Auteur Sujet: Quand le violoncelle chante.  (Lu 4465 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Quand le violoncelle chante.
« Réponse #15 le: 20 septembre 2015 à 20:53:50 »
Voici ce que j'ai pu lire:
Les Sonates pour violoncelle comptent parmi les moins réussies de Brahms. Déjà par elle-même la combinaison du violoncelle et du piano est ingrate. Il est impossible de faire sans cesse chanter le violoncelle dans l'aigu : il en résulterait une impression très fatigante. Mais, d'autre part, dès que le violoncelle joue dans le médium ou dans le grave, il ne sonne plus, à côté du piano, que d'une façon très sourde ; il manque de mordant ; parfois même sa sonorité est complètement absorbée par celle de l'autre instrument. Le meilleur moyen de tourner la difficulté consisterait peut-être à écrite des œuvres de demi-teinte, dans lesquelles le piano serait traité avec la plus extrême discrétion. Malheureusement Brahms a eu le tort de composer ses deux sonates pour violoncelle dans un tout autre esprit : ce sont des œuvres fougueuses, passionnées, dans lesquelles le piano écrase trop souvent le timbre voilé du violoncelle, et elles-réclament du violoncelle lui-même une intensité, une vigueur d'expression dont, dans certains registres, il est tout à fait incapable.

La première Sonate pour violoncelle, op. 38 (1866) débute par un Allegro non troppo en mi mineur dont les idées sont assez banales. Suit un menuet sans grand relief. Pour terminer, une fugue ! Brahms retombe dans l'erreur déjà commise par Beethoven. C'est folie d'associer le   violoncelle  au piano  dans la complication polyphonique des parties d'une fugue. L'attaque si nette, si claquante du piano rendra nécessairement indistinct et quelquefois rigoureusement impossible à percevoir le jeu par nature lourd et gris du violoncelle.

Je ne suis pas d'accord. Brahms est un compositeur tourmenté et justement le jeu dans cette première sonate permet au violoncelliste d'ouvrir toute la puissance ténébreuse du violoncelle. Il suffit que le pianiste et le violoncelliste s'accordent sur les attaques pour que cette œuvre prenne tout son sens.

C'est loin d'être une œuvre banale. Brahms comme beaucoup d'autres compositeurs doit interpelé le musicien sinon il vaut éviter de s'y frotter.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Lau

« Réponse #16 le: 20 septembre 2015 à 21:12:25 »
Je viens de l'écouter. Et franchement, j'aime bien. En fait, j'aime bien Brahms d'une manière générale  :clindoeil2:
J'ai entendu un trio pas banal, cette semaine : violoncelle, saxophone baryton et xylophone. Et franchement, ça sonne carrément bien... Les timbres du sax bar et du violoncelle se marient vraiment bien.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #17 le: 20 septembre 2015 à 21:18:56 »
Oui Lau, ce sont des instruments qui se collent l'un à l'autre. J'ai aussi eu le plaisir de jouer en duo avec un trombone, c'est incroyable comme les timbres s'associent merveilleusement.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

« Réponse #18 le: 21 septembre 2015 à 08:24:32 »
ARGH!!!
Mon ordi a encore un bug... Je ne peux pas écouter la fin! Ca se coupe au bout de 8 minutes.
Et franchement les 8 premières minutes m'ont scotchée.
Je ne sais pas qui est le jaloux qui a écrit ce que tu as recopié mais franchement, c'est n'importe quoi! Les deux instruments s'entendent à merveille, s'écoutent et se répondent puis se rejoignent et s'éloignent à nouveau, c'est dense, riche, beau. On passe par toutes les émotions, j'ai failli pleurer!

:merci:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #19 le: 09 octobre 2015 à 18:49:41 »
Bon Françoise retiens tes larmes.

Je joins une vidéo où vous pouvez entendre mon prof de violoncelle jouer l'Elégie de G Fauré.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=zsojX_Nmw7E" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=zsojX_Nmw7E</a>

Il devrait jouer Brahms bientôt. Si je peux, je ferai une vidéo.

@Françoise prépare ton mouchoir.  :clindoeil2:

Je reprends ici ce que j'ai écris sur le sujet de Souriya, on pourra continuer à en discuter sans détourner plus son post.

En ce moment je vis des moments magiques avec mon violoncelle. Comme si, subitement, une petite fée m'avait offert le don du son.

Je suis consciente que les heures passées à travailler sur la justesse, la technique, sont aussi le fruit de ce résultat mais la magie s'opère enfin.

Le son que je transmets depuis quelques semaines n'a plus rien à voir avec ce que j'entendais il y a encore deux mois.

Je crois bien que j'ai enfin une belle maîtrise d'archet. Il faut dire que j'ai profité des vacances pour travailler énormément sur ce point.

C'est magique. Comme cela fait plaisir!

Comme quoi il faut être très patient, ne pas se décourager, continuer à avancer même doucement et puis un jour on reçoit une grande claque de bonheur.

En fait ce qui m'a obligée à me concentrer sur la technique d'archet est que j'ai un souci au niveau de l'auriculaire gauche, il se replie (maladie de Dupuytren) ce qui m'a imposé un changement dans ma technique de jeu à gauche.
Je devais être opérée en août mais la rencontre avec l'anesthésiste m'a complètement coincée. Autant j'avais confiance pour le chirurgien autant cela a été le contraire avec l’anesthésiste.  :ouuh:

Donc afin de laisser ce petit doigt tranquille, j'ai poussé mon travail sur la technique de l'archet.

Cela a été un mal au départ pour un grand bien à l'arrivée. 

Je suis aussi obligée de trouver des doigtés de confort, du coup, je découvre plein de possibilités différentes. Comme quoi, rien n'est perdu.  :clindoeil2:

Hors ligne Lau

« Réponse #20 le: 09 octobre 2015 à 19:07:38 »
Trop beau !!   :malade2:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #21 le: 09 octobre 2015 à 19:22:12 »
Je vais faire une provision de mouchoirs je pense.  :clindoeil2:

Pour ceux qui auraient des doutes sur le fait de débuter le violon ou autre quatre cordes à l'âge adulte, je tiens à préciser que mon prof a commencé le violoncelle à l'âge de 19 ans, qu'il a travaillé avec des grands comme Paul Tortelier entre autres,  et a fait partie du National Symphony Orchestra de Taiwan.

Ça motive!

Hors ligne fsi49

« Réponse #22 le: 09 octobre 2015 à 19:38:28 »
.
« Modifié: 11 novembre 2017 à 12:09:48 par fsi49 »

Hors ligne Françoise

« Réponse #23 le: 09 octobre 2015 à 20:22:14 »
Je prépare pas mes mouchoirs, je prépare ma vengeance... sur mon ordi!
Cette fois ci, il ne me montre plus rien du tout...j'ai plus accès à aucune vidéo! fache3 fache3 fache3 fache3 fache3 fache3

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #24 le: 09 octobre 2015 à 20:26:41 »
Whaou l'Elégie à 17 violoncelles cela va être magique. J'espère que l'on aura droit à une petite vidéo.

Elle est délicate cette sonate de Brahms mais elle prend aux tripes.
Et pour me reposer j'ai la partie vcl1 d'un quatuor à bosser (gavotte in Old style  de Grieg), et en plus la "Mélodie en fa de Rubinstein". Elle est très jolie cette mélodie.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
Re : Re : Quand le violoncelle chante.
« Réponse #25 le: 09 octobre 2015 à 20:29:22 »
Je prépare pas mes mouchoirs, je prépare ma vengeance... sur mon ordi!
Cette fois ci, il ne me montre plus rien du tout...j'ai plus accès à aucune vidéo! fache3 fache3 fache3 fache3 fache3 fache3
Oh mince!

Essaie en allant directement sur youtube pour voir.

https://www.youtube.com/watch?v=zsojX_Nmw7E

Hors ligne Lau

« Réponse #26 le: 09 octobre 2015 à 20:37:40 »
Encore un problème d'ordi ! Je compatis...
Tu peux aussi tenter sur ce lien http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_bureau/index.html , ça marche pas mal  :clindoeil2:
Bon courage

Hors ligne Françoise

« Réponse #27 le: 09 octobre 2015 à 21:11:49 »
Le lien direct , ça marche! :merci:, Eloïse!

Magnifique! :malade2:

Tu peux aussi tenter sur ce lien http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_bureau/index.html , ça marche pas mal  :clindoeil2:

:hihihi: Je sens que ça va finir comme ça. Lui et moi, on n'a plus grand chose en commun , la séparation est proche!

Hors ligne nanny

« Réponse #28 le: 10 octobre 2015 à 11:02:35 »
Trop beau ! :merci: Eloïse !

Dommage que l'on n'ait pas plusieurs vies, cet instrument m'attire beaucoup et j'aurais aimé apprendre à en jouer  :amour1:

J'ai eu moi aussi une bonne surprise en reprenant les cours de violons, mon prof a été très étonné de mes progrès  :super-content:

J'ai passé l'année à me battre avec le rythme, je l'ai donc travaillé pendant les vacances, et voilà çà marche !

Bon il y a bien des petits couacs de temps en temps (faut pas rêver non plus les mauvaises habitudes ne disparaissent pas facilement), mais dans l'ensemble le prof est content. :yes:

Hors ligne Françoise

« Réponse #29 le: 10 octobre 2015 à 23:08:16 »
 appl2 Nanny!