Auteur Sujet: FIDDLE au rendez vous !  (Lu 3076 fois)

Hors ligne Bruno

FIDDLE au rendez vous !
« le: 18 juillet 2015 à 23:36:03 »
Bonjours à tous. Bèh aujourd'hui pour faire autre chose que de penser à mon violon et au stage (lundi ap) j'ai mis le nez dehors, alors que "prom été" battait son plein dans les rues de la ville, pour faire quelques emplettes en spécialités locales à l'intention de mes hôtes de St Doulchard. 
L'idée de rencontrer Olivier pour concrétiser (débrousailler les defauts) décuple ma motivation!
Bon week à tous!   :violoniste1sm:

A suivre donc...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : FIDDLE au rendez vous !
« Réponse #1 le: 19 juillet 2015 à 09:23:46 »
je suis justement en train d'affuter la machette pour débroussailler :zen2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 19 juillet 2015 à 10:05:47 »
Bon stage Bruno! :violoniste1sm:

Hors ligne Bruno

Re : Re : FIDDLE au rendez vous !
« Réponse #3 le: 19 juillet 2015 à 15:40:18 »
je suis justement en train d'affuter la machette pour débroussailler :zen2:
Garde la pierre à aiguiser à portée de main! Ca va être nécessaire.  :yeah2:
Bon stage Bruno! :violoniste1sm:
:merci: Françoise, j'viens juste de me faire une petite play liste avec les démos! (une quinzaine de morceaux du violon irlandais) que je joue sans partoche + 2 ou 3 à capella que je veux présenter à Olivier (je les avais déjà joué à la mandoline et là ils sont ressortis au violon) !!!
Bon bizarrement j'ai l'impression de jouer faux!

Hors ligne Lau

« Réponse #4 le: 19 juillet 2015 à 20:05:31 »
Bon stage, on attend ton retour !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 19 juillet 2015 à 20:28:40 »
Tu vas avoir en avant-première les nouveaux playbacks du nouveau DVD-rom pour le volume le violon irlandais, j'ai juste terminé aujourd'hui !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 19 juillet 2015 à 20:35:17 »
une quinzaine de morceaux du violon irlandais que je joue sans partoche

J'y arrive toujours pas....et pourtant j'aimerais bien!
Si je bosse un morceau beaucoup, ça finit par rentrer mais ça repart si je ne le joue pas régulièrement. Et je commence à avoir travaillé tellement de morceaux que je ne peux pas les jouer tous régulièrement.
Il n'y a que ceux qui m'ont vraiment posé beaucoup de problèmes et que j'ai dû décortiquer quasiment note par note qui me restent à peu près.

Tu vas avoir en avant-première les nouveaux playbacks du nouveau DVD-rom pour le volume le violon irlandais, j'ai juste terminé aujourd'hui !

Super! Surtout que Bruno ne rêve que d'irlandais si j'ai bien compris...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 19 juillet 2015 à 20:39:51 »
ah, ah ... Bruno ira quand même faire un tour dans d'autres pays ou époques, quand on aime l'irlandais on aime aussi forcément plein d'autres musiques !

Tu te les chantes les thèmes Françoise ? j'ai toujours fait cela, ça aide à la mémorisation

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 19 juillet 2015 à 20:47:37 »
Chanter, tu veux dire "lalala" ou le nom des notes?
Ceux que j'arrive à retenir, c'est sûr, je me dis le nom des notes. Mais dans d'autres, je pense que l'info va direct de mes yeux sur la partition à mon doigt sans passer par la pensée ni la parole.
Et puis il y en a d'autres encore où même en me disant le nom des notes, je ne peux pas les apprendre et je ne sais pas pourquoi.

Hors ligne Bruno

Re : Re : FIDDLE au rendez vous !
« Réponse #9 le: 19 juillet 2015 à 22:02:56 »
Bon stage, on attend ton retour !
:merci: Là c'est sur y va y avoir de la matière......  :youpi:
A bientôt pour le retour!
ah, ah ... Bruno ira quand même faire un tour dans d'autres pays ou époques, quand on aime l'irlandais on aime aussi forcément plein d'autres musiques !
Oui je crois que la sensibilité ne s'arrête pas à un style, pour moi qui suit un inconditionnel du live, l'émotion est dans la force d'interprétation....
une quinzaine de morceaux du violon irlandais que je joue sans partoche
J'y arrive toujours pas....et pourtant j'aimerais bien!
Essaie de le faire avec un morceau qui te cause et qui te fais vibrer: que tu as vraiment envie de jouer. Je les joue par coeur mais je les ai rabachés....  Sur la 15aine il n'y a que ce que je joue depuis un peu plus longtemps qui commencent à être agréables.

@Olivier/  :toutok: pour le DVD. A demain. Dodo maintenant, réveil à 05h00!  :ouuh:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #10 le: 20 juillet 2015 à 09:10:50 »
bon stage Bruno,

je vois qu'Olivier occupe bien ses vacances d'été   :clindoeil2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 20 juillet 2015 à 22:40:06 »
li la lu ou plim plum plam Françoise, une ligne mélodique mémorisée comme une danse.

woui Yveline, les vacances ce sera ... pour l'année prochaine ! ( ou pas :clindoeil2: )

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 21 juillet 2015 à 18:43:08 »
Oui, avec la la la, je sais tout par coeur, y'en a même je connais le nom des notes par coeur aussi, mais c'est les doigts qui savent pas apprendre par coeur. En fait, j'ai une très bonne mémoire visuelle, une mémoire auditive correcte mais alors la mémoire des gestes...
Je te dis, à part quelques morceaux où j'en ai bavé pour les passer et qui d'ailleurs dans l'ensemble passent encore très mal, je ne sais jouer par coeur que 5 ou 6 trucs. Et encore si je ne les joue pas régulièrement, je les oublie.
« Modifié: 21 juillet 2015 à 18:49:32 par françoise »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 21 juillet 2015 à 23:06:11 »
Je n'ai vraiment pas vu cela en live, surtout qu'il me semble t'avoir dit que je trouvais que tu irais dans l'avenir je pense assez bien vers l'improvisation, hors dans ce domaine ce sont surtout des gestes que l'on joue !

Ne serait ce pas plutôt un manque d'habitude de travailler sans partition, donc plus avec des gestes associés aux sons ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 22 juillet 2015 à 22:06:53 »
Probablement. Mais c'est un cercle vicieux. Comme j'ai du mal à me passer de la partition, je la garde et du coup, je n'apprends pas à m'en passer.
Mais je pense que j'ai vraiment un problème avec la mémoire gestuelle puisque j'avais le même souci au piano et que je ne l'ai absolument pas à la chorale.