Auteur Sujet: Archet bois et carbone // Crin corrus synthétique  (Lu 1854 fois)

Hors ligne kamisamaneko

Archet bois et carbone // Crin corrus synthétique
« le: 19 août 2015 à 13:00:08 »
Bonjour tout le monde

Archet bois et carbone :

Un salarié du luthier m'a dit qu'un violon de pro doit avoir un archet en bois et pas en carbonne, pourtant je pensé que le carbonne étant plus solide étais une finalité, pourquoi prendre un archet en bois ?

Crin corrus synthétique

Qui a déja tester le crin corrus synthétique ? quel resultat ?

Bisou tout le monde

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Archet bois et carbone // Crin corrus synthétique
« Réponse #1 le: 19 août 2015 à 13:44:16 »
le bois et surtout le pernambouc est le mieux en terme de sonorité et de rapport rigidité/souplesse

les crins de chevaux sont également le mieux à ma connaissance (ne me demande pas la race des chevaux ... grin-grin)

un archet en carbone est toujours intéressant, le jeu est un peu différente et le rapport qualité prix assez bon.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne violondingres

« Réponse #2 le: 22 novembre 2015 à 20:58:07 »
Est ce que quelq'un pourrai me dire ou on trouve du crin syntétique pour mettre sur l'archer?
Je préférerai parce que j'aime pas trop utiliser des choses animales :nono:. J'en mange pas  :nono: et déja j'ai entendu que les cordes sont parfoit en boilleau, alors ça j'utiliserais jamais, je trouve sa horrible :shocked: :ouuh: :shocked:. Alors si je peux évité pour l'archer j'aimerai mieux.
Et puis mon archer, on m'a dit qu'il est en bois simple recouvert de permanbouque :shocked:, est-ce que sa coute cher de changer le crin ou est-ce que vous penser que je dois plutot acheter un nouveau avec le crin syntétique?
Merci :violon5: :merci:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 22 novembre 2015 à 21:17:21 »
Tu peux garder ton crin naturel. Je te rassure qu'aucun mal n'est fait aux animaux. Ces crins sont récupérés lors du brossage, c'est comme pour nos cheveux, les animaux en perdent aussi.
Personnellement le crin artificiel ne me tente pas.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 22 novembre 2015 à 23:29:47 »
Je n'ai jamais entendu parler par un luthier de crin artificiel pour un archet, ça ne me semble pas terrible à priori car on risque d'avoir moins d'accroche qu'avec un crin naturel. Un crin semble lisse mais ne l'est pas complètement, sinon il n'y aurait aucun son.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Xav

« Réponse #5 le: 23 novembre 2015 à 08:04:46 »
Il est toujours difficile voire impossible d'imiter la nature, on aura toujours une différence.
De nombreux chevaux ont droit au coiffeur lors de la préparation de spectacles, de compétitions, de concours.. Ces crins sont jetés s'ils ne sont pas utilisés. Aucun mal n'est fait aux animaux.

Hors ligne violondingres

« Réponse #6 le: 23 novembre 2015 à 14:49:27 »
 :merci: pour vos éclaircissemants, sa me rasure, avec ce qu'ils font les chinois aux animaux, je me méffie.  :amour1:

Je me suis ranseignée et même dans les crins naturelles la qualité varie, alors comment savoir?  :sos:
Déjà que c'est pas toujours très nette cette histoire de bois pour l'archer. On sait jamais si c'est des lameles ou du bois entier comme m'a dit un prof. Et le poids de la
poignét de l'archer, est ce qu'il faut en tenir conte? Moi je grince beaucoup et je sais pas si c'est le violon, l'archer ou moi qui tient mal le violon.

Hors ligne Xav

« Réponse #7 le: 23 novembre 2015 à 21:38:45 »
Je te rassure (ou pas) les grincements sont dus au violoniste  :tongue: Le jour où tu ne feras plus grincer ton archet, tu pourras en acheter un bien meilleur si besoin...

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 24 novembre 2015 à 14:41:18 »
J'ai essayé un archet en crins artificiels...J'ai pas du tout aimé: il glisse trop, parfois on dirait même que ça dérape. Mais peut-être faut il une colophane différente?

Hors ligne kamisamaneko

« Réponse #9 le: 18 janvier 2016 à 18:10:46 »
je sais pas, d'habitude il faut la dose en colophane en premiere utilisation, si c'est fais, je vais demander a mon luthier si il en as, pour voir xD

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 20 janvier 2016 à 21:23:03 »
Tu n'as pas de colophane ? ... comment fais tu pour jouer ?

Hors ligne kamisamaneko

« Réponse #11 le: 02 mai 2016 à 19:48:58 »
si si j'en est, par contre en mode groupe de chambre, l'orchestre de toulouse les utilises, pas en orchestre à mon avis, j'ai vu des meches roses (archet de contrebasse), d'autre bleu etc xD