d'enchaîner deux mélodies différentes pour une même danse ou de jouer la mélodie en changeant de tonalité au milieu de la danse.
Les accentuations ne sont pas indiquées mais elles sont évidentes. Encore qu'il arrive que les musiciens pour relancer la danse marquent des émioles ou des accentuations du contre temps. Il arrive aussi qu'ils arrêtent de jouer la mélodie et ne conservent que les temps forts sur les notes de l'accord de la tonalité. Les nuances, les ornementations, les doubles cordes, les coups d'archets sont rarement indiqués. Ce qu'il faut connaître, c'est le type de danse. On ne joue pas de la même façon une polka, une bourrée, un An-dro, une mazurka, une valse...Il s'agit de faire danser et donc de donner l'élan, d'inciter à sautiller, glisser, marcher, tourner...

@Olivier: Je crois que j'avais pas compris ce que tu voulais dire. Tu parlais du fait qu'il n'y a des accentuations systématiques en irlandais contrairement au classique. Mais moi j'avais compris que tu disais que le geste pour les accentuations en classique n'était pas le même. Et c'est ça qui me perturbait parce que j'ai l'impression de faire le même geste (amplitude et vitesse), pour les accentuations que je rencontre en classique et celles que je marque en irlandais.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 02 novembre 2015 à 07:45:14 »
Oui c'est le même geste, de toutes façons la technique classique du violon convient à 99% pour l'irlandais ! la (grosse) différence se fait sur la forme, le swing, les respirations et accentuations sur les contre-temps, plein de petits effets "pas classiques" côté notes et archet. Mais par exemple le roll qui est très irlandais, c'est au départ un gruppetto, simplement joué avec des gestes différents.

Tu peux mettre la partition sur le forum Xavier ? je peux bien sûr trouver l'interprétation de ta mélodie mais je ne suis pas breton, ça sera plus "improvisé", plus intuitif et moins fidèle à l'interprétation historique.