Auteur Sujet: semaine émotion deuxième partie  (Lu 3631 fois)

Hors ligne Françoise

semaine émotion deuxième partie
« le: 11 juillet 2015 à 10:24:01 »
J’ai vraiment beaucoup de chance. Pour ceux qui n’ont pas suivi, en début de semaine, j’ai passé deux jours dans un autre monde, sur une planète habitée par les violons et les chats.

http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=3387.0

Et hier nouvelle immersion dans un monde parallèle. Cette fois ci les violons étaient bien là mais pas de chats. Il parait qu’il y a aussi des livres mais ça a passé trop vite, même pas eu le temps d’en parler!

Cette journée magnifique a commencé par une première étape du côté de Melun où j’ai rejoint un autre forumeur, Benoît. C’était notre première rencontre et le courant est tout de suite bien passé entre nous. Faut dire qu’on savait de quoi parler… On a de suite sorti nos violons, ouvert le volume 1 de la méthode et joué ensemble quelques petits morceaux. Au bout d’une heure, on arrivait même à jouer à deux voix. Bon d’accord, on n’était sûrement pas très justes mais on a pris du plaisir et c’est le plus important. 

Puis nous avons déjeuné en famille, la maman de Benoît nous avait préparé de bons petits plats faits avec amour, ça se sent, et c’était encore un bon moment.

Vers 13h départ pour Etampes. Nous sommes arrivés pile poil en même temps que la troisième forumeuse, Armelle, et là aussi, j’ai tout de suite senti qu’on allait bien s’entendre.

Nous avons été accueillis par Gilbert et son épouse, adorables tous les deux. J’étais très impressionnée mais le stress est tombé très vite et j’ai profité à fond de la rencontre.

Dans le salon, nous attendaient l’altogamba et deux violons. Nous avons commencé par découvrir ce grand violon sur patte. Gilbert nous en a expliqué l’historique et nous avons pu l’essayer. Tout reste à inventer pour le jouer. Entre Benoît et moi, il doit bien y avoir 30 cm de différence et du coup on ne peut pas le jouer de la même façon. Pour Armelle, qui joue déjà du violoncelle, la prise en main a été plus facile. Mais tous les trois, nous avons réussi à sortir des sons très purs et très amples. En plus il est vraiment très beau. Il mériterait vraiment d’être plus connu.

Puis nous avons sorti nos violons et nous les avons soumis, non sans crainte, à l’œil expert du maître des lieux. Tel un magicien, il sortait de sa poche des tas d’instruments de mesure à chaque fois qu’il avait un doute sur tel ou tel point. Ca partait mal pour mon violon. L’âme était très mal placée, il le trouvait mal réglé, trop ceci, pas assez cela…Mais c’est le violon de ma fille, alors de toutes façons, je l’aime. Pour celui d’Armelle, c’était encore pire. Trop lourd, trop épais,…Mais pour elle aussi, il y a une histoire de famille derrière et ça, ça dépasse la musique. Puis Gilbert a examiné le violon chinois de Benoît qui avait été réglé par un jeune luthier et il ne lui a pas trouvé de gros défauts. 

Seulement quand nous avons essayé les violons de Gilbert, la différence de qualité sonore nous a sauté aux oreilles malgré notre expérience très jeune encore. 

Mais nous avions très envie de découvrir l’antre du luthier au fond du jardin.

Première pièce : une bonne odeur de bois coupé, deux machines, un gros tas de sciure, (qui finit sa vie dans le potager) et du bois, beaucoup de bois, des grosses bûches empilées en couches croisées pour permettre la circulation de l’air.

Deuxième pièce, encore du bois, des bois plus anciens que Gilbert nous fait sonner en le frappant. Il nous explique les qualités des différentes espèces, les surprises, parfois mauvaises qu’on a après avoir acheté un arbre, et qu’on le découpe. Il nous fait remarquer les stries, les ondulations qui feront la beauté et la qualité de ses instruments.

Troisième pièce, en haut de l’escalier de meunier. L’apothéose ! Une guirlande de violons au plafond, une grande table sur laquelle trône un magnifique violoncelle, des centaines de morceaux de violons (des ratés, d’après Gilbert), des ciseaux à bois, des rabots minuscules, un cutter à deux lames pour incruster les filets, des tas d’outils dont je ne connais pas le nom et…le violon de Lau qui commence à prendre forme. Désolée, Lau, j’espère que tu ne m’en voudras pas,  je n’ai pas pu m’empêcher de le caresser !
Nous avons bien sûr voulu essayer le violoncelle. Et là je crois que c’est Benoît qui a craqué ! Il a le truc avec le violoncelle, il a de suite produit un son à faire des frissons partout.

Retour au salon où Françoise-Michelle nous avait préparé un pâtisson corrézien. Miam !

Puis à ma grande surprise, Gilbert nous a demandé de jouer avec ses violons. Et nous voilà lancés dans un trio improvisé sur des mélodies du volume 2. Un peu laborieux, il faut bien le dire, mais si Gilbert ne mâche pas ses mots quand c’est faux, il n’est pas avare de compliments quand c’est bien. Et on est bien décidés tous les trois à se revoir et à rejouer ensemble. Parce que même si c’était un peu raté, on a tous envie de recommencer. 

On a continué à parler et on s’est tout à coup aperçu qu’il était fort tard, on n’avait pas vu le temps passer. Et là dernière surprise. Gilbert me propose de me prêter un de ses violons le temps de refaire les réglages du mien !
La question est : Est-ce qu’après avoir joué une semaine sur son violon, je vais pouvoir reprendre le mien ???

Cette semaine a vraiment été d’une richesse exceptionnelle tant du point de vue de la musique que du point de vue des rencontres. Et je me réjouis à l’avance de revoir Gilbert la semaine prochaine et de revoir Benoît et Armelle pour jouer à trois.

Je ne peux que conseiller à tous de faire une halte du côté d’Etampes. (Allez Olivier, c’est pas si loin quand même !)
« Modifié: 11 juillet 2015 à 10:26:09 par françoise »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : semaine émotion deuxième partie
« Réponse #1 le: 11 juillet 2015 à 12:23:50 »
Tu as résumé ce que j'apprécie chez Gilbert, cette alliance de compétence technique et d'humanité, les deux allant pour moi de pair dans le monde de la musique.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

« Réponse #2 le: 11 juillet 2015 à 12:36:43 »
Désolée, Lau, j’espère que tu ne m’en voudras pas,  je n’ai pas pu m’empêcher de le caresser !
T'inquiète, ça me fait plaisir ! J'espère qu'on aura l'occasion de se voir un jour et de jouer ensemble, avec mon "beau futur violon" !

La question est : Est-ce qu’après avoir joué une semaine sur son violon, je vais pouvoir reprendre le mien ???
Grande question effectivement !!!

Je sens que tu vas avoir un peu de mal à atterrir de ta belle semaine...
Bon week-end...musical, j'imagine  :wink:

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 11 juillet 2015 à 20:02:33 »
Je sens que tu vas avoir un peu de mal à atterrir de ta belle semaine...
Bon week-end...musical, j'imagine  :wink:

C'est sûr, je suis encore sur mon petit nuage et la reprise va être douloureuse...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 12 juillet 2015 à 11:02:23 »
super rencontre collective, un beau souvenir pour tous

"résumé" n'est peut-être pas le mot, Olivier, vu la longueur du post, mais j'ajouterais qu'humanité rime avec humilité  :clindoeil2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 12 juillet 2015 à 11:32:22 »
 :yes: deux mots qui ne riment pas avec musique mais c'est tout comme !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Orliac

« Réponse #6 le: 13 juillet 2015 à 04:58:50 »
A mon tour d'ajouter mon point de vue sur cette superbe rencontre. Trois personnalités si différentes et en même temps complémentaires. Françoise, l'enseignante, la pédagogue, la tête sur les épaules et la folie au coeur dès qu'elle prend un violon entre les mains, Armelle, joyeuse, aimant plaisanter, et la sensibilité à fleur de peau qu'il est facile d'égratigner, et enfin Benoit, le plus jeune de la classe, un grand gars qui accroche avec sa tête tous les lustres de la maison, si bien élevé, et si doué! Trois inconnus sont entrés chez moi, trois amis en sont repartis. C'est ça le miracle du violon.
   Nous avons examiné les violons, tous très beaux, mais celui d'Armelle remporte la palme pour la beauté. Un rouge un peu brun et un dos à magnifiques ondes très marquées. Armelle avait aussi son violoncelle, une antiquité de 18ème siècle et sûrement authentique parce qu'il en avait toutes les marques. Un instrument émouvant dans la ligne de ce qu'on faisait à l'époque: fond en hêtre probablement, éclisses en érable. C'est un instrument de femme, ou violoncelle de salon, bref un 7/8 qui mesure 71 cm de longueur de caisse alors qu'un entier mesure 76 cm. Le son est pur, profond, prenant.
  Bref, une journée formidable où l'on n'a pas vu le temps passer.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : semaine émotion deuxième partie
« Réponse #7 le: 13 juillet 2015 à 09:49:31 »
Bref, une journée formidable où l'on n'a pas vu le temps passer.
tu m'étonnes, il devrait y avoir de l'effervescence dans l'air  :clindoeil2:

Hors ligne Souriya

« Réponse #8 le: 13 juillet 2015 à 09:53:14 »
Whoua ça fait rêver... et c'est touchant à la fois...

C'est beau !

:merci: à tous et toutes de nous faire partager tout cela !

Et moi, j'ai hâte de pouvoir me rendre à Etampes...
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 13 juillet 2015 à 10:20:27 »
Gilbert est un voyageur (*), peut-être il ira du côté de Lille un de ces 4 ?

(*) en tout cas 100 fois que moi grin-grin
« Modifié: 13 juillet 2015 à 10:24:59 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Benoit

« Réponse #10 le: 13 juillet 2015 à 17:34:54 »
Je voudrais commencer par un grand merci à Gilbert, pour nous avoir accueillis, écoutés et conseillés !
Merci aussi à Françoise d'avoir organisé cette sortie.
Car c'était vraiment une journée magique, tellement magique que le temps à défilé à une vitesse incroyable.

Que plaisir que d'échanger avec d'autres passionné (ou atteins de la terrible violonite, question de point de vue  :laugh: )
Cela donne une dimensions humaine à cette passion, la rendant encore plus passionnante. :amour1:
Cela a commencé avec Françoise qui est venu jouer une petite heure à la maison, j'ai pu apercevoir le niveau que l'on peut avoir au bout d'un ans, et c'est super motivant ! merci Françoise  :toutok:
Après un bon repas, direction Étampes, où Gilbert nous attendait, comme promis.
Là j'ai pu faire la connaissance de Gilbert, de sa femme et d'Armelle, arrivée en même temps que nous.

J'ai eu le privilège de toucher un violon de Gilbert.  :super-content:
Et là, j'ai bien compris ce qu'était un vrais violon de luthier, et ce malgré mon niveau "très débutant".
La différence est vraiment frappante par rapport à mon violon !   :shocked:
En parlant de mon violon, ce fut une bonne surprise quand Gilbert, après avoir examiné mon violon, me la décrit comme étant un bon violon chinois, et que celui ci avait bien été réglée par le luthier qui me la vendu.
Ce qui veut dire que je vais pouvoir le garder un bon moment avant d'en changer.
Ce que je ne savais pas à ce moment, c'est que cela tombait très bien, car ma première commande à Gilbert ne sera pas forcément un violon..
En effet, nous avons essayé les instrument des un et des autres, y compris le violoncelle d'Armelle.
Quand je me suis installé avec ce Violoncelle, je me suis sentis très a l'aise, très détendu sur cet instrument qui parait adapté à ma taille.
Et quelle sensation quand  j'ai commencé à faire sonner des cordes à vides !!!
L'instrument m'a fait vibrer de la tête au pieds, le sons est tellement magnifique et puissant !  :amour1:
En plus, d'après Armelle mon coup d'Archet serait très bon ! Et ce malgré le fait que ce soit la première fois que je touche un violoncelle !  appl2
En bref, un vrais coup de foudre pour cet instrument, Merci beaucoup Armelle de m'avoir laissé essayer ton Violoncelle  :merci: !!
Du coup je demande au maître des lieux le prix d'un si bel instruments, douche froide  :ouuh:, mais c'était sans compter sur les prix "Made In Orliac" !!  :super:
C'est juste incroyable de voir de si beaux instruments, fait avec tant d'amour, puissent être accessible même au petites bourses !!  :appl:
C'est donc décidé, je me laisse moins d'un ans pour rassembler le budget nécessaire  :clindoeil2: :youpi:
Gilbert, je te fait signe dès que je m'approche de l'objectif  :super:

La visite de l'atelier fut tout aussi magique, c'est vraiment quelque chose a voir.
Le nombre d'outils et leur diversité est vraiment impressionnante.
L'odeur du bois est vraiment enivrante.

Après un délicieux gateau fait par Françoise-Michelle, la journée c'est terminée en jouant a trois violons,  ce qui fut très plaisant, et très amusant.
C'est sur, cela est a refaire !!!

Pour résumer je dirais que ce fut une journée incroyable, avec de très belles rencontres,
une motivation pour le violon remontée a bloc et une nouvelle passion pour le violoncelle.

Merci a tous pour cette journée !  :aimemusique:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #11 le: 13 juillet 2015 à 18:43:01 »
Voilà une bien belle journée.

Vous avez eu certainement du mal à trouver les sommeil je pense.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Bruno

« Réponse #12 le: 13 juillet 2015 à 21:46:00 »
 :toutok:  :merci: de vos retours. Ca donne envie: belle rencontre! Et c'est motivant

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 13 juillet 2015 à 22:16:44 »
Trois inconnus sont entrés chez moi, trois amis en sont repartis. C'est ça le miracle du violon.

Merci Gilbert!
C'est vrai que cet instrument a des pouvoirs qui vont plus loin que la musique. Le nombre de personnes de qualité que j'ai rencontrées depuis un an grâce au violon est impressionnant.

la journée c'est terminée en jouant a trois violons,  ce qui fut très plaisant, et très amusant.
C'est sur, cela est a refaire !!!

Quand tu veux!
Et si j'ai bien compris, dans quelques temps, ( un an pour avoir des sous, et encore un an pour apprendre les bases) on cherche un altiste et on monte un quatuor!

Vraiment merci à tous pour cette belle journée!

Et devinez qui c'est qui a vraiment beaucoup de chance???
Je vais rencontrer Lau cet été!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 13 juillet 2015 à 22:19:37 »
J'ai eu Gilbert au téléphone, il m'en a parlé car a aussi senti passer chez toi le courant Violoncelle, peut-être qu'il faudra alors t'orienter vers cet instrument ... ?

Il faudra un jour que je tente quelques notes sur un violoncelle de Gilbert ! (je n'ai jamais touché un violoncelle de ma vie).