Auteur Sujet: Témoignage violoncelle  (Lu 1249 fois)

Hors ligne fsi49

Témoignage violoncelle
« le: 20 août 2015 à 09:20:12 »
Comme je l'ai déjà indiqué dans mon message de présentation, j'ai la chance d'avoir un violoncelle fabriqué par Gilbert Bordes.
Voici l'histoire de ce violoncelle ...
Je fais du violoncelle depuis bien longtemps puisque j'ai démarré à l'âge de 7 ans. Comme pour le violon, on débute sur un demi loué par le conservatoire, puis rapidement on passe au 3/4, puis à 14 ans mes parents m'ont acheté un Eberhard Meinel, un instrument est-allemand industriel des années 1980, persuadés d'avoir fait une affaire et un bel investissement pour l'avenir du fait que l'instrument comportait une jolie étiquette "copy stradivarius". S'il est certain que je n'aurai pas d'avenir "professionnel" avec cet instrument, il sonnait tout de même pas si mal, si bien que je m'en suis contenté bien longtemps pour la pratique amateur qui est la mienne.
Puis il y a 2 ou 3 ans, l'envie de changer de violoncelle a commencé à me démanger, l'envie de m'en faire fabriquer un aussi. J'ai commencé à regarder ici et là, à me renseigner ... inabordable, impossible. Puis j'ai eu connaissance sur un forum de la démarche de Gilbert et de son site internet (que ceux qui ne le connaissent pas encore n'hésitent pas à le consulter), je lui ai envoyé un mail sans grand espoir et là le miracle s'est fait, oui mon projet de violoncelle bien à moi pouvait se concrétiser.
Après quelques semaines d'échanges nourris par mail, Gilbert est venu jusque chez moi me présenter ses instruments. 2 ou 3 violons dont j'ai pu apprécier l'esthétique, et un violoncelle 7/8 tout juste terminé dont la sonorité était prometteuse. Et surtout un gros coup de coeur pour le personnage.
Je pense que ma décision était quasiment prise, mais j'ai temporisé quelques semaines, juste le temps de me perdre à essayer bien d'autres instruments, de tergiverser, de douter ... avant de décider définitivement de passer commande d'un violoncelle à Gilbert au début du printemps 2014. Rapidement, il m'invite à passer le voir à Etampes. Je découvre avec émerveillement son bois et particulièrement celui qu'il a sélectionné pour mon violoncelle, son atelier, sans oublier sa très charmante épouse. Une journée formidable.
Et début juin 2014 débute la construction de mon violoncelle. Que je peux suivre quasiment en direct puisque Gilbert m'envoie très régulièrement des photos, assorties de toutes les explications. Courant juillet, je passe à nouveau un bon moment dans l'atelier de Gilbert où il m'apprend à manier la gouge et le rabot pour mettre en forme la table de mon violoncelle (bien évidemment je n'arrive pas à grand chose ... on ne s'improvise pas luthier !). Et courant août, le violoncelle est presque terminé, il restera juste à le vernir. J'ai alors la chance de le voir et de l'essayer "en blanc" (avant vernissage). Puis fin septembre, une fois terminé, l'instrument est essayé salle Pleyel par un violoncelliste professionnel de l'orchestre de Paris. Encore une fois j'ai l'immense chance d'être là. Un bref mais pur moment de bonheur. C'est beau, ça sonne, ça résonne ... La conclusion du violoncelliste : "c'est du très beau travail"
Et depuis, ce violoncelle ne cesse de m'enchanter, et de se bonifier avec le temps. Pourvu que ça dure !
N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails
Et n'hésitez pas à essayer un instrument de Gilbert et à le rencontrer ... le risque étant de ne pas résister à l'envie de passer commande !

Hors ligne Xav

Re : Témoignage violoncelle
« Réponse #1 le: 20 août 2015 à 09:31:48 »
Une très belle histoire.
Effectivement avoir un instrument qui évolue avec soi n'est pas donné à tout le monde. Et puis beaucoup de musiciens cherchent un violon/violoncelle ancien pour ce qu'il peut représenter en qualité et en valeur...
Avec l'instrument neuf on prend le risque qu'il ne soit pas à la hauteur de nos espérances (je parle des musiciens experts)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 21 août 2015 à 04:14:50 »
C'est certain que quand on a des dizaines d'années d'instrument derrière soi, on a le niveau d’exigence qui va avec. Mais je pense aussi que pour un violoncelle comme pour un violon, un instrumentiste de niveau disons "intermédiaire" va apprécier une belle sonorité, égale sur toutes les cordes, le genre d'instrument qui fait penser "si il y a un défaut dans le son, c'est moi à 99,99%"

Gilbert est juste un extra terrestre comme luthier. Par exemple, pour moi il n'était pas question d'investir 10.000 euros dans la construction d'un instrument en ne sachant pas si j'aurais "mon son" voire au moins mieux que mon meilleur instrument (*). Mais là-dessus Gilbert m'a dit "Si il ne te plaît pas, je t'en ferai un autre" ... que dire ... Là-dessus je ne peux faire que de l'humour, c'est comme si une bonne fée disait un à vieux célibataire endurci qui n'a pas confiance en lui "je te prête Miss Europe et si tu n'en es pas content, tu auras Miss Monde".

Et là-dessus il y a le prix ... J'ai appris le violon il y a presque un demi-siècle et cela faisait presque autant de temps que je ne croyais plus au père Noël. Quand on a comme moi une vie de violon derrière soi, 2500 euros pour un violon pro, c'est juste comme une ferrari au prix d'une twingo.

Mais je dis instrument pro, je dirais plus que Gilbert fabrique "la voix" de l'instrumentiste, je pense qu'il imagine le son qui lui correspondra.

(*) je dis "instrument" car j'imagine que la qualité de ses violoncelles est identique à celle des violons.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne fsi49

« Réponse #3 le: 21 août 2015 à 09:58:33 »
je dis "instrument" car j'imagine que la qualité de ses violoncelles est identique à celle des violons.

Faux ! Les violoncelles sont encore meilleurs  :humour: