Auteur Sujet: FIDDLE au rendez vous !  (Lu 2827 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : FIDDLE au rendez vous !
« Réponse #15 le: 23 juillet 2015 à 05:28:33 »
... j'avais le même souci au piano et que je ne l'ai absolument pas à la chorale.

cela confirme que c'est essentiellement lié à l'apprentissage instrumental 100% classique que tu as suivi, il y a juste à "débrancher les yeux" et plus recentrer ton écoute sur les sons et les gestes (tu l'as fait en live avec moi), et comme on en avait causé, du coup tourner les pages moins vite ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #16 le: 23 juillet 2015 à 21:59:33 »
J'y travaille...

Hors ligne Lau

« Réponse #17 le: 24 juillet 2015 à 19:27:50 »
Et alors, Bruno, on ne te voit plus ! Tu es en phase de récupération suite à ton stage intensif ??  :rigol: Ou alors, tu es parti directement en Irlande après ton passage à Saint-Doulchard ?
 :violoniste1sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 24 juillet 2015 à 21:53:01 »
Bruno est bien rentré, simplement il récupère, il dort ...  :audodo:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Bruno

Re : Re : FIDDLE au rendez vous !
« Réponse #19 le: 25 juillet 2015 à 01:17:14 »
Et alors, Bruno, on ne te voit plus ! Tu es en phase de récupération suite à ton stage intensif ??  :rigol: Ou alors, tu es parti directement en Irlande après ton passage à Saint-Doulchard ?

Jeudi matin j'étais encore avec Olivier. Bien rentré hier, et ouais digestion et tri de mes notes pour vous faire un retour sur ce séjour initiatique qui est passé à toute vitesse,
 mais qui a été intense et riche!!! :panoramix:

Hors ligne Françoise

« Réponse #20 le: 25 juillet 2015 à 13:04:50 »
tu es parti directement en Irlande après ton passage à Saint-Doulchard ?

Ca, c'était un risque!!!

Hors ligne Bruno

« Réponse #21 le: 26 juillet 2015 à 17:15:55 »
Certains se méfient encore des ordinateurs et d'internet, cette toile si finement ciselée autour de la planète qu'elle aurait le pouvoir d'isoler chacun chez lui, asservi à son écran et son clavier!
Et bien sans cet outil pointu de communication, je n'aurais pu vivre cette expérience.
Et sans l'accueil chaleureux des forumeurs de "violon passion" je n'aurais sans doute jamais rencontré Olivier.

A mon arrivée à la gare de Bourges, Olivier n'a aucun mal à me repérer: tous les passagers qui ont un violon dans le dos lui sont destinés. Par une chaleur où le simple fait de traîner son sac et son violon vous fait transpirer, l'arrivée dans la maison d'Olivier et Frédérique est d'autant plus agréable: les murs épais garantissent une fraîcheur et un bien être. L'endroit est idéal pour travailler et prendre les leçons auprès du maestro!

Je sors rapidement le violon. Olivier me demande de jouer afin d'écouter et de se faire une amorce de diagnostic, je m'exécute en ne pensant même plus à caler mes doigts 1 et 3 !!! Olivier écoute attentivement et on ressent immédiatement chez lui une patience inébranlable. Et il lui en aura fallu tout au long de mon stage pour encaisser les justesses aléatoires, les tempo élastiques, la Jig taillée à la "horne pipe, façon Bruno", et j'en passe....
   Olivier a souri quand je lui ai dit qu'il m'arrivait de prendre mon violon 5 minutes et de voir qu'au moment où je le reposais ces 5 mn avaient duré 1 heure 30 !!! Bref la première après-midi du lundi est passée à peu près aussi rapidement, mais le docteur maestro en avait vu suffisamment pour établir une ordonnance de premiers soins que je qualifierais d'urgence! Avec notamment le calage des doigts 1 et 3 avant de jouer 1 morceau, travailler avec un miroir et surtout redresser ma tête qui regarde fixement mes doigts gauches. Pendant les différents exercices Olivier me fait essayer son épaulière: plus fine, plus plate, elle laisse un peu plus de mobilité au violon; je l'adopte sur le champ (je lui ai rendu en fin de stage, mais là je m'en commande une dans la foulée). Les exercices sont axés de façon à travailler l'ouïe et le toucher. Le pouce gauche est ramené vers le sillet et l'archet est invité à jouer vers la touche et non plus sur le chevalet, et de façon plus ample: Ah oui je confirme plus de douceur!
  Après avoir pratiqué un petit exercice "d'isométrie" pour la main droite: bloquer la paume et bouger les doigts dans un mouvement de rotation, je trouve le sommeil, pour ma première nuit d'hôtel, en ressassant les conseils de l'après-midi.

Le mardi matin à 9 heures, un café saisi au passage dans la salle principale et je fonce dans l'antre du maestro pour retrouver mon violon (qui découche pour la première fois de sa vie!); je l'accorde. Les exercices de la journée ont porté sur les points à travailler. Un exercice s'est révélé particulièrement efficace: Olivier m'a fait jouer, avec lui, un morceaux simple et tempo lent, mais un morceau que je ne connaissais pas. J'étais donc obligé de le déchiffrer en jouant. La magie a opéré presque instantanément: ne plus regarder ma main gauche et mon repère auditif sur le violon d'Olivier améliorèrent grandement la situation.
Au cours de l'après-midi je pratique pour la première fois l'accordage double corde, les ornementations du style irlandais sont abordées et je travaille également la technique d'archet sur les étude du vol1.

Même engouement le mercredi matin, café en main, à 9 heures les doubles cordes résonnent dans le bureau, studio, labo du maestro! Les mêmes exos sont développés, avec un travail un peu plus approfondi sur la main droite, et la notion d'équilibre de l'archet qu'Olivier me fait découvrir. Et effectivement pour une multitude de détails rien ne vaut le live donc! C'est alors qu'Olivier m'emmène là où je n'avais jamais osé aller: la 3ème position!!! Stupeur, il reste de la marge pour mes gros doigts et en le suivant en jouant presque juste "o'connors" (presque juste ça veut dire sans trop me paumer). Puis une boucle en position 1 puis une boucle en position 3, et à une note en 3 et la suivante en 1 je me perds quand même!
Je n'oublie pas au passage mon coude droit qui placé trop haut rajoutait du poids sur l'archet.
   Les quelques coups d'archet et les dernières recommandations du jeudi matin ont clôturé le stage, une rencontre avant tout riche humainement pour moi. Olivier est un pédagogue qui se met à la portée de ses élèves, un éternel chercheur en la matière. Avide de nouveaux questionnements il réinvente et offre spontanément les réponses qui nous permettent d'atteindre notre objectif. Je rentre avec une masse de travail, et rempli de nouvelles sensations: Le cocktail réglage chez le luthier avant le stage et  recommandations d'Olivier en live m'a fait ouvrir ou/et découvrir mon violon.
   Tous ces bons moments ont bien sur été découpés par d'autres instants aussi riches. Olivier a reçu son beau violon de Gilbert après un réglage: un son homogène et profond, avec un sustain et de belles harmoniques. On est tenté après ça de mettre une sourdine quand on reprend son violon pour supprimer "l'acidité" que j'ai notamment sur la corde de La! J'ai eu droit à une séance d'essais des violons d'Olivier ainsi que de ses archets. Je dois dire que quelques notes sur chaque corde permettent d'apprécier les qualités acoustiques d'un violon,  mais par contre je suis encore incapable d'apprécier un meilleur archet! Nous avons même pris le temps de faire des recherches sur l'accordéon diatonique et ses méthodes. Un instrument qu'Olivier a pratiqué dans le passé et qu'Esmé (ma compagne va découvrir). Yes ça va swinguer avec le violon!
   L'escale à St Doulchard s'est avérée indispensable! l'amiral "maestro" a sérieusement redressé la barre, faute de quoi le navire aurait peut-être pu échouer? Un nouveau cap est donné pour atteindre les côtes de "l'île verte"

Encore un grand merci à Olivier pour sa générosité, et ce merveilleux moment qui me permet d'accéder à un rêve.

Hors ligne Lau

« Réponse #22 le: 26 juillet 2015 à 17:21:38 »
 appl2   :super:

Hors ligne Xav

« Réponse #23 le: 26 juillet 2015 à 17:34:59 »
Eh oui c'est ça un bon prof  :violonafond:

Hors ligne Françoise

« Réponse #24 le: 26 juillet 2015 à 17:45:26 »
:merci: Bruno pour ton retour sur ce stage.

Certains se méfient encore des ordinateurs et d'internet, cette toile si finement ciselée autour de la planète qu'elle aurait le pouvoir d'isoler chacun chez lui, asservi à son écran et son clavier!
Et bien sans cet outil pointu de communication, je n'aurais pu vivre cette expérience.
Et sans l'accueil chaleureux des forumeurs de "violon passion" je n'aurais sans doute jamais rencontré Olivier.

Je pense souvent à ça aussi!

Olivier m'a fait jouer, avec lui, un morceaux simple et tempo lent, mais un morceau que je ne connaissais pas. J'étais donc obligé de le déchiffrer en jouant. La magie a opéré presque instantanément:

J'ai eu aussi un moment magique. Mais moi, c'était plutôt de jouer sans partition! J'ai réussi à jouer un morceau, je ne sais plus lequel mais un que je connaissais très bien, dans d'autres tonalités et dans d'autres positions que je ne connaissais même pas. Et tout ça d'oreille! Moi qui ne peux pas lâcher ma chère partition. Jamais je n'aurais cru être capable de ça. J'étais toute émue!

Tu n'as plus qu'à te mettre au boulot maintenant. Mais tu vas voir, on garde la tête là-bas longtemps après être revenu...
Personnellement, j'entends encore Olivier qui me cause quand je reprends mes vieilles vilaines habitudes...

Hors ligne Bruno

« Réponse #25 le: 26 juillet 2015 à 17:52:19 »
Tu n'as plus qu'à te mettre au boulot maintenant. Mais tu vas voir, on garde la tête là-bas longtemps après être revenu...
Personnellement, j'entends encore Olivier qui me cause quand je reprends mes vieilles vilaines habitudes...

A c'est sur, je suis toujours encore un peu la bas! Et tous mes gestes au violon qui ont été disséqués me rappellent Olivier.  :panoramix:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #26 le: 26 juillet 2015 à 22:00:12 »
C'est ce qui me passionne dans ces stages, chacun est différent, très différent même, avec parfois des approches ... opposées, il faut rééquilibrer et on a le temps pour le faire, pour peaufiner et surtout orienter chacun pour l'après stage. Il faut être honnête, dans des cours "normaux" de 1h, c'est impossible de faire tout ça.

C'était un grand plaisir pour moi aussi, Bruno, je suis toujours admiratif de la motivation d'élèves comme toi, françoise et d'autres avant ... et après.

Bon prof, je sais pas, mais passionné par la pédagogie, ça oui car je cherche moi aussi toujours à m'améliorer et mes projets musico-pédagogiques à venir ne manquent pas, d'ailleurs je viens juste aujourd'hui d'en terminer un ! (je vais faire un sujet à part)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #27 le: 28 juillet 2015 à 19:20:22 »
 :toutok: Bruno,

t'as pris le café qu'à 9 h  grin-grin ?

Hors ligne Bruno

« Réponse #28 le: 28 juillet 2015 à 19:54:26 »
C'était un grand plaisir pour moi aussi, Bruno, je suis toujours admiratif de la motivation d'élèves comme toi, françoise et d'autres avant ... et après.
Et je crois qu'il y en a une pas mal motivée qui arrive aussi !!!  :super-content:

:toutok: Bruno,

t'as pris le café qu'à 9 h  grin-grin ?
Le premier chez Olivier.  :clindoeil2:

Hors ligne Lau

« Réponse #29 le: 28 juillet 2015 à 20:22:19 »
Et je crois qu'il y en a une pas mal motivée qui arrive aussi !!!
grin-grin