Auteur Sujet: Jouer ensemble sur LYON  (Lu 1636 fois)

Hors ligne Melodie

Jouer ensemble sur LYON
« le: 04 septembre 2015 à 20:39:21 »
 :welcomesign:

Bonjour à tous,

Je fais partie d'un orchestre à cordes d'amateurs à Lyon de l'AMA (Association des Musiciens Amateurs) depuis un an et nous souhaiterions nous élargir : nous serions ravis d'accueillir tout instrumentistes à cordes violoncellistes, contrebassistes, violonistes et altistes mais aussi des instrumentistes à vent pour certains projets de musique symphonique. 

:loveithere:

Cet orchestre, que j'ai rejoint il y a un an, m'a permis de retrouver le plaisir de jouer ensemble dans une ambiance chaleureuse, après plusieurs années de "pause" dans la pratique de mon instrument.

Notre chef d'orchestre est toujours souriant et très dynamique... Il sait valoriser chacun de nous pour nous faire exprimer le meilleur de nous-mêmes tout en nous montrant l'importance de la notion d'ensemble. Dans une atmosphère toujours bienveillante, nous travaillons les œuvres du répertoire et jouons régulièrement en concert à diverses occasions. Dans cet orchestre, nous avons le sentiment d'exister, de progresser, de partager avec bonheur la musique, quel que soit notre niveau.

Nous répétons tous les lundis soir de 19h30 à 21h30.
Ces répétitions vous sont ouvertes, et n'hésitez pas à venir pour un essai.

Et, bien sûr, n'hésitez pas non plus à écrire sur ce forum pour tous renseignements complémentaires, je vous répondrai avec plaisir.

Musicalement,

Mélodie :)

:merci:
« Modifié: 04 septembre 2015 à 23:22:25 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Jouer ensemble
« Réponse #1 le: 04 septembre 2015 à 20:53:13 »
Rhalala!  Pourquoi je n'ai pas eu la chance de vous découvrir à l'époque avant de quitter Lyon fin 2009.

Je ne suis pas très loin (juste à côté d'Annonay) mais les heures de répétitions me poseront des soucis pour le déplacement.  cry-cry
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Melodie

Re : Jouer ensemble
« Réponse #2 le: 04 septembre 2015 à 21:13:24 »
Et oui, c'est un peu loin. Dommage  :malade2:

Mais peut-être existe-t-il un groupe similaire à Annonay ?

As-tu des connaissances qui pourraient être intéressées sur Lyon ?

Tu joues depuis combien de temps ?

Mélodie biere

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Jouer ensemble sur LYON
« Réponse #3 le: 04 septembre 2015 à 23:23:28 »
je me suis permis d'ajouter "sur LYON" sur ton titre, mélodie
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 05 septembre 2015 à 11:23:29 »
et moi, je suis très loin, et de moins en moins prête pour les répétitions à heure et jour fixe, mais j'espère que ton orchestre va s'étoffer  :toutok:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
Re : Re : Jouer ensemble
« Réponse #5 le: 05 septembre 2015 à 18:41:15 »
Mais peut-être existe-t-il un groupe similaire à Annonay ?

Mis à part au conservatoire, je n'en connais pas d'autre.

As-tu des connaissances qui pourraient être intéressées sur Lyon ?
Non plus maintenant.

Tu joues depuis combien de temps ?

J'entame ma 7e année.

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Melodie

« Réponse #6 le: 06 septembre 2015 à 11:05:48 »
J'entame ma 7e année.

C'est chouette ! Tu dois te faire bien plaisir.  :violoniste3:

Mis à part au conservatoire, je n'en connais pas d'autre.

Peut-être qu'un jour il s'en créera un...

Connais-tu d'autres forums où je pourrai informer et proposer d'essayer de venir se joindre à Amacordes ?

et moi, je suis très loin, et de moins en moins prête pour les répétitions à heure et jour fixe, mais j'espère que ton orchestre va s'étoffer  :toutok:
Merci beaucoup ! :merci:

je me suis permis d'ajouter "sur LYON" sur ton titre, mélodie

Oui, je n'y avais pas pensé. C'est mieux. :respect-chapeau:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
Re : Re : Jouer ensemble sur LYON
« Réponse #7 le: 06 septembre 2015 à 19:35:37 »

C'est chouette ! Tu dois te faire bien plaisir.  :violoniste3:
Oui, je peux aborder beaucoup de styles différents. Je me régale.

Peut-être qu'un jour il s'en créera un...
Il arrive que certains ensembles se créent ponctuellement pour un ou deux concerts. Là je n'hésite pas.
Mon homme me pousse à en mettre un sur pied mais on ne s'improvise pas "chef d'orchestre" même si j'ai des bases musicales très solides.

Connais-tu d'autres forums où je pourrai informer et proposer d'essayer de venir se joindre à Amacordes ?
Tu as le forum du violoncelle. http://levioloncelle.com/forum/index.php

Hors ligne Melodie

« Réponse #8 le: 10 septembre 2015 à 19:47:00 »
Il arrive que certains ensembles se créent ponctuellement pour un ou deux concerts. Là je n'hésite pas.
Mon homme me pousse à en mettre un sur pied mais on ne s'improvise pas "chef d'orchestre" même si j'ai des bases musicales très solides.
Mais oui, ton homme a une bonne idée !   :applaudir:
 As-tu déjà dirigé ? Peut-être est-il possible de prendre des cours de direction ?
Tu as le forum du violoncelle. http://levioloncelle.com/forum/index.php
Oui, il a l'air sympa aussi, mais il y a une question : "Avec quoi frotte-t-on la corde du violoncelle ?" Toutes mes réponses ont été rejetées et je n'ai pas pu être acceptée ! Ce n'est pas avec l'archet, ni colophane... C'est une blague ce truc !  :ouuh:
Y a-t-il un message codé à connaitre ? Es-tu au courant ?

Oui, je peux aborder beaucoup de styles différents. Je me régale.
As-tu un style que tu préfères particulièrement ?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #9 le: 10 septembre 2015 à 20:23:26 »
Je ne me souviens même pas d'un code pour s'inscrire.

Essaie avec les mots: mèche ou crins pour voir.

Si cela ne fonctionne pas je contacterai un des admin.

Pour répondre aux autres questions, oui cela m'est arrivé de diriger mais il y a bien longtemps.

J'ai une formation très classique, je retourne avec plaisir à lui, c'est ce que j'aime le plus. J'ai un gros faible aussi pour la musique orientale.

Hors ligne fsi49

« Réponse #10 le: 10 septembre 2015 à 20:39:22 »
il y a une question : "Avec quoi frotte-t-on la corde du violoncelle ?"
il faut répondre "un archet" et non "archet" et puis ça marche !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 11 septembre 2015 à 07:34:31 »
à ma connaissance, il n'y a pas de "cours de chef d'orchestre" ... Quand on a beaucoup de musique derrière soi, c'est quelque chose qui se sent et donc ne s'apprend pas vraiment.

Perso, quand je serai moins pris par mes créations pédagogiques autour du violon, j'aimerais m'y "coller". J'y pense en tout cas (mais il faut du temps donc dans l'avenir).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne fsi49

« Réponse #12 le: 11 septembre 2015 à 09:22:09 »
Je ne suis pas d'accord, il y a des cours, la direction d'orchestre, ça s'apprend !    escrime

Quand je faisais de l'orchestre au conservatoire, c'était en parallèle un cours de direction d'orchestre. Le professeur encadrait de grands élèves (qui avaient des prix de FM ou d'harmonie ou d'écriture) qui nous dirigeaient à tour de rôle. Et dieu sait s'ils en bavaient, je préférais être à ma place qu'à la leur !  :violoniste6:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #13 le: 11 septembre 2015 à 20:52:00 »
Oui ça existe maintenant mais comme Olivier quand j'étais au conservatoire ces cours n'existaient pas encore. Nous avions des cours d'harmonie obligatoires à l'époque.

Hors ligne fsi49

« Réponse #14 le: 11 septembre 2015 à 20:54:33 »
C'était il y a 30 ans ...