Auteur Sujet: pulsation interne  (Lu 5507 fois)

Hors ligne Françoise

Re : pulsation interne
« Réponse #60 le: 19 octobre 2016 à 20:04:43 »
Tu arrives à chanter en ayant le bon rythme?
tu peux nous mettre la partition, peut-être qu'on peut trouver des repères pour t'aider. (On en parlait sur une autre discussion cette semaine, il s'agit de trouver des points d'appuis, de penser le trait différemment)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #61 le: 19 octobre 2016 à 20:09:01 »
Tu peux aussi repérer comment jouer la première note différente (arrive-t-elle sur un poussé ou un tiré)...Et si tu joues avec d'autres instruments, il faut essayer de repérer ce que jouent les autres (ceux qui ne restent pas sur une seule note) pour démarrer au bon moment.

C'est exactement ce que j'essaie de faire. Je joue en focalisant mon attention sur le premier violon. Je l'écoute très attentivement et j'ai les yeux rivés sur sa voix, mais vu le tempo, j'ai du mal à m'y retrouver...

Je pense qu'en ayant bien sa voix dans l'oreille cela pourrait passer. Je vais persévérer. J'y arriverai peut-être... Sinon, je ferai preuve de patience et je reviendrai plus tard à ce morceau.

Merci beaucoup Claudine pour tes réponses  :azn:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #62 le: 19 octobre 2016 à 20:14:20 »
Tu arrives à chanter en ayant le bon rythme?
tu peux nous mettre la partition, peut-être qu'on peut trouver des repères pour t'aider. (On en parlait sur une autre discussion cette semaine, il s'agit de trouver des points d'appuis, de penser le trait différemment)

J'ai identifié des points de repères, mais j'ai encore des difficultés à bien m'appuyer dessus.

Je n'ai pas essayé le chant. Je testerai, en espérant ne pas déclencher un déluge  :laugh:

Merci Françoise pour ta réponse  :azn:

Hors ligne Lau

« Réponse #63 le: 19 octobre 2016 à 21:02:55 »
Quand j'ai ce souci, je commence par travailler lentement en décomposant les temps (donc à la croche). Ça permet de se le rentrer juste dans l'oreille et dans la mémoire gestuelle. Tu peux aussi écouter le morceau sur youtube pour t'en imprégner.

Et ensuite, en orchestre, je ne lâche pas le chef des yeux pour me repérer sur sa battue, ce qui me permet de savoir où on en est dans la mesure. Et je compte les temps dans ma tête. Et j'essaye d'écouter les basses qui donnent les points d'appuis rythmiques du morceau.
J'imagine que si tu regardes le 1er violon, ça doit faire le même effet !

Et puis c'est normal, comme problème, mais c'est loin d'être insurmontable. Ça ira de mieux en mieux au fur et à mesure que tu t'habitueras à jouer en orchestre en écoutant les autres (pas seulement en les regardant !)

Hors ligne Françoise

« Réponse #64 le: 19 octobre 2016 à 21:26:34 »
Quand j'ai ce souci, je commence par travailler lentement en décomposant les temps (donc à la croche). Ça permet de se le rentrer juste

Dans ce cas, tu peux même compter à la double. Ma prof me dit de compter à la plus petite valeur quand c'est un peu chaud. Mais juste le temps de le mettre en place et de l'intégrer, c'est pas viable à vitesse normale.

Hors ligne miaou

« Réponse #65 le: 20 octobre 2016 à 03:50:04 »
tu peux aussi rythmer tes notes pareilles. Je m'explique :
Dans un morceau à 6/8, avec 12 notes pareilles à jouer, tu peux sudiviser rythmiquement ces 12 notes

(je vais te donner un exemple avec des lettres parce-que je peux écrire des majuscules et des minuscules, alors que les chiffres sont tous de la même taille

C'est plus facile de compter : UN deux trois QUATRE cinq six SEPT huit neuf DIX onze douze (en considérant que dans ta tête, tu cries plus fort sur les majuscules que sur les minuscules)

C'est en effet plus compliqué d'en jouer le bon nombre si elles sont toutes en majuscules, c'est à dire si elles ne se différencient pas les unes des autres dans ta tête :
UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF DIX ONZE DOUZE

Quand je dis "dans ta tête", c'est parce-que les 12 notes que tu as à jouer, selon le morceau, il n'est pas forcément nécessaire d'en souligner certaines.
Dans le premier exemple que je te donne, ça ressemble à la valse où il y a un temps fort, et deux temps faibles. Là c'est plus facile.
Mais tu peux aussi tomber sur un morceau où tu as 12 notes pareilles à jouer, sans en accentuer. Et c'est là qu'il faut s'être entrainé à accentuer certaines dans ta tête, pendant que l'archet les joue avec la même force sur chacune d'entre elles  :undecided:.

Pfiouuu...j'espère que tu vas comprendre, c'est pas facile à expliquer. Si tu as le moindre doute sur mes explications demande-moi des précisions.
C'est important de savoir faire ça parce qu'en orchestre, les violons jouent pas mal ce genre de "trémolos" (regarde dans youtube à "trémolos violon)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #66 le: 20 octobre 2016 à 17:50:43 »
Bonjour et merci pour vos conseils.

Je crois que je vais travailler le morceau beaucoup plus lentement de manière à l'avoir bien dans l'oreille. Je l'ai recopié dans Musescore pour m'entrainer je peux donc choisir le tempo. La recopie est un travail long mais cela permet de s'entrainer chez soi en jouant avec les autres instruments.

miaoumou j'ai parfaitement compris ton message et je te remercie du temps que tu as pris à l'écrire. Je vais m'entrainer en comptant comme tu me le proposes. Je n'ai jamais essayé cette méthode. Au début je risque de reproduire mes accents mentaux dans mes coups d'archet.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #67 le: 20 octobre 2016 à 19:29:32 »
Je crois que cela commence à venir. J'arrive à me repérer en jouant à un tempo lent. Je vais tout doucement accélérer.

Hors ligne miaou

« Réponse #68 le: 21 octobre 2016 à 02:30:35 »
super, t'inquiètes ça va venir

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #69 le: 21 octobre 2016 à 18:39:26 »
J'y arrive à un tempo de 6O BPM. Je crois que c'est un peu plus rapide que celui auquel vont les autres.

Demain je les retrouve, j'espère que cela ira bien.

Hors ligne Françoise

« Réponse #70 le: 21 octobre 2016 à 19:02:23 »
 :toutok:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #71 le: 21 octobre 2016 à 20:04:26 »
Merci Françoise  :azn:

Tu vois je me sentais un peu désemparé mais avec de la persévérance, j'y arrive en m'entraînant. Demain je retrouve les autres, j'espère que cela ira. Si cela se passe bien je pourrai considérer que j'atteind mon but.

Hors ligne Françoise

« Réponse #72 le: 21 octobre 2016 à 20:06:43 »
Tu nous diras....

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #73 le: 23 octobre 2016 à 19:02:49 »
Je n'ai pas joué. Il n'y avait que la violoncelliste et moi. Elle a pris le temps de m'aider sur les passages difficiles. Elle m'a donné deux trois tuyaux bien utiles. Par exemple : elle m'a montré qu'à un endroit je peux me repérer facilement par rapport à sa voix. Grâce à elle ce passage est passé de "difficile" à "facile".

C'est super pour moi de pouvoir bénéficier de l'expérience de musiciens bien plus grands que moi comme elle. C'est une fille admirable...  :smiley:

On se retrouve au complet début novembre. D'ici là, je vais continuer à bosser.

Hors ligne Françoise

« Réponse #74 le: 25 octobre 2016 à 06:16:05 »
 :toutok: