Auteur Sujet: un conseil pour mon chéri?  (Lu 1842 fois)

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 3
  • Quand on veut, on peut!
un conseil pour mon chéri?
« le: 17 septembre 2015 à 18:43:41 »
Salut à tous, y'a bien longtemps que j'ai rien écris, pas trop le temps dernièrement!

Bref, mon copain s'est donc mis au violoncelle (merci encore Gilbert) et je voulais savoir si l'archet se tient comme pour le violon au niveau du placement des doigts???
Et au passage, si vous avez d'autres conseils à donner pour débuter, c'est cool. Merci

Hors ligne fsi49

Re : un conseil pour mon chéri?
« Réponse #1 le: 17 septembre 2015 à 19:13:37 »
Je suis violoncelliste ... Il me semble que la tenue d'archet est assez similaire avec le violon (mais je ne suis donc pas violoniste) ... peut-être que les doigts sont un peu plus engagés sur la baguette pour le violoncelle et qu'on le tient un peu plus du bout des doigts au violon, question de poids d'archet ... mais les similitudes s'arrêtent là. Ensuite la technique d'archet est forcément différente, pour des raisons évidentes de la posture qui n'est pas du tout la même.

En tout cas bonne chance à ton copain pour son apprentissage !

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #2 le: 17 septembre 2015 à 19:22:32 »
merci beaucoup pour ta réponse!
Je pense qu'il va en chier! Je trouve ça plus dur que le violon!

Hors ligne fsi49

« Réponse #3 le: 17 septembre 2015 à 19:38:54 »
non, c'est fastoche le violoncelle !  :hihihi:

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #4 le: 17 septembre 2015 à 21:57:28 »
moé, faut le dire vite...!
Tu joue depuis longtemps?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 18 septembre 2015 à 04:27:37 »
la tenue d'archet est forcément très différente du violon car l'instrument n'est pas porté et ça change tout sur la relation entre le corps et l'instrument.

Je n'ai jamais touché à un violoncelle mais je suis certain de cela sur le fond,  c'est logique techniquement et d'ailleurs on voit par exemple que la position du 4ème doigt sur l'archet n'a rien à voir avec celle au violon.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 18 septembre 2015 à 08:10:40 »
Coucou Marina, contente de te retrouver...

Dans la façon de jouer, d'équilibrer les forces, de répartir l'action de chaque doigt, c'est forcément différent du fait de la position du bras par rapport à l'instrument et par rapport au buste.

Mais la tenue elle-même me semble assez proche.
Lors d'un stage d'orchestre, j'ai eu l'occasion d'essayer un violoncelle. J'ai spontanément pris l'archet comme j'en ai l'habitude et ça n'a pas eu l'air de choquer la violoncelliste. Et je n'ai eu aucun mal à obtenir un son propre. Où ça s'est gâté c'est pour la main gauche...

Par contre, le même jour, mon essai d'une viole de gambe a été une catastrophe. Pour le coup, le tenue d'archet est extrêmement différente et les sons obtenus étaient horribles.

Et toi alors tu en es où avec ton violon?

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
Re : Re : un conseil pour mon chéri?
« Réponse #7 le: 18 septembre 2015 à 10:48:47 »
ben il arrive à sortir des bons sons, il se débrouille même plutôt bien, le problème en fait c'est que ça lui fait vite mal dans la main droite; du coup il lâche l'archet et il joue comme une basse! trop crispé peut être...

Et toi alors tu en es où avec ton violon?

Moi ça va merci, je viens de "fêter" mon premier anniversaire de violon! ça y est ça fait un an!
c'est chouette! Du coup je regarde un peu l'année écoulée et je me dis que ça va, j'ai souvent l'impression de ne pas progresser, des petits coup de déprime (de j'y arriverai jamais  :malade2: ) mais en fait si, y'a quand même un peu de progrès et heureusement! ça se voit plus sur le long terme!
J'ai pas pu jouer pendant 2 semaines a cause de mon déménagement qui a pris du temps, ça me démangeais, je viens de m'y remettre et c'est que du bonheur!

Et toi? Tu as fais ton stage de trad à Grenoble??

Hors ligne fsi49

Re : Re : Re : un conseil pour mon chéri?
« Réponse #8 le: 18 septembre 2015 à 10:59:28 »
ben il arrive à sortir des bons sons, il se débrouille même plutôt bien, le problème en fait c'est que ça lui fait vite mal dans la main droite; du coup il lâche l'archet et il joue comme une basse! trop crispé peut être...

S'il a mal à la main droite, c'est qu'il est trop crispé et qu'il serre trop son archet. L'archet doit être tenu, pas serré. Je me souviens de mon prof qui s'amusait de temps en temps à donner un coup sur mon archet avec sa main, si l'archet tombait c'est que c'était bon, s'il ne tombait pas c'est que je le serrais trop fort.

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
Re : Re : Re : Re : un conseil pour mon chéri?
« Réponse #9 le: 18 septembre 2015 à 11:19:53 »
héhé, cool je vais faire ça!

Hors ligne fsi49

« Réponse #10 le: 18 septembre 2015 à 12:08:39 »
Attention tout de même de ne pas casser l'archet !

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #11 le: 18 septembre 2015 à 12:44:52 »
oui bien sur, j'irais doucement!

Hors ligne fsi49

« Réponse #12 le: 18 septembre 2015 à 12:59:01 »
Ce qui m'a le plus marqué quand j'avais débuté à l'âge de 7 ans, c'est que le professeur nous avait dit (nous étions un petit groupe) : "il faut surtout pas faire tomber l'archet par terre, car il est aussi fragile que le verre" ... bon aujourd'hui mon archet a plus de 30 ans et il s'est quand même pris quelques gamelles sans jamais se casser !!!

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #13 le: 18 septembre 2015 à 14:07:39 »
ouais j'imagine, le mien aussi! Il disait sûrement ça pour que vous fassiez quand même un peu attention!

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #14 le: 18 septembre 2015 à 18:47:56 »
L'auriculaire se pose sur la hausse pas sur la baguette.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=KpA8n8ktyOg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=KpA8n8ktyOg</a>
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand