Auteur Sujet: jouer du 3 temps  (Lu 1212 fois)

Hors ligne darell

jouer du 3 temps
« le: 23 août 2015 à 17:01:19 »
Certain d'entre vous ont il eu des dificultes a faire du 3 temps? et si oui comment avez vous gerer ca ?
mon TOUT petit petit blog : http://aventureviolon.blogspot.co.uk/

Hors ligne darell

Re : jouer du 3 temps
« Réponse #1 le: 23 août 2015 à 18:47:18 »
I got it !!

juste un petit probleme de tempo ... et c'est regler ouf ....
mon TOUT petit petit blog : http://aventureviolon.blogspot.co.uk/

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 3
  • Quand on veut, on peut!
« Réponse #2 le: 23 septembre 2015 à 09:08:30 »
Ha ouais! moi! Je galère grave avec le trois temps, ça me gonfle!
J'arrive pas à y'arriver!  :boulet:
Je commence à peine à jouer, j'ai l'impression que tout va bien, et mon copain, cash: "stop! on reprend!   stop! encore! stop on refait!"
 fache3

Hors ligne Lau

« Réponse #3 le: 23 septembre 2015 à 19:55:13 »
Et si ton copain marque plus fortement le premier temps, est-ce que ça t'aide ? Ou dire 1-2-3 dans ta tête en jouant ?
Sinon, je ne vois qu'une solution...faire tourner les valses viennoises en boucle toute la journée !   :humour:

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #4 le: 23 septembre 2015 à 20:24:34 »
ben le truc super chiant, c'est que je suis incapable de compter et jouer en même temps! quand il me donne les premier temps, ça passe mais dés qu'il arrête je suis perdu!
Le pire je crois c'est les tango!  harrrgggg!

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 23 septembre 2015 à 21:08:24 »
Peut-être que tu ne ressens pas du tout le rythme à 3 temps même sans violon.

- Est-ce que tu peux reconnaître en écoutant un morceau à 3 temps?
- Est-ce que tu peux chanter la mélodie à 3 temps en marquant bien le premier temps? Soit par une accentuation de la voix, soit avec un frappé du pied ou des mains, ou autre...
- Est-ce que tu peux danser, même mal mais en rythme, des danses à trois temps? (valses surtout)

Sinon, je ne vois qu'une solution, écouter des valses en boucle comme dit Lau. Mais peut-être plutôt des valses trad plus dans tes goûts et plus faciles à comprendre.

Par contre pour moi le tango est plutôt à 2 ou 4 temps. Quel tango te bloque?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 23 septembre 2015 à 21:14:20 »
Tu as mes études 2 il me semble ? Il y a plein d'exos jolis à jouer en 3 temps, avec accompagnements. Il faut en jouer, en jouer, en jouer du 3 temps, c'est indispensable il y a des rythmes à 3 temps partout, des 6/8, même dans les binaires avec les triolets.

Et sans parler bien sûr du jazz ou le binaire cotoie le ternaire en permanence.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #7 le: 23 septembre 2015 à 22:50:52 »
Peut-être que tu ne ressens pas du tout le rythme à 3 temps même sans violon.

- Est-ce que tu peux reconnaître en écoutant un morceau à 3 temps?
- Est-ce que tu peux chanter la mélodie à 3 temps en marquant bien le premier temps? Soit par une accentuation de la voix, soit avec un frappé du pied ou des mains, ou autre...
- Est-ce que tu peux danser, même mal mais en rythme, des danses à trois temps? (valses surtout)

Sinon, je ne vois qu'une solution, écouter des valses en boucle comme dit Lau. Mais peut-être plutôt des valses trad plus dans tes goûts et plus faciles à comprendre.

Par contre pour moi le tango est plutôt à 2 ou 4 temps. Quel tango te bloque?

Pas de problème pour le chanter ou autre, c'est vraiment juste avec le violon que ça coince!
Le tango qui me fait "chier" c'est libertango; je sais, c'est normal!

Tu as mes études 2 il me semble ? Il y a plein d'exos jolis à jouer en 3 temps, avec accompagnements. Il faut en jouer, en jouer, en jouer du 3 temps, c'est indispensable il y a des rythmes à 3 temps partout, des 6/8, même dans les binaires avec les triolets.

Et sans parler bien sûr du jazz ou le binaire cotoie le ternaire en permanence.

mon copain est batteur, il arrête pas d'essayer de m'expliquer qu'on peut très bien compter du trois dans du deux et vice versa, mais j'ai du mal !
J'ai bosser toute la méthode, mais dès que j'essai avec quelqu'un d'autre, ça passe uniquement parce que les autres me suive, si c'est à moi de me caler... c'est une autre histoire!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 24 septembre 2015 à 06:59:05 »
c'est parce que tu as shunté certaines choses dans tes débuts, c'est sûr. Mais cela peut se rattraper, il faut pour cela que tu te poses des questions et comme ça tu amélioreras ton rythme intérieur, c'est là que ça pêche, tu joues trop au feeling, il faut aussi structurer !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 24 septembre 2015 à 08:56:10 »
Pas de problème pour le chanter ou autre, c'est vraiment juste avec le violon que ça coince!

Alors là, c'est le même problème que j'ai, mais avec le tempo: je le ressens très bien...jusqu'à ce que je prenne le violon où là je perds mon tempo intérieur. Et mes notes longues se raccourcissent, j'accélère...Pour l'instant, j'ai cherché mais pas trouvé de solution...

Sinon, le Libertango, j'ai regardé la partition, c'est du 4 temps. Mais il y a pas mal de contretemps, de syncopes, bref de trucs pas du tout évidents, peut-être encore trop difficile, j'ai pas essayé!

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
Re : Re : jouer du 3 temps
« Réponse #10 le: 24 septembre 2015 à 10:57:39 »
tu joues trop au feeling, il faut aussi structurer !

ouais, ça c'est clair, je fait tout au feeling; je dessine aussi beaucoup, et c'est pareil, je me faisait "engueuler" parce que je ne traçais aucune bases!
Je dois manquer de discipline!

Sinon, le Libertango, peut-être encore trop difficile, j'ai pas essayé!

C'est sûr qu'il est trop difficile, j'ai rencontré beaucoup de violonnistes qui n'y arrive pas et qui m'ont dis de le laisser tomber; mais c'est mon petit "défi perso". Quand je joue un truc super dur, j'arrive beaucoup mieux ensuite a jouer les morceaux tranquilles!