Auteur Sujet: Caractère du solfège  (Lu 1149 fois)

Hors ligne kamisamaneko

Caractère du solfège
« le: 11 juillet 2015 à 20:26:55 »
Bonjour à tous

J'ai certain caractère du solfège que je connais pas, j'ai tenté de chercher sur internet mais j'ai pas de mots clé pour ça :

Merci de votre temps, je vous souhaite une bonne soirée

Hors ligne Lau

Re : Caractère du solfège
« Réponse #1 le: 11 juillet 2015 à 21:13:04 »
Le premier est un point d' o rgue (ce n'est pas une faute, mais sinon ça me met orgue !!!). Tu le trouves en fin de phrase, ça veut dire qu'il faut tenir la note plus longtemps pour finir la phrase. En général, tu respires derrière avant d'attaquer la phrase suivante, pour faire une micro coupure. Tu peux le trouver également en fin de morceau.

Les deux suivants sont des nuances.
D'abord un crescendo : tu augmentes la puissance sonore progressivement.
Ensuite un decrescendo : tu diminues progressivement le volume sonore.

Voilou
« Modifié: 11 juillet 2015 à 21:27:16 par Lau »

Hors ligne kamisamaneko

« Réponse #2 le: 11 juillet 2015 à 21:47:22 »
je trouve que les nuances sont difficiles,  et le point d'orgue en violon me parrait etre juste une note "ralonger", dans mon cas c'est un "si blanche" et avec le point d'orgue j'ai l'impression que c'est "si blanche + un point"

Hors ligne Lau

« Réponse #3 le: 11 juillet 2015 à 22:11:56 »
En fait, tu prolonges la note à ta convenance, c'est selon ton inspiration et le caractère du morceau. Tu peux faire durer une blanche avec un point d'orgue nettement plus longtemps qu'une blanche pointée.

Pour les nuances : je suis bien d'accord, ce n'est pas simple au violon. C'est même loin d'être acquis, en ce qui me concerne.
J'avais posé des questions sur les nuances dans ce post : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=3337.0

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #4 le: 13 juillet 2015 à 18:35:45 »
En général pour le point d'orgue on allonge la note de la moitié de sa valeur: une blanche sera rallongée de la valeur d'une noire donc oui une blanche pointée.

Pour les nuances, pour augmenter on peut avant la maîtrise de l'archet, amener son archet de la touche vers le chevalet tout en jouant ce qui a pour effet de rendre le son plus fort et inversement proche du chevalet vers la touche pour diminuer.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 16 juillet 2015 à 10:37:32 »
le rallongement de la moitié de la note, ce n'est pas plutôt le point "normal" Eloïse  ?
je suppose que dans un ensemble, le point d'orgue ne peut être joué que par le soliste ?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #6 le: 16 juillet 2015 à 11:24:40 »
Aussi Yveline mais quand on joue ensemble il faut une règle sinon chacun va allonger la note selon son humeur. Le point d'orgue a cette base: valeur de la note plus sa moitié.

Quand on joue en soliste on peut étirer un peu mais pas trop.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Caractère du solfège
« Réponse #7 le: 16 juillet 2015 à 11:28:03 »
Aussi Yveline mais quand on joue ensemble il faut une règle sinon chacun va allonger la note selon son humeur
et ça va se terminer en canon  :oops:  lol

Hors ligne kamisamaneko

« Réponse #8 le: 16 juillet 2015 à 17:23:16 »
pour l'instant je mémorise les partitions que ma prof ma donné, du coup le prochain rendez vous sa sera pour jouer les nuances et le point d'orgue mais il vaut mieux m'entrainer chez moi que de passer tout le cours a essayer de les faire.

Hors ligne Xav

Re : Re : Caractère du solfège
« Réponse #9 le: 16 juillet 2015 à 19:47:17 »
pour l'instant je mémorise les partitions que ma prof ma donné, du coup le prochain rendez vous sa sera pour jouer les nuances et le point d'orgue mais il vaut mieux m'entrainer chez moi que de passer tout le cours a essayer de les faire.
C'est ce que je me dis à chaque fois: faut être prêt pour avançer sinon c'est nul...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 18 juillet 2015 à 06:27:02 »
ben oui, le cours c'est fait juste pour voir le chemin ... à travailler !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr