Auteur Sujet: semaine émotion deuxième partie  (Lu 3683 fois)

Hors ligne ARMELLE 42

Re : semaine émotion deuxième partie
« Réponse #30 le: 16 juillet 2015 à 10:25:10 »
Orliac, j'adore ton histoire et j'aime ta façon de raconter. Je crois que je vais profiter de mes vacances pour me plonger dans un de tes romans.
Bonne écriture à toi pour le prochain roman !
Françoise, je te vois comme un leader naturel, par ton engagement avec le violon et par tes connaissances violonistiques et musicales plus avancées que les miennes...
Olivier, merci pour ton investissement de tous les instants face à nos questionnements et à nos remarques !
J'adore ce forum.
L'art évoque le mystère, sans quoi le monde n'existerait pas.
René Magritte

Hors ligne Françoise

« Réponse #31 le: 16 juillet 2015 à 11:06:20 »
Je viens de me revisionner la vidéo qu'Olivier avait faite sur la fabrication de son violon. Et j'ai redécouvert des tas de détails qui me parlent plus aujourd'hui mais qui soulèvent encore plus de questions....
C'est vraiment passionnant!

Hors ligne Françoise

« Réponse #32 le: 17 juillet 2015 à 21:15:19 »
Je viens de récupérer mon violon réglé par Gilbert. Il n'avait pas trop de mal en fait. Mais l'âme était vraiment loin de sa place.
Dès que j'ai frotté la corde de ré (celle qui avait vraiment un souci) j'ai entendu qu'elle avait un joli son. Et ce qui est curieux, c'est que ce son-là m'a vraiment rappelé celui des violons de Gilbert. Un son qui résonne dans la tête, clair et doux.
Pourtant c'est toujours le même violon, les mêmes cordes, le même bois que j'avais avant mais le son a changé. En rentrant bien sûr j'ai encore joué et oui, c'est bien mon violon, je retrouve mes marques mais le son est meilleur.
 :merci: Gilbert.

Hors ligne Lau

« Réponse #33 le: 17 juillet 2015 à 21:17:13 »
Super ! Le coup de patte du Maître...  :super:

Hors ligne Françoise

« Réponse #34 le: 17 juillet 2015 à 21:18:39 »
C'est exactement ce que je lui ai dit!

Hors ligne Orliac

« Réponse #35 le: 18 juillet 2015 à 06:28:49 »
Il ne s'agit pas du coup de patte du maître.N'importe qui peut faire la même chose s'il connait un peu le fonctionnement du violon. L'âme a une importance capitale dans l'équilibre des cordes et le "brillant" du son. Sa place est très précise et le son change quand on la déplace de un dixième de millimètre. Elle doit être parfaitement ajustée sur le fond et la table et forcer d'une certaine manière que seule l'expérience permet d'acquérir. On peut jouer un tout petit peu avec cette position selon le caractère du violon. En reculant l'âme du pied du chevalet, (mais très peu) on donne plus de force aux basse, en la rapprochant, ce sont les aigus qui sont favorisés, mais attention, tout ceci doit être combiné avec la tension sous peine d'obtenir dans un cas, un son mou, dans l'autre une émission difficile.
   Il n'y a pas de secret dans le réglage d'un violon. Cela fait trois siècles que les luthiers le font et ont trouvé la meilleure manière de le faire. ll suffit de les imiter et d'avoir un peu d'oreille.   
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Xav

« Réponse #36 le: 18 juillet 2015 à 10:23:26 »
Et quand l'âme a bougé de 2cms? :shocked:
C'est le cas pour mon violon de location, une horreur... J'en ai marre de ce violon, il m'aura tout fait!
« Modifié: 18 juillet 2015 à 10:31:47 par xavier »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #37 le: 18 juillet 2015 à 10:43:42 »
Gilbert te dira mieux que moi, normalement l'âme ne bouge pas, elle peut être mal placée mais elle tient par pression alors théoriquement ne bouge pas, sauf choc peut-être. En tout cas je n'ai jamais eu le cas personnellement.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #38 le: 18 juillet 2015 à 10:56:53 »
Je ne l'ai vu qu'aujourdhui, mais je vois une marque qui semble indiquer l'endroit où elle doit être normalement. La elle est vraiment décentree vers le mi.

Hors ligne Orliac

« Réponse #39 le: 18 juillet 2015 à 11:15:20 »
L'âme doit se trouver à un tout petit peu plus deux millimètres du pied du chevalet, côté corde de mi. Elle doit être à la même distance que la barre par rapport aux ouies (On peut aussi, dans certains cas, la décaler de un millimètre ou un peu plus vers l'extérieur. Elle ne peut pas bouger toute seule étant tenue en place par la tension que lui donne le luthier et par la pression des cordes. Si elle tombe quand on détend les cordes, c'est qu'elle est trop courte.

Hors ligne Xav

« Réponse #40 le: 18 juillet 2015 à 13:53:55 »
D'accord, donc elle ne peut pas avoir bougé, ça me rassure...

Hors ligne Bruno

« Réponse #41 le: 18 juillet 2015 à 23:34:07 »
Et même quand on a l'impression qu'elle ne bouge pas: le David April (luthier à Poligny) me l'a bougée de qq mm et je n'ai plus reconnu mon violon après sa première révision!  :super:

Hors ligne Orliac

« Réponse #42 le: 19 juillet 2015 à 05:48:40 »
J'ai dit que l'âme ne peut pas bouger toute seule, pas qu'elle ne bougeait pas! Au contraire, pour régler l'instrument, on tapote l'âme pour la faire bouger de quelques dizièmes de millimètres et la positionner correctement.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #43 le: 19 juillet 2015 à 09:22:07 »
Peut-être pourrait-on comparer l'âme aux fondations d'une construction, si elles bougent c'est un poil anormal ... ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #44 le: 19 juillet 2015 à 09:28:42 »
Oui c'est certain. Je verrai ça avec un luthier prochainement