Auteur Sujet: avez vous donné un nom à votre violon ?  (Lu 21008 fois)

Hors ligne Lady Viola

Re : avez vous donné un nom à votre violon ?
« Réponse #180 le: 08 mars 2019 à 09:26:04 »
Oui mais quand on y réfléchit, ce ne sont que des objets et avoir un lien affectif avec, c'est bizarre.

Hors ligne Multi

« Réponse #181 le: 08 mars 2019 à 17:48:31 »
Pour moi ce n’est pas bizarre.

Quand on a un animal de compagnie on l’appelle rarement « chat » ou « chien », alors que ça suffirait pour qu’il vienne quand on l’appelle.

Le nom caractérise le lien affectif, qui est renforcé par le « surnom » ou « petit nom » quand il y a un nom « officiel ».

Pour une « chose », donner un nom n’est pas plus surprenant que pour un animal. C’est l’être humain qui veut spécifier-nommer sa relation (à l’animal ou à l’objet, qui n’en a rien ou pas grand chose à faire).

En fait, je crois qu’on nomme « l’élan émotionnel » qu’on a vers l’animal ou la chose. Et en cela, ça n’a rien de bizarre.

Pour l’instant j’ai donné aussi des noms à mes instruments (divers et variés), mais pas toujours.
Mon violon principal actuel s’appelle « Draco » (ou Petit Dragon, il est marqué Drac à l’intérieur),
l’autre très simple (un violon que ne craint rien) « Pirate » (parce que c’est rigolo et risque tout).

Le prochain (que Gilbert va me faire), s’appellera je pense « Matin d’Automne » (parce que ça correspond à une période de ma vie, et qu’il sera couleur miel).  grin-grin

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #182 le: 11 mars 2019 à 11:20:47 »
... un instrument qui me prenne aux tripes depuis toujours avec le piano, qui peut aller me remuer jusqu'au tréfonds de mon âme et à la façon de le tenir: près du corps, on le porte réellement. Il y  a une proximité physique importante, je trouve et je me suis souvent dit que le violon peut exprimer toutes les émotions (si on sait en jouer et le maîtriser comme on veut). ...

tu as résumé la particularité du violon (ou alto ou encore violoncelle). Tous les violonistes que j'ai rencontré avaient - quelque soit leur niveau - en commun d'avoir une sensibilité intérieure à exprimer. Et comme on n'échappe jamais à son destin, le jour où le couple "sensibilité à exprimer / instrument qui le permet" se rencontre, ça fait tilt pour la vie :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #183 le: 11 mars 2019 à 11:26:10 »
Le prochain (que Gilbert va me faire), s’appellera je pense « Matin d’Automne »

pas loin de "Autumn leaves"  :clindoeil2:

allez, un peu de pub pour annie, même si ce n'est pas le morceau qu'elle a du le plus travailler :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=hVjI4SglPKo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=hVjI4SglPKo</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne miaou

« Réponse #184 le: 11 mars 2019 à 15:02:26 »
Je ne sais pas bien comment à fait Olivier pour jouer sans lunettes de soleil, nous l'avions "pleine face".
Olivier :☀️🤩, Annie  :☀️😎

Hors ligne nanny

« Réponse #185 le: 13 mars 2019 à 13:04:48 »
 :appl: à tous les deux, c'est vraiment beau et agréable à écouter.

Du coup j'ai revisionné la vidéo sur youtube pour ajouter un petit j'aime  :super:

Hors ligne Claudine

« Réponse #186 le: 13 mars 2019 à 20:32:09 »
oui, très beau!  :toutok:

Hors ligne miaou

« Réponse #187 le: 14 mars 2019 à 08:29:19 »
Merci pour le poupouce :merci:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #188 le: 18 mars 2019 à 06:28:31 »
Je ne sais pas bien comment à fait Olivier pour jouer sans lunettes de soleil, nous l'avions "pleine face".
Olivier :☀️🤩, Annie  :☀️😎

les partitions, c'est moi qui les ai écrites grin-grin

Hors ligne miaou

« Réponse #189 le: 18 mars 2019 à 09:05:33 »
Ah voui, c'est vrai  :oops: