Auteur Sujet: pulsation interne  (Lu 5858 fois)

Hors ligne Xav

Re : pulsation interne
« Réponse #45 le: 27 décembre 2015 à 10:34:34 »
Quand on est assis, on est obligé d'avoir le violon plus à l'horizontal, sinon on est bloqué quand on tire.
Je suis assis quand j'ai passé ma journée debout et que je n'en peux plus!

Hors ligne fsi49

« Réponse #46 le: 27 décembre 2015 à 14:00:15 »
D'où l'intérêt du violoncelle ... au moins on est assis !!!

Hors ligne Xav

Re : Re : pulsation interne
« Réponse #47 le: 27 décembre 2015 à 14:27:32 »
D'où l'intérêt du violoncelle ... au moins on est assis !!!
:cheesy: effectivement. Un bien bel instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #48 le: 27 décembre 2015 à 19:54:40 »
Dans l'état où je suis ce soir, y'en a un qu'on peut jouer couché???

:malade1:

Hors ligne Xav

« Réponse #49 le: 27 décembre 2015 à 21:19:33 »
Pas de chance...

Hors ligne meritites

« Réponse #50 le: 27 décembre 2015 à 21:27:02 »
Prend soin de toi. :malade3:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #51 le: 02 janvier 2016 à 10:24:29 »
C'est marrant, je n'aime pas jouer assise.

Moi je sais pourquoi ! tu as trop d'énergie pour rester assise bien longtemps grin-grin

Tu as peut-être pas remarqué, quand on a fait une ballade à pied l'été dernier entre 2 séances violon, toi tu étais toujours en première quand moi j'étais en troisième depuis un moment ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #52 le: 02 janvier 2016 à 14:01:24 »
Moi non plus , je n'aime pas. D'ailleurs, je vais mieux, je me suis remise debout...

Hors ligne Lau

« Réponse #53 le: 02 janvier 2016 à 19:14:12 »
Moi non plus , je n'aime pas. D'ailleurs, je vais mieux, je me suis remise debout...
:saute:

Hors ligne Lau

« Réponse #54 le: 03 janvier 2016 à 13:32:29 »
Tu as peut-être pas remarqué, quand on a fait une ballade à pied l'été dernier entre 2 séances violon, toi tu étais toujours en première quand moi j'étais en troisième depuis un moment ...

Moi, j'avais remarqué ça surtout au violon : difficile de me faire décoller de la première !! Mais j'y travaille  :clindoeil2:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #55 le: 19 octobre 2016 à 18:54:21 »
Bonjour à tous,

Je profite de ce forum sur la pulsation interne pour vous soumettre un problème qui malgré mes efforts, reste insoluble.

Je travaille sur un morceau en ternaire (6/8) plein de doubles croches, qui se joue en allegro.

Lorsque je joue des mesures ne comprenant que des doubles croches (en 6/8 cela en fait 12) et que ce n'est pas tout le temps la même note, je m'en sors. Par contre, lorsque la note ne change pas, il m'est absolument impossible de m'y retrouver.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Je vous remercie,

Edouard

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #56 le: 19 octobre 2016 à 19:04:26 »
Il faudrait te voir jouer ... Les explications possibles sont très nombreuses, à l'aveugle c'est en tout cas impossible pour moi.

Même si tu donnes plus de précisions sur les coups d'archets, il restera le jeu lui-même qui compte beaucoup, surtout sur des passages rapides avec beaucoup de notes. Par exemple, trop de tensions et l'articulation des notes ne sera pas propre.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudine

« Réponse #57 le: 19 octobre 2016 à 19:24:05 »
Bonsoir Edouard,

Est-ce que par hasard tu veux aussi dire que tu n'arrives pas à les compter et que tu ne fais jamais le bon nombre... ? Si oui, je te rejoins, j'ai aussi parfois le même problème. Ma solution est de les compter lentement puis un peu plus rapidement mais pas trop, jusqu'à ce que mon esprit mémorise la mélodie et donc le nombre de notes associées sans que j'ai besoin de les compter. Je me sers aussi des temps et suivant le morceaux, de l'accentuation de certaines notes.
Celadit si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneuse...

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #58 le: 19 octobre 2016 à 19:46:54 »
Bonsoir Edouard,

Est-ce que par hasard tu veux aussi dire que tu n'arrives pas à les compter et que tu ne fais jamais le bon nombre... ? Si oui, je te rejoins, j'ai aussi parfois le même problème. Ma solution est de les compter lentement puis un peu plus rapidement mais pas trop, jusqu'à ce que mon esprit mémorise la mélodie et donc le nombre de notes associées sans que j'ai besoin de les compter. Je me sers aussi des temps et suivant le morceaux, de l'accentuation de certaines notes.
Celadit si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneuse...

C'est exactement cela. Je suis incapable de compter des notes identiques qui s'enchainent rapidement, résultat : grosses fautes rythmiques. J'essaie de me caler sur les autres instruments et d'avoir la mélodie dans l'oreille, mais les imprécisions demeurent...

Hors ligne Claudine

« Réponse #59 le: 19 octobre 2016 à 19:57:29 »
Tu peux aussi repérer comment jouer la première note différente (arrive-t-elle sur un poussé ou un tiré)...Et si tu joues avec d'autres instruments, il faut essayer de repérer ce que jouent les autres (ceux qui ne restent pas sur une seule note) pour démarrer au bon moment.