Auteur Sujet: Vive le vent  (Lu 2660 fois)

Hors ligne Orliac

Re : Vive le vent
« Réponse #30 le: 27 octobre 2015 à 08:18:00 »
Et tu seras le premier à faire courir l'archet sur les cordes de ce nouveau violoncelle. Il reste encore quelques couches de vernis à étaler parce que j'ai dû refaire le vernis de la table, ce qui m'arrive sur presque tous les instruments. Je sais que d'autres luthiers et pas des moindres font aussi comme moi. Les premières couches font apparaitre des petites fautes invisibles sur le bois nu, on les corrige et on recommence au propre!
   J'espère qu'il va bien sonner parce qu'il est doté d'une barre un peu particulière à laquelle je pense depuis longtemps. Si ça ne marche pas, ce n'est pas grave, je remets un barre traditionnelle et on n'en parle plus. Mais cela fait  des lustres que cette idée me trotte dans la tête, considérant que le violoncelle n'est pas un grand violon et qu'il a ses particularités, un mode de fonctionnement un peu différent. Verdict, le 11 novembre.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne fsi49

« Réponse #31 le: 12 novembre 2015 à 09:17:35 »
Bonjour tout le monde !

Le dernier post d'Orliac annonçait un "verdict le 11 novembre", et j'ai donc essayé hier son dernier violoncelle avec son innovation au niveau de la barre d'harmonie. Encore quelques petites finitions à terminer au niveau du vernis, mais alors au niveau du son, génial, on reconnaît le son riche et velouté qui caractérise les instruments de Gilbert (dont mon violoncelle) avec un brin de virilité en plus notamment dans les graves. Très bel instrument.

Mais ce n'est pas tout ... à force de me voir avec un si beau violoncelle depuis maintenant plus d'un an, mon épouse (violoniste) a fini par craquer et a eu livraison hier de son nouveau violon de Gilbert inspiré du Guarneri Del Jesu. Extraordinaire ! Quel son ! Quelques secondes suffisent pour mesurer la différence avec son Mirecourt (qui est déjà un bon violon). Une appropriation immédiate tellement le violon est facile à jouer, un son d'une grande richesse et finesse à la fois ... Génial !

Comme le disait Olivier quelque part dans ce forum ('Les violons de Gilbert, c'est qu'il ne faut pas les essayer sinon c'est une voix qui vous poursuit sans relâche ...'), si vous essayez un instrument de Gilbert, irrésistiblement l'envie d'en avoir un pour soi se fait tôt ou tard sentir !!!
« Modifié: 12 novembre 2015 à 09:21:40 par fsi49 »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #32 le: 12 novembre 2015 à 10:55:40 »
ben oui ... Si moi avec ma vie de violon et des dizaines et dizaines de violons joués et essayés, j'ai eu un coup de foudre (qui dure !) pour le violon de Gilbert, c'est qu'il y a vraiment quelque chose de différent, non ?

En musique on rencontre souvent des passionnés, des gens qui ont envie de donner, transmettre, et sans me vanter j'en ai croisé pas mal dans ma vie sur 4 cordes. C'est juste normal, si je fais ce que je fais, c'est qu'on m'a donné, rien n'est jamais spontané complètement. Je ne fais que redonner ou donner différemment ce qu'on m'a donné.

Mais ma rencontre avec Gilbert, je la mets dans le top 3 de mes plus belles rencontres musicales.
« Modifié: 12 novembre 2015 à 10:59:51 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne fsi49

« Réponse #33 le: 12 novembre 2015 à 10:57:43 »
 :yes: On est bien d'accord !