Auteur Sujet: Quand le violoncelle chante.  (Lu 5382 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Quand le violoncelle chante.
« Réponse #45 le: 09 novembre 2015 à 10:43:46 »
Comme un travail ne vient jamais seul avec mon prof, à l'Elégie que je commence à bien maîtriser, vient se rajouter  la sonate n°1 de Brahms.  :pasdebol:

mais si Eloïse, c'est une chance de jouer de jolies pièces comme ça   :toutok:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Quand le violoncelle chante.
« Réponse #46 le: 18 novembre 2015 à 07:48:15 »
 :super: j'aime beaucoup la fin, elle m'a fait penser au solo du "dernier des mohicans", ce n'est pas du tout la même mélodie car le solo de ce film est joué à l'irlandaise avec des rolls, mais je trouve que cette fin aurait pu aussi y trouver sa place, à la fois rythmique et mélodique avec une touche de tension qui accroche l'oreille.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #47 le: 03 décembre 2015 à 19:55:16 »
Aujourd'hui j'ai reçu le plus beau cadeau de Noël.

J'avais écris, je ne sais plus où, que j'allais travailler avec un petit bonhomme, autiste, lui au piano et moi au violoncelle bien sûr.

Aujourd'hui c'était notre troisième rendez-vous. Nous nous sommes retrouvés sur le parking face au conservatoire. Instinctivement, je lui demande un petit bisou pour se dire bonjour. Il me tend sa joue, je lui fait un bisou, puis dans un élan de tendresse il me serre très fort dans ses bras et me colle un énorme bisou sur la joue.

C'est un merveilleux cadeau qu'il m'a offert. J'en suis encore toute émue.

Son papa était rayonnant de bonheur. Pour son bout-chou c'est un énorme progrès.

Ce petit bonhomme est incroyable. Sa prof de piano lui montre une fois l'accompagnement et il le joue direct. C'est formidable.

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

« Réponse #48 le: 04 décembre 2015 à 08:45:49 »
Il y a dans la vie des petits bonheurs qui sont en réalité de très grands moments.
J'ai ressenti des frissons en te lisant, Eloïse.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #49 le: 04 décembre 2015 à 08:47:18 »
la musique est peut-être le meilleur des médicaments ... :notes2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #50 le: 04 décembre 2015 à 10:10:12 »
Travaillant dans l'accompagnement, je peux te dire que c'est une victoire! Voila un nouvel ami!

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #51 le: 04 décembre 2015 à 21:22:13 »
Oui Xavier, c'est une magnifique victoire. Je sentais bien depuis notre première rencontre qu'un doux échange s'opérait entre nous.
Par exemple, quand il faut qu'il joue en même temps que moi, il me regarde, et a compris de suite mon mouvement de tête qui nous donne le top départ.

J'avais eu en tant qu'enseignante quelques élèves comme lui, perdus à l'époque dans la foule des autres élèves de collège.
Il faut beaucoup de patience et de tendresse tout en exigeant un peu chaque jour. Leur souci ne les a pas empêché de réussir leurs études.
Je pense que le parcours d'enseignante que j'ai eu au début de ma carrière, (classes de transitions, SES(SEGPA maintenant...),  m'a énormément apporté et m'a appris à pouvoir aborder avec beaucoup de recul mon métier par la suite.

Ils me manquent mes élèves, je pense à eux très souvent.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Xav

« Réponse #52 le: 05 décembre 2015 à 22:07:53 »
C'est une relation enrichissante dans ce monde de brutes!

Si un jour tu dois changer de coiffure n'oublies pas de le prévenir sinon ce sera un drame! :wink:
« Modifié: 07 décembre 2015 à 07:51:49 par xavier »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #53 le: 06 décembre 2015 à 21:35:42 »
Merci Xavier du conseil.
Je dois passer chez le coiffeur bientôt.  :wink:

Hors ligne fsi49

« Réponse #54 le: 12 décembre 2015 à 15:17:42 »
Hier soir dans "fauteuils d'orchestre", prestation hallucinante d'Edgar Moreau ...

Jouant la même oeuvre de Paganini, il y a 3 ans (je n'ai pas trouvé l'enregistrement d'hier soir avec Orchestre) :

http://www.dailymotion.com/video/xx5tnt_edgar-moreau-revelations-classiques-de-l-adami-2012_music

Ce type a une technique d'archet incroyable !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #55 le: 12 décembre 2015 à 19:15:37 »
Comme tu dis, il a une technique d'archet incroyable. Et plus il avance en âge plus sa technique s'affine, prend de la maturité.

C'est un très grand violoncelliste.

Très belle œuvre de Paganini.

Hors ligne Françoise

« Réponse #56 le: 13 décembre 2015 à 10:45:51 »
Je ne connaissais pas cette œuvre. Elle est magnifique, merci!
Oui, Edgar Moreau est vraiment un grand!
« Modifié: 13 décembre 2015 à 21:58:39 par Françoise »

Hors ligne Lau

« Réponse #57 le: 13 décembre 2015 à 17:22:26 »
J'aime bien aussi Edgar Moreau, j'ai son CD en boucle dans la voiture, avec justement ce morceau.
Et voici un lien vers un concert, il joue à partir de 24 min (1ère sonate pour violoncelle de St-Saens, avec l'orchestre du Capitole de Toulouse)
http://concert.arte.tv/fr/kazuki-yamada-dirige-edgar-moreau-et-lorchestre-du-capitole-de-toulouse

Mais il y a un truc que je ne comprends pas...pourquoi fait-il autant de bruit en respirant ? Ça ne s'entend pas sur les vidéos, mais c'est vraiment flagrant sur le CD et ça me gêne. J'avais déjà remarqué ce phénomène avec d'autres violoncellistes, en concert. Ils jouent super bien mais font tellement de bruit avec leur bouche que ça gâche tout.
Ça me gêne d'autant plus que ça doit être une des premières choses que j'ai apprise, gamine, à la flûte : ne pas faire de bruit en respirant. Je peux être en train de virer au bleu, ne plus avoir un gramme d'air au fond des poumons, je tiendrai quand même jusqu'au bout et je respirerai tout en douceur derrière. Alors pourquoi quelqu'un qui n'a pas besoin de son souffle pour jouer n'arrive-t-il pas à gérer ça, alors qu'il joue magnifiquement bien par ailleurs ?
C'était la question existentielle du soir   :azn:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #58 le: 13 décembre 2015 à 18:15:39 »
Moi aussi je respire assez fort quand je joue.
En live cela ne s'entend pas, mais si je m'enregistre on entend bien cette grande inspiration/expiration. Cela n'est pas dû à un besoin de reprendre de l'air, mais fait partie intégrale du jeu. Je respire tout à fait normalement pendant que je joue mais à certains moments, j'ai besoin de ce grand souffle.

En concert les micros, quand il y en a, sont dirigés vers les ouïes du violoncelle uniquement, ce qui explique que l'on n'entend pas les grandes inspirations/expirations.
Je me doute que cela doit gêner l'écoute sur un CD.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Modifié: 13 décembre 2015 à 19:05:22 par Eloïse07 »