Auteur Sujet: pulsation interne  (Lu 6064 fois)

Hors ligne Françoise

Re : pulsation interne
« Réponse #30 le: 20 octobre 2015 à 19:22:28 »
Un vieux souvenir d'une autre vie...Je bénis chaque jour mon chirurgien et mon anesthésiste qui ont accepté de me réopérer alors que j'avais fait un arrêt cardiaque sur la table d'opération la première fois!...

Hors ligne Lau

« Réponse #31 le: 20 octobre 2015 à 20:22:46 »
alors que j'avais fait un arrêt cardiaque sur la table d'opération la première fois!...

Ah oui quand même !  :ouuh:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #32 le: 21 octobre 2015 à 07:29:58 »
Quand on te connaît en live c'est difficile à imaginer car tu parais plutôt "sur pile alcalines" :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #33 le: 21 octobre 2015 à 20:37:38 »
Ils ont du en profiter pour changer mes piles... lol
Mais c'est clair que je suis remontée à bloc depuis l'opération: deux ans sans bras, je me rattrape aujourd'hui...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #34 le: 22 octobre 2015 à 07:51:45 »
ah je comprends mieux !

ce sont ces piles là ? :ping:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=YQv9eMZVDk0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=YQv9eMZVDk0</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #35 le: 23 octobre 2015 à 07:45:00 »
J'espère...

Hors ligne Françoise

« Réponse #36 le: 25 décembre 2015 à 11:12:07 »
Miracle de Noël avec 3 jours d'avance!

18 mois que j'ai commencé le violon et que j'ai le même problème: Je ne ressens pas la pulsation interne dès que je prends mon violon alors que je la ressens vraiment très fort en chantant ou en jouant du piano ou même en solfiant.

J'ai tenté des tas de choses, j'en ai parlé ici et ailleurs, ai énormément réfléchi, pas moyen de comprendre le pourquoi du comment.

Je n'ai toujours pas compris mais en une seule journée, il y a 3 jours, tout a changé! Je retrouve mes repères, ceux que j'avais toujours eu en musique et qui n'étaient pas là au violon, j'ai une  pulsation interne très bien ancrée, fiable, le métronome est mon nouvel ami, nous sommes toujours d'accord lui et moi à présent!

Conséquence immédiate, je n'ai plus à me soucier de ça et j'ai beaucoup plus de réserve de concentration pour gérer le reste. Je bloquais depuis un mois sur un Mendelssohn particulièrement chaud au niveau doigtés et rythme. En deux jours, il est rentré!

Quand on vous dit: "Ça va venir!", c'est que c'est vrai...

C'était mon message d'espoir de Noël!

Hors ligne meritites

« Réponse #37 le: 25 décembre 2015 à 11:44:21 »
 :super:

Hors ligne Lau

« Réponse #38 le: 25 décembre 2015 à 19:23:58 »
 :toutok:

Hors ligne darktimax

« Réponse #39 le: 25 décembre 2015 à 22:15:31 »
 :appl: Et comment as-tu fais? tu as trouvé quelque chose de particulier pour y parvenir?
ça pourrait aider certaines personnes :wink:

Hors ligne fsi49

« Réponse #40 le: 26 décembre 2015 à 07:08:45 »
Youpi  :applaudir:

Hors ligne Françoise

« Réponse #41 le: 26 décembre 2015 à 11:38:01 »
:appl: Et comment as-tu fais? tu as trouvé quelque chose de particulier pour y parvenir?
ça pourrait aider certaines personnes :wink:

Aucune idée...

La seule différence que je peux noter, c'est que comme je suis assez fatiguée en ce moment, je joue la plupart du temps assise alors que je jouais toujours debout avant. A un moment donné, je me suis rendue compte que mon pied battait la pulsation sans que ma volonté ne le lui commande. Alors qu'il m'était impossible de jouer tout en battant la pulsation, même en le voulant. Et maintenant , je la sens dans le corps comme au piano.

Mon analyse (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est que peut-être que la partie du cerveau qui permet ça était jusque là accaparée par d'autres choses à gérer qui entre temps sont devenues automatiques et lui ont libéré de l'espace.

Ça rejoint en tous cas ce que je disais ailleurs, qu'il ne sert pas à grand chose de s'acharner sur une difficulté. Si elle ne se résout pas après un temps de travail raisonnable, c'est qu'elle ne le peut pas pour le moment mais que ça viendra avec le temps.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #42 le: 26 décembre 2015 à 14:24:47 »
ça doit sans doute venir de ce passage de debout à assise je pense, car quand on est debout, la répartition sur les 2 pieds n'est pas égale, il y a un peu plus de poids à gauche qu'à droite alors du coup tapoter d'un pied est moins naturel que assise où les pieds sont 100% libres. Même si tu penses ne pas tapoter en rythmant "intérieurement", ça doit bouger un peu quand même involontairement.

A étudier en laboratoire :violon-rock:

Hors ligne Lau

« Réponse #43 le: 26 décembre 2015 à 22:15:25 »
C'est marrant, je n'aime pas jouer assise. Je le fais parfois, notamment en fin de journée, mais j'ai l'impression que ça me crispe parce que je dois faire attention à ne pas me rentrer dedans...je n'ai pas encore trouvé la position idéale pour jouer assise au violon !

Hors ligne Françoise

« Réponse #44 le: 27 décembre 2015 à 10:21:19 »
Même si tu penses ne pas tapoter en rythmant "intérieurement", ça doit bouger un peu quand même involontairement.

Pas faux, je me suis filmée hier, ça bouge de partout...

C'est marrant, je n'aime pas jouer assise.(...) j'ai l'impression que ça me crispe parce que je dois faire attention à ne pas me rentrer dedans..

C'est pour ça que je joue debout aussi d'habitude à la maison. Mais à l'orchestre on est assis, donc je commence à m'habituer.