Auteur Sujet: Question.  (Lu 1849 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Question.
« le: 30 août 2015 à 17:46:43 »
Petit tour à la brocante aujourd'hui et j'ai trouvé cet instrument. Je ne me suis pas ruinée rassurez-vous.

Mais d'abord j'ai du mal à lui donner un nom. Ensuite j'aimerais le traiter puisque visiblement il y a quelques trous de vers, je ne voudrais pas qu'ils immigrent vers mon violoncelle.

Vu son état, il ne me semble pas réparable, il sera juste bien joli accroché au-dessus de mon piano.

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Question.
« Réponse #1 le: 30 août 2015 à 19:43:54 »
je dirais tout simplement une mandoline à 12 cordes  rolleyes (quoi que c'est bizarre, je ne vois que 4 attaches en bas !)
t'es sure qu'elle est pas réparable ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 30 août 2015 à 19:48:16 »
Je ne vois pas très bien...peut-être une bandurria.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #3 le: 30 août 2015 à 20:06:04 »
Moi aussi j'avais pensé à une mandoline à douze cordes.
Il y a trois encoches pour chaque note, les trois cordes sont reliées à une même attache.

Pour la réparer, ça risque d'être bonbon. La table est fissurée (fissures ouvertes). Le fond est décollé et fissuré aussi. Les côtés sont très abîmés.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #4 le: 30 août 2015 à 20:19:46 »
J'ai pris une photo plus grande.

Hors ligne Orliac

« Réponse #5 le: 31 août 2015 à 06:11:05 »
A mon avis, il s'agit d'un bouzouki (je ne suis pas certain de l'orthographe). C'est un instrument que j'ai rencontré en Grèce. Une sorte de mandoline à long manche et quatre cordes doubles. J'en ai un chez moi, posé sur le piano dans la véranda. Ceux qui sont venus à la maison ont pu le voir. Je l'ai acheté en Grèce après avoir marchandé pendant plus d'une heure... Je pense qu'il est accordé en quintes comme le violon, mais je n'en suis pas certain.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 31 août 2015 à 06:39:36 »
la forme ressemble mais le bouzouki n'a t-il pas un long manche ? Dans le bouzouki irlandais, c'est le cas.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #7 le: 31 août 2015 à 18:44:43 »
Sur celui que j'ai acheté les cordes sont triples et le manche plus court que le bouzouki.

Hors ligne Orliac

« Réponse #8 le: 01 septembre 2015 à 06:20:53 »
Oui, le manche du bouzouki est plus long que celui de la mandoline. Il existe peut-être des mandolines à 4 cordes, mais je ne suis pas connaisseur de ces instruments. A une époque de ma vie, j'ai essayé de construire des guitares, mais je n'ai pas la main. Et cela ne m'intéresse pas. A chacun sa folie.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #9 le: 01 septembre 2015 à 10:50:54 »
Sinon Orliac, pour traiter les trous de vers, je peux faire quoi pour éviter d'abîmer plus l'instrument ?
« Modifié: 13 septembre 2015 à 18:09:21 par Eloïse07 »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #10 le: 13 septembre 2015 à 18:16:40 »
Voilà la mandoline avant et après un nettoyage.

AVANT

APRÈS

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 13 septembre 2015 à 21:35:44 »
elle est plus zolie nettoyée :super:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 14 septembre 2015 à 09:20:57 »
C'est vrai! Comment tu as fait?

Hors ligne kiala

« Réponse #13 le: 14 septembre 2015 à 10:15:04 »
Je dirais que c'est une "Bandurria", c'est comme une petite guitare mais elle a 12 cordes qui se jouent 2 par 2 (au final c'est comme si elle avait 6 cordes doublées).
J'en ai joué quand j'était petite. C'est un instrument très utilisé en Espagne, notamment pour La Tuna.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bandurria

Attention : La grosse fisure est à coller au plus vite par quelqu'un qui s'y connait, et surtout avant d'y mettre les cordes, ou bien elle finira de traverser le corps.
Elle aura également un gros impact sur le son de l'instrument.

Si tu veux un petit conseil, si tu restaures l'instrument, ne mets pas toutes les cordes en même temps, mets les 2 par 2 et laisse le pont et le manche s'y faire à la tension avant de mettre les suivantes.
« Modifié: 14 septembre 2015 à 10:21:39 par kiala »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #14 le: 14 septembre 2015 à 19:37:04 »
elle est plus zolie nettoyée :super:
:merci:
C'est vrai! Comment tu as fait?
Un produit spécial pour le bois et de l'huile de coude.  :clindoeil2:
Je dirais que c'est une "Bandurria", c'est comme une petite guitare mais elle a 12 cordes qui se jouent 2 par 2 (au final c'est comme si elle avait 6 cordes doublées).
J'en ai joué quand j'était petite. C'est un instrument très utilisé en Espagne, notamment pour La Tuna.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bandurria

Attention : La grosse fisure est à coller au plus vite par quelqu'un qui s'y connait, et surtout avant d'y mettre les cordes, ou bien elle finira de traverser le corps.
Elle aura également un gros impact sur le son de l'instrument.

Si tu veux un petit conseil, si tu restaures l'instrument, ne mets pas toutes les cordes en même temps, mets les 2 par 2 et laisse le pont et le manche s'y faire à la tension avant de mettre les suivantes.
Oui cela lui ressemble fortement. Mais sur la mienne les cordes sont triple (4 fois 3).
Pour les fissures je verrai si c'est possible financièrement de les réparer mais le font est en mauvais état aussi et décollé sur un côté. Je pense remonter des cordes mais juste sans les tendre pour lui rendre un peu de jeunesse.