Auteur Sujet: Mentonnière Wittner et sourdine d'orchestre  (Lu 1013 fois)

Hors ligne Lau

Mentonnière Wittner et sourdine d'orchestre
« le: 14 juillet 2015 à 16:07:50 »
Bonjour à tous

Je joue depuis quelques semaines avec une mentonnière Wittner. Je souhaitais donc vous en faire un retour.
J'avais changé de mentonnière à cause des montants de la précédente qui me gênaient au niveau de la clavicule (j'avais la mentonnière d'origine, classique, montants métalliques centraux)
La Wittner n'est pas en bois mais en plastique, mais ça ne change pas grand chose au niveau esthétique. Par contre, les montants sont latéralisés à gauche et nettement plus plats. Ils ne me gênent absolument pas. Et pour ce qui est du maintien : rien à redire, je suis bien calée.
Conclusion : mentonnière adoptée et merci à Olivier pour ses bons conseils !

Autre accessoire qui avait fait partie de la même commande : une sourdine d'orchestre (modèle tourte en caoutchouc). Elle adoucit un peu le son mais sans le dénaturer (je n'aimais pas du tout le son nasillard donné par la sourdine peigne en caoutchouc). Bien entendu, l'atténuation sonore n'est pas comparable. Mais le son est plus doux et c'est ce que je cherchais avec cette sourdine.

Voilà, en espérant que mon retour sera utile à d'autres
« Modifié: 14 juillet 2015 à 22:09:28 par Lau »

Hors ligne Bruno

Re : Mentonnière Wittner
« Réponse #1 le: 14 juillet 2015 à 21:44:08 »
Je croyais que c'était la sourdine caoutchouc qui dénaturait moins le son ???  :shocked:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 14 juillet 2015 à 21:44:48 »
Depuis quelques jours, je joue aussi avec cette mentonnière en plastique. J'ai joué toute ma vie avec une mentonnière en ébène car c'est la norme dans le milieu pro, mais après essai prolongé, j'aime bien le touché de cette mentonnière et je vais donc poursuivre l'essai !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 14 juillet 2015 à 21:46:31 »
les deux sont en caoutchouc mais le modèle tourte est plus petit, c'est la forme que l'on accroche aux cordes et qui sert en orchestre car on la pose très vite.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 14 juillet 2015 à 22:00:18 »
J'ai les deux sourdines et franchement le peigne, j'aime pas...Mais c'est obligé quand fiston révise quand même!
La sourdine d'orchestre, elle atténue peu, elle est comme son nom l'indique pour jouer en orchestre et ne pas passer par dessus le son des autres instruments quand on ne joue pas une voix importante. Mais je m'en sers aussi parfois pour mieux entendre le métronome.

Hors ligne Lau

« Réponse #5 le: 14 juillet 2015 à 22:08:54 »
C'est exactement ça, pour les sourdines.
Celle d'orchestre arrondit le son, le rend moins puissant mais ça reste du violon avec un joli son de violon. Je l'utilise pour moi, parce que je trouve que mon violon sonne trop fort sans.
La sourdine peigne assourdit réellement, je l'utilise en soirée quand j'ai des voisins. Mais ça donne un timbre nasillard que je n'aime pas. Je l'utilise donc uniquement pour ménager les voisins. (Je n'ai pas testé les sourdines en plomb, mais vu mon voisinage, je peux sans problème m'en passer et ça tombe bien !)

Hors ligne Bruno

Re : Mentonnière Wittner et sourdine d'orchestre
« Réponse #6 le: 14 juillet 2015 à 22:34:39 »
Je n'ai que la sourdine peigne, indispensable le soir! Il faudra que j'essaie celle d'orchestre.

Hors ligne Xav

« Réponse #7 le: 15 juillet 2015 à 07:18:09 »
Très intéressant. Est-ce que la sourdine d'orchestre permettrait aux enfants de s'endormir?? Je ne pense pas...

Hors ligne Lau

« Réponse #8 le: 15 juillet 2015 à 12:01:53 »
Très intéressant. Est-ce que la sourdine d'orchestre permettrait aux enfants de s'endormir?? Je ne pense pas...

Moi non plus... le but de la sourdine d'orchestre est plus d'adoucir un peu le son que d'atténuer franchement le volume sonore

Hors ligne Bruno

« Réponse #9 le: 15 juillet 2015 à 12:14:28 »
Je n'ai jamais testé la sourdine d'orchestre, mais à mon avis avec la sourdine peigne et la porte fermée: ça l'fait. Une p'tiote berceuse!  :violoniste5:

Hors ligne Lau

« Réponse #10 le: 21 juillet 2018 à 20:47:56 »
Je remonte ce sujet, parce que je viens de changer de mentonnière. On parle toujours des épaulières, mais je trouve que la forme de la mentonnière influe énormément sur le confort et la facilité de jeu.

Après la wittner, j'avais déniché une mentonnière extra plate, quasi sans rebord. Avec l'épaulière réglée au minimum (j'ai la kun de base), ça me permettait d'avoir la tête dans une position quasi naturelle, elle m'a permis de ne plus avoir mal au cou à cause d'une position trop en extension, de me sentir plus libre. Olivier l'avait d'ailleurs essayée et appréciée.

Mais j'ai du mal à vibrer, alors j'ai cherché une mentonnière plate, basse, mais avec un léger rebord quand même, et j'ai trouvé la wolf maestro. Elle est un peu plus haute que la précédente, mais ça reste bas quand même. Et le revêtement est extrêmement doux, c'est un vrai coussin. J'ai l'impression d'être plus à l'aise pour vibrer, mais sans créer de tensions pour autant.

Donc à suivre mais pour l'instant, je garde.

Tout ça pour dire que ça vaut le coup de se pencher sur la question des accessoires, de temps en temps. On a tous une morphologie différente et des difficultés techniques qui nous sont propres, mais un bon choix de matériel peut aider à pallier à ces difficultés. Et tout ça peut évoluer bien sûr avec les progrès et l'apparition de nouveaux paramètres à gérer...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 27 juillet 2018 à 07:15:58 »
Le confort dans le jeu est TRES important ! En fait, l'idéal serait une valise avec toutes les mentonnières et épaulières existantes, pour pouvoir tester et trouver "chaussure" à son pied !

En ligne miaou

« Réponse #12 le: 27 juillet 2018 à 13:10:54 »
C'est peut-être la re-naissance d'une profession : représentant en mentonnières et autres accessoires.  :cheesy:

Olivier l'avait si bien appréciée qu'il l'utilise toujours.