Auteur Sujet: Premier cour de violon en académie  (Lu 1561 fois)

Hors ligne estrella

Premier cour de violon en académie
« le: 24 septembre 2015 à 20:28:49 »
coucou :)

voilà je viens de faire mon premier cour en académie.
On est 4 mais a partir de la semaine prochaine on sera que 2.

je suis très étonnée pour un premier cour d avoir travaillé l'archet et le violon, j ai beaucoup aimé j avais quelques appréhensions...

Un prof très drôle qui joue aussi super bien je crois que mon violon à jamais aussi bien sonné depuis que je l ai :)

J'ai travaillé le poignée dur dur de se laisser aller pour le détendre... j ai toujours l impression de pas avoir de prise sur mon archet quand je relâche mon poignée.   

en tout cas je suis super heureuse et je trouve que ça fait du bien de jouer avec d autre débutant d être tous au même niveau et d évoluer ensemble!!!

En sachant que dans les années à venir on sera surement ensemble ainsi que dans les cours de solfèges (que je n ai pas encore commencé ça sera pour la semaine prochaine) .

voila j avais envie de partager ma première impression (toute fière eh eh) avec vous.

En espèrent avoir des réponses sur vos expériences :)

Bonne fin de semaine à vous tous cher(e) violonistes :)   

Hors ligne Françoise

Re : Premier cour de violon en académie
« Réponse #1 le: 24 septembre 2015 à 21:32:53 »
Sympa les cours à plusieurs.
Pour la motivation qui te manquait un peu, ça va être ce qu'on fait de mieux je pense.

Dans mon école, il n'y a que des cours individuels pour l'instrument. Il n'y a qu'aux approches des auditions que certains élèves sont regroupés sur leur temps de cours pour préparer la mise en place de pièces à plusieurs.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 25 septembre 2015 à 15:19:08 »
tu as oublié de dire où ce trouve ce cours ... en Belgique ? "académie" m'y fait penser, ou plutôt Canada ? "poignée" semble quebec, traduction françoise du terme anglophone "bow holding" ... mais en français, poignée n'est pas adapté, on dit "tenue d'archet" !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne estrella

« Réponse #3 le: 25 septembre 2015 à 17:52:24 »
bonjour,

je voulais dire poignet  :oops:

en fait je suis beaucoup trop crispé quand je joue  c'est ce que je voulais dire...

quand a l académie en fait oui c'est en Belgique à Bruxelles :)

voila bonne journée   

Hors ligne Xav

« Réponse #4 le: 27 septembre 2015 à 09:02:39 »
Super Estrella, j'imagine bien ton bonheur!
L'académie est l'équivalent du conservatoire en France, non?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 27 septembre 2015 à 10:42:05 »
pas exactement selon moi car pas de cours collectif en conservatoire, musique de chambre, orchestre mais cours individuels.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #6 le: 27 septembre 2015 à 11:48:19 »
Et il n'y a pas toujours de cours pour adultes...

Hors ligne estrella

« Réponse #7 le: 27 septembre 2015 à 18:40:40 »
bonjour,

alors en fait a Bruxelles il y a dans chaque commune une académie de musique ce sont des cours non obligatoires mais ce sont des cours artistiques.
Il y a 7 années de cours par ex pour le violon c'est 7 ans en académie.
L'académie en général donne des cours individuel sauf quand il y a trop de monde alors ça se fait par 2
pour ceux qui n ont jamais pratiqué le solfège, il faut s'inscrire dans un cour de solfège pendant 1 ans en même temps que les cours de violon.

Les absence sont comptés comme à l école je pense que ce sont des études inférieur artistique ça se donne en extrascolaire.