Auteur Sujet: Quand le violoncelle chante.  (Lu 4733 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Quand le violoncelle chante.
« Réponse #75 le: 26 avril 2016 à 22:44:55 »
J'en connais deux qui ont déjà les doigts qui chauffent depuis plusieurs semaines...mais c'est pas gagné!...Verdict dans quelques jours...

Hors ligne Lau

« Réponse #76 le: 26 avril 2016 à 22:55:41 »
@ Eloise :  :aimemusique: et  :merci: et fais-toi plaisir !
@ Françoise :  :rigol: et  :oops:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : Quand le violoncelle chante.
« Réponse #77 le: 29 avril 2016 à 19:00:22 »
J'en connais deux qui ont déjà les doigts qui chauffent depuis plusieurs semaines...mais c'est pas gagné!...Verdict dans quelques jours...
Quand on choisit de jouer d'un instrument soliste, il y a du boulot. Le violon est plus exigeant que le violoncelle qui lui est destiné à l'accompagnement.
Sur les dix oeuvres que je bosse j'ai la chance de n'être soliste que sur 4. Pour les autres je soutiens les autres solistes (chanteurs, violonistes) :yes:

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #78 le: 30 avril 2016 à 06:25:04 »
A non, le violoncelle n'est pas un instrument d"accompagnement. C'est aussi un instrument de soliste. Les nombreux concertos des grands maîtres le prouvent. Tout comme la contrebasse, longtemps reléguée à l'arrière de l'orchestre, est aussi un instrument de soliste. Beaucoup de jeunes virtuoses le montrent.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #79 le: 30 avril 2016 à 21:29:29 »
Il y a probablement beaucoup plus de pièces où le violoncelle accompagne que de pièces où il est soliste. Mais c'est vrai que c'est dommage, il mérite d'être mis en avant.
Et l'alto, donc? Encore pire, j'ai l'impression. Et pourtant, qu'est ce que c'est beau!

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #80 le: 11 mai 2016 à 21:37:30 »
Que fait-on quand votre archet vous échappe en plein concert solo?

Hop, on le rattrape au vol et on continue à jouer.

Et oui j'ai eu le tour ce soir, pour la première fois. Une suite d'accords en pizz, très rapides, 1/2 temps pour reprendre à l'archet, et paf! l'archet qui s'écrase sur les cordes. Bon j'ai perdu une mesure et tranquillement, je l'ai repris en main et j'ai continué avec ma pianiste.  lol
Même mésaventure pour mon prof aussi. Bon lui il y a laissé quelques crins.  :pasdebol:
Voilà ce que c'est quand on se laisse emporté par la fougue du jeu.  grin-grin
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Lau

« Réponse #81 le: 11 mai 2016 à 21:42:47 »
 :oops: j'imagine ! Mais tu suis la voie de ton maître, c'est tout ! Le reste du concert s'est bien passé ?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #82 le: 11 mai 2016 à 21:55:52 »
Oui! Super!

On a pris du plaisir et le public aussi. C'était une belle prestation des violoncellistes du conservatoire. Du plus jeune au plus ancien. Seul(e) avec un(e) pianiste ou en groupe avec violoniste, guitariste, violoncellistes,  c'était vraiment super. Des œuvres très variées pour le public c'est très intéressant.

Ce sont des petits soucis qui arrivent. L'essentiel est de ne pas paniquer. Je me suis d'ailleurs complètement détendue après. J'étais un peu tendue le morceau étant un presto qui du coup s'est terminé en prestissimo, ma pianiste s'est envolée et moi aussi du coup.   :clindoeil2:

Hors ligne Françoise

« Réponse #83 le: 11 mai 2016 à 23:35:10 »
Oups!

Tu te souviens Lau, au concert de préparation au concours cet été, le gars qui avait d'abord cassé une corde, qui avait tout repris, puis perdu ses lunettes et continué son morceau quand même en n'y voyant sûrement pas grand chose ...Il était pas loin de la panique quand même, le pauvre, j'avais mal pour lui!

En tous cas, bravo pour ta maîtrise Eloîse!

Hors ligne nanny

« Réponse #84 le: 12 mai 2016 à 07:18:52 »

etun

Je ne veux même pas imaginer la situation si un incident pareil m'arriver  :oops:

Hors ligne Lau

« Réponse #85 le: 12 mai 2016 à 11:58:06 »
Oups!

Tu te souviens Lau, au concert de préparation au concours cet été, le gars qui avait d'abord cassé une corde, qui avait tout repris, puis perdu ses lunettes et continué son morceau quand même en n'y voyant sûrement pas grand chose ...Il était pas loin de la panique quand même, le pauvre, j'avais mal pour lui!

Oui !! Le pauvre, il était mal...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #86 le: 13 mai 2016 à 09:16:21 »
ah ça me rappelle, quand j'étais plus jeune, dans mon trio irlandais, je m'amusais à lancer mon archet en l'air pour un tour et le récupérer. Bon je l'ai pas fait trop de fois car un peu la trouille de le casser, ça dépend comment l'archet tombe, surtout éviter de haut en bas sur la pointe, là gros risque de casse (cela m'est arrivé une fois mais sans pirouette, bêtement il est tombé du support sur le pied de micro)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #87 le: 15 mai 2016 à 07:31:56 »
ouahou...ça j'oserais pas!