Auteur Sujet: Festival Inter-Celtique de Lorient  (Lu 1124 fois)

Hors ligne Xav

Festival Inter-Celtique de Lorient
« le: 13 août 2015 à 18:18:47 »
Quel plaisir!
Ou comment joindre l'utile a l'agréable: et hop une petite partition bretonne au passage!

Hors ligne Françoise

Re : Festival Inter-Celtique de Lorient
« Réponse #1 le: 13 août 2015 à 20:52:56 »
Elle est où ta partition???

Hors ligne Xav

« Réponse #2 le: 13 août 2015 à 21:44:41 »
Dans mes bagages  :clindoeil2:

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 13 août 2015 à 22:14:39 »
Je viens de capter, amuse toi bien.
De mon côté je vais explorer la musique traditionnelle du massif central la semaine prochaine!
 :violoniste4sm:

Hors ligne Xav

« Réponse #4 le: 14 août 2015 à 11:44:36 »
L'irlande est à l'honneur cette année, à chaque groupe son violon!!
Ce festival dure plus d'une semaine avec des musiciens en continu. Super
« Modifié: 14 août 2015 à 20:58:09 par xavier »

Hors ligne Lau

« Réponse #5 le: 14 août 2015 à 19:52:46 »
De mon côté je vais explorer la musique traditionnelle du massif central la semaine prochaine!

Bon stage, Françoise !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 15 août 2015 à 08:58:19 »
bon marathon violon, Françoise ! :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 25 août 2015 à 18:27:42 »
Ca y est, je suis revenue: très surprenant, la musique du massif central, je pense que ma prof hurlerait si elle l'entendait:
En résumé, il faut jouer des sol dièse mais pas tout à fait dièse (dans des tonalités ou ils ne sont ni à la clé, ni ajoutés sur la partiton, vu que c'est pas vraiment des sol dièse...) il faut un son un peu sale, ne surtout pas suivre ce qu'il y a d'écrit (quand rarement, il y a quelque chose d'écrit), déstructurer les rythmes, ajouter ou retirer des notes par ci par là...
Autant dire que j'ai eu un peu de mal... mais c'était très intéressant et je vais m'en écouter plein pour mieux comprendre.
Et j'ai même l'impression que ce type de musique modale affûte l'oreille en fait.

Hors ligne Xav

« Réponse #8 le: 25 août 2015 à 19:42:06 »
 :stopviolon: bizarre!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 26 août 2015 à 05:51:08 »
en musique irlandaise il y a aussi un peu ce truc du "son sale", j'appelle plutôt cela "faire gratter la mèche". On peut le faire plus ou moins, le doser selon nos gouts. Moi je le fais sans doute moins que les purs irlandais car j'aime la pureté des sons classiques, mais par contre un peu faire gratter, ça j'aime beaucoup.

Il faut juste trouver le dosage sur ces différentes ouvertures mais selon moi tout cela apporte et fait progresser, et tous les purs classiques devraient aller faire un tour vers ces musiques modales tellement riches à tous niveaux !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 26 août 2015 à 21:45:11 »
Oui, c'est très enrichissant, je préfère quand même le classique mais j'ai appris plein de choses en technique de violon, en histoire et en musicologie.