Auteur Sujet: Autres méthodes, cahier, partition, études, et exercice pour violoniste.  (Lu 2238 fois)

Hors ligne Jo

Coucou ! :) tout est dans le titre !  :super:  Je suppose que cette question a déjà étais demander mais je ne l'est pas trouver dans la recherche sur le forum, peut-être j'ai mal cherché désolé.

A partir d'un certain niveau de pratique dans les écoles ou conservatoires etc. A un moment ou a un autre on conseil a l’apprentie violoniste de travailler telle ou telle méthode ou études, exercice et j'en passe :) 

Mais en tant que violoniste adulte, débutant et en autodidacte. Nous n’avons pas forcement le retour d'expérience de tel ou tel professeur (ou violoniste confirmé) qui nous conseillerais de bosser telle ou telle méthode ou étude...

Alors je sais bien ce qu'on vas me dire   :super:  "Au violon, chaque chose en son temps, ne pas griller les étapes et bosser de simple exercice a son niveau même s'ils son simpliste... Si l'on a du mal a bien les faire c'est qu'ont est pas encore prêt pour la suite.  Donc pas besoin d'en parler pour le moment"    Je suis d'accord avec ça ;) au violon ne pas griller les étapes et ne pas s'attaquer a plus gros que soit. Sauf que je pense il est tout de même utile d'en parler. De connaitre ce a quoi on peut s'attaquer pour plus tard. Ou ne serait-ce que par simple curiosité ou culture sur le sujet . Je pense qu'il est bon de savoir a quoi correspond telle ou telle Etude ou méthode etc. 

Moi même je me remet au violon actuellement et j'ai choisis de travailler sur les Méthodes LESSEUR.  Et même les exercices du volume 1 me font du bien au doigts, quand bien même je connais déjà ce pallier de difficulté cela ne fait pas de mal de s'exercé dessus :)

Bref, je propose donc ce sujet pour dressé une liste d'autres méthodes, études, cahier, partition, et exercice pour violoniste. (du débutant au confirmer)  Avec si possible un retour d'expérience du violoniste (qu'il soit débutant, amateur, pros ou confirmer en passant par le professeur) j'invite tout le monde a en parler s'il le souhaite car mine de rien je trouve ce sujet utile.       "ATTENTION" : mon bute ici n'est pas de crée des dispute futile sur le sujet du genre " telle ou telle méthode et nul c'est ma méthode qui est la meilleurs t'es un nul si tu utilise cette méthode"     rolleyes Cela pourrais faire rire certain, mais j'ai déjà assisté a ce genre de folles discutions , entre musicien confirmer et bien plus vieux que moi ^^  Je pense qu'ici tout le monde est asses mature pour comprendre cela  grin-grin

Mon idée est juste d'avoir un sujet utile qui dresse une liste de méthode ou elles son décrite (leurs niveau etc) et les retours d'expérience de violoniste a leurs sujet :) un peut comme un encyclopédie participatif. "pas de démolir bêtement telle ou telle méthode"

Car c'est souvent qu'avec des amis musiciens. On regarde une multitude de méthode ou étude en vente dans le commerce et sur internet. Mais... impossible de savoir a quoi elle corresponde. Beaucoup d'amateur je pense aimerais en savoir plus :) Enfin c'est mon avis... Cars n'importe quel violoniste ne travail pas sur la même méthode toute ça vie.

Donc j'invite tous le monde a en parler ici  :yeah2:  s'il le souhaite.   PS: désoler a certain pour mon orthographe parfois piquant. Mais je les déjà explique je suis dyslexique.
« Modifié: 05 août 2015 à 16:27:40 par Jo »

Hors ligne Lau

En ce qui me concerne, j'apprends avec la méthode d'Olivier, tout simplement... J'ai un faible pour le volume 2 des études qui est très complet et permet de travailler un nombre incalculable de choses.

Sinon, j'ai un autre recueil d'études : les 36 études mélodiques et très faciles de Charles Dancla. Je les trouve complémentaires des études 2. Elles sont sympa, abordables. Seul bémol : pas de playback, bien sûr, donc corriger la justesse est plus difficile

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
il est probable que Charles aurait aimé enregistrer des accompagnements sur ses exos, mais au 19ème siècle les ordis n'étaient pas bien bien au point ... grin-grin

je suis taquin le matin, Dancla est bien sûr un de mes classiques préférés depuis mon enfance.

Sinon pour les recueils de partitions sans explications, je le déplore également car je suis moi aussi un gros acheteur, tout simplement car je considère qu'on a toujours à progresser quelque soit son niveau, et cela ne peut se faire qu'avec des pistes extérieures.

Mais il faut comprendre qu'il n'y a qu'un auto-éditeur comme moi qui peut donner les détails du contenu de A à Z en passant par toutes les lettres de l'alphabet. A l'heure actuelle, je ne connais que la méthode Colin pour le piano qui fait l'équivalent, mais c'est également une auto-édition. Quand le vendeur est un "supermarché de partitions", c'est of course impossible de détailler en long, en large et en travers.

Alors moi aussi, j'achète souvent en ayant pour détails tout juste le nombre de pages ... Et parfois même pas, surtout avec les recueils anglophones qui ont le chic pour vendre des supports pas chers avec souvent une jolie couverture et 28 pages à l'intérieur, ce sont des malins les englishs !
« Modifié: 09 août 2015 à 07:49:31 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

il est probable que Charles aurait aimé enregistrer des accompagnements sur ses exos, mais au 19ème siècle les ordis n'étaient pas bien bien au point ... grin-grin
:rigol:
Mais franchement, tu ne trouves pas qu'elles seraient jolies, avec un piano derrière ??? Il aurait pu goupiller ça à l'orgue de barbarie, au pire. Pré-programmé, il faut juste un assistant pour faire tourner les batteries !  :marteau:

Hors ligne Françoise

Sinon, j'ai un autre recueil d'études : les 36 études mélodiques et très faciles de Charles Dancla. Je les trouve complémentaires des études 2. Elles sont sympa, abordables. Seul bémol : pas de playback, bien sûr, donc corriger la justesse est plus difficile

Bonne nouvelle, je les bosse aussi!
Mais bon, c'est vrai qu'elles sont "mélodiques" mais pour le "très faciles", je pense que le petit père Dancla avait oublié ses débuts quand il a trouvé son titre...

Mais franchement, tu ne trouves pas qu'elles seraient jolies, avec un piano derrière ???

Si, certaines sont vraiment sympas. (pas toutes) Ou alors une deuxième voix ou des variations jazzy comme on a fait l'autre jour ...

Sinon, pour répondre au sujet, en plus de la méthode Lesseur et des études Dancla, je travaille aussi avec la méthode "Je joue du violon" de chez De Haske que j'ai commencée par le milieu du volume 2. Méthode très progressive à base de petits airs très courts et presque toujours très jolis qui ciblent une difficulté. Pour mon temps de violon, c'est bien plus facile que Dancla ce qui permet de travailler l'interprétation en plus de la difficulté technique et ça j'apprécie. Il y a des CD d'accompagnement mais la vitesse est souvent un peu rapide. Par contre peu d'explications techniques , cette méthode est faite pour être travaillée avec un prof.
« Modifié: 10 août 2015 à 08:51:23 par françoise »

Hors ligne meritites

En parallèle de la méthode lesseur, j'utilise pas mal la Suzuki. Les mélodies sont sympas à jouer. En revanche, c'est une méthode pour être utilisée avec un prof donc zéro explications techniques et à partir de la fin du volume 1, faut aimer le classique grin-grin.
Un peu dans le même esprit que la méthode lesseur (mais toujours pas pour les autodidacte), il y a "a tune a day" if you speak english. très progressif.

Hors ligne Jo

J'utilise actuellement les méthodes LESSEUR qui me convienne parfaitement. Rien a redire  :super:

A mes premiers années de violon (enfant et avec professeur) on me fessais travailler sur "Le Petit Paganini"

Petit je me souviens que je ne la trouver pas facile, et maintenant avec un regard d'adulte je peut l'affirmer ^^ A ne pas prendre pour travailler en autonomes.
Je pense qu'il faut un bon professeur pour aller avec cette méthode car déjà pour la lire il faut une connaissance quasi parfaite du solfège.  Et le travail y est un peut (très) agressif,  :ouuh: Par exemple des la quatrième page ,la méthode nous fait jouer sur 2 corde et tous cela en écriture musicale sans explication, Le volume ce fini par le quatrième doigt et la 3eme position...  je précise que c'est le volume 1 donc pour les tout tout débutant  :violon-triste: la méthode ne fait a peut prés  que 50 pages sous forme d’exercice pas vraiment agréable ^^ Il y a cependant quelques petit morceau dedans comme des  berceuse etc. mais toute a la fin et ils ce compte sur les doigts d'une main :P

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Étonnamment, le petit Paganini est je pense la méthode la plus utilisée en écoles de musique.

Parfois, je me demande si les éditeurs ne font pas exprès d'éditer des supports les plus rébarbatifs possible, pour mettre les profs en valeur avec un support inexploitable sans leur expérience musicale et pédagogique.

J'ai joué par le passé du Mazas, très agréable à jouer, mais en moyenne plus dur que Dancla.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Dreamiss

A la fin de mon cahier  " violin position 3 " , il y a quelques pubs de cahiers de partitions , et j'en ai trouvé 2 sur pricemister que j'ai commander :

Play Back fesstival  :  Un receuil qui rassemble 37 chansons enfantines provenant du monde  des quatres coins du monde . Certaines sont célèbres , d'autres sont à découvrir . Les mélodies sont facile à jouer et simples à mémoriser ( celui là , c'est plus pour la crèche , pour mes ateliers d'éveils musical .. j'amène souvent mon violon ^^ )

Golden Tunes for violin : Avec Golden tunes for violin , vous passerez d'excellents moments musicaux . Dix standards et airs célèbres ont été arrangés pour vous permettre de jouer en soliste avec un accompagnement musical sur compact disc . De Yankee doodle , à la Bamba , le succès est garanti . Exploitez votre talent et faites vous plaisir en interprétant ces pièces .

Vous connaissez  ?

J'ai souhaité les prendre , pour m'amuser un peu cet été , car si je ne fais que ce que " j'ai vue en cours " , je risque de " me lasser " .. et c'est chouette de s'apercevoir , qu'au fur et à mesure du temps , que je puisse enfin m'amuser en allant piocher des partitions " extérieurs "

Hors ligne nounax

J aime bien les études de dancla.
je déteste la méthode doflein , un collage de petits bouts de lignes de partitions dans queue ni tête si on n'a pas les  explications

"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Lau

Je ne connais pas les 2 recueils que tu mentionnes. Les études de Dancla sont globalement pas mal, tu as aussi les recueils de morceaux de la méthode Suzuki.
Si tu veux travailler les démanchés et la 3è position, tu as aussi les 20 études chantantes et caractéristiques de Poilleux

Hors ligne nounax

Oui je cherchais le nom.
J aime bcp les études de poilleux.
Edith Piaf

Hors ligne nounax

Comme recueil d exercices y aime bcp l étude des positions de hauchard.
scolaire mais je trouve que ça fait progresser
Edith Piaf

Hors ligne nounax

Mon prof l a conseillé des recueils de partitions
"The romantic violonist"
"The classical violonist"
"The latin violonist"
Mais je ne les ai pas encore  acjetes
D après ce que j ai vu il y a des partitions de niveaux très différents
Edith Piaf