Auteur Sujet: semaine émotion deuxième partie  (Lu 3682 fois)

Hors ligne Françoise

Re : semaine émotion deuxième partie
« Réponse #15 le: 13 juillet 2015 à 22:34:58 »
Oui, il faut que tu essaies, c'est vraiment différent du violon. Le violon je le ressens dans la tête, le violoncelle c'est dans le corps.

Hors ligne Lau

« Réponse #16 le: 13 juillet 2015 à 22:50:31 »
Et devinez qui c'est qui a vraiment beaucoup de chance???
Je vais rencontrer Lau cet été!

Plaisir partagé !! Je n'arrête pas de me dire que j'ai de la chance. Depuis un an, j'ai fait plusieurs très belles rencontres musicales avec des personnes exceptionnelles, j'ai vécu quelques belles expériences musicales, j'ai même commencé le violon... Olivier, Gilbert, bientôt Françoise côté violon. Et pareil côté clarinette.
Je nage en plein bonheur côté musique, c'est grisant ! Et ce qui est encore mieux, c'est que ça ne semble pas vouloir s'arrêter là !

Hors ligne Benoit

Re : Re : semaine émotion deuxième partie
« Réponse #17 le: 13 juillet 2015 à 22:55:32 »
Et si j'ai bien compris, dans quelques temps, ( un an pour avoir des sous, et encore un an pour apprendre les bases) on cherche un altiste et on monte un quatuor!

Avec Plaisir ! :toutok:

J'ai eu Gilbert au téléphone, il m'en a parlé car a aussi senti passer chez toi le courant Violoncelle, peut-être qu'il faudra alors t'orienter vers cet instrument ... ?

c'est probablement ce qui vas se passer, mais hors de question d'arrêter le violon :clindoeil2:
surtout que j'ai comme objectif le violon Irlandais  :wink:
Il me faudra juste trouver un peut plus de temps pour la musique, et que je me décide sur la répartition Violon/Violoncelle (les journées de 24H, c'est vraiment trop peut  :tongue:)
mon seul regret, c'est qu'il n'y ai pas de methode Lesseur Violloncelle grin-grin

Il faudra un jour que je tente quelques notes sur un violoncelle de Gilbert ! (je n'ai jamais touché un violoncelle de ma vie).
Le mieux pour en jouer, c'est de lui rendre visite, alors fonce !  :super:

Hors ligne Françoise

« Réponse #18 le: 13 juillet 2015 à 23:01:43 »
(les journées de 24H, c'est vraiment trop peut  :tongue:)

T'as essayé d'arrêter de dormir?

Hors ligne Benoit

Re : Re : semaine émotion deuxième partie
« Réponse #19 le: 13 juillet 2015 à 23:05:05 »
T'as essayé d'arrêter de dormir?

Si cela était possible, je n'hésiterait pas une seconde :violonafond: :tongue:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 14 juillet 2015 à 08:39:21 »
Pour le violoncelle, cela me fait penser, il y a plus de 5 ans, j'avais eu au tél un prof de violoncelle au conservatoire de Bordeaux, qui avait réalisé une méthode dans le genre de la mienne côté construction de la progression et diversité des styles. Il cherchait à l'époque à aller plus loin que l'utiliser avec ses élèves ... Il était passionné et a forcément continué mais la difficulté va être de le trouver ... (je n'ai plus nos échanges de mails car j'étais à l'époque sous outlook et suis depuis longtemps sous gmail).

Avec les mots qui vont bien, google peut peut-être te donner un coup de main :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne ARMELLE 42

« Réponse #21 le: 14 juillet 2015 à 21:49:10 »
OUI ! Quelle belle journée ! Une journée joyeuse et pleine d'humanité comme je les aime. Et quelles belles rencontres !
Merci, merci à Françoise-Michelle et à Gilbert pour votre accueil plein de générosité !
Je reste émerveillée par la magie de la création de ces instruments.
Gilbert, quel personnage haut en couleurs à la passion communicative, personnage digne d'un bon roman. Ton histoire, ta passion pour la lutherie et pour les gens mériteraient d'être racontées dans un de tes romans, mais peut-être est-ce déjà fait ?
Benoît, tu m'as donné une leçon de violoncelle par la délicatesse de ton toucher sur les cordes.
Françoise, leader du trio naissant, quelle maîtrise de ton violon après 1 an de pratique !
Moi aussi je suis partante pour prolonger l'expérience du trio, même si je ne suis pas très à l'aise dans cet exercice...j' adore !
A bientôt pour de nouvelles aventures musicales !

L'art évoque le mystère, sans quoi le monde n'existerait pas.
René Magritte

Hors ligne Françoise

« Réponse #22 le: 14 juillet 2015 à 21:52:06 »
Voui! Dès que tu rentres de vacances, tu fais signe...
D'ailleurs si d'autres forumeurs sont dans le coin, qu'ils se fassent connaître, plus on est de fous....

Hors ligne Orliac

« Réponse #23 le: 15 juillet 2015 à 07:02:05 »
Le violon n'est pas un instrument comme les autres. Il se porte sur le coeur et ne triche jamais. Avec lui au centre, les rencontres ne peuvent être que sincères. De même, lorsqu'on le construit, on ne peut pas  se contenter de l'à peu près. Mon envie de faire de bons violons (le prix est une autre affaire et je n'ai jamais su compter) est liée au besoin d'aller vers les autres. Mais ça ne réussit pas toujours. Ceux qui sont venus dans mon atelier ont vu la poutre des pendus où se trouvent les ratés; ils ont aussi vu l'étagère où s'entassent les tables, les fonds, les manches qui ne convenaient pas. Dans un violon, chaque partie doit faire corps avec l'ensemble, un détail peut tout gâcher. Mais ce qui reste essentiel, c'est le bois. Avec des bons bois, il faut être très maladroit pour ne pas faire de bons violons pourvu qu'on respecte les règles de construction. Et c'est là que le bât blesse. Peu de luthiers ont appris à reconnaitre les bois, moins encore font la démarche d'aller les choisir sur pied. Cela prend du temps, cela coûte cher, mais à mon sens c'est essentiel.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Xav

« Réponse #24 le: 15 juillet 2015 à 07:24:42 »
Même un menuisier passionné veut et aime aller chercher son bois sur pied, alors un luthier j'imagine d'autant mieux! Choisir un bois qui va chanter, c'est encore un cran au-dessus.
Jamais de chance qu'un raté puisse "revivre"
Je commence à m'intéresser à ce qui se fait et se vend, c'est une jungle inextricable... Il me semble que faire confiance à un luthier reste le plus raisonnable.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #25 le: 15 juillet 2015 à 08:35:26 »
Gilbert, quel personnage haut en couleurs à la passion communicative, personnage digne d'un bon roman. Ton histoire, ta passion pour la lutherie et pour les gens mériteraient d'être racontées dans un de tes romans, mais peut-être est-ce déjà fait ?

J'aurais tendance à dire un tel passionné ne peut pas écrire son histoire, d'abord par humilité et ensuite car il aura toujours une autre histoire à écrire ... ou construire ! ( violon, violoncelle, ...)

Je me trompe Gilbert ? grin-grin

Il y a quand même eu un reportage télé sur Gilbert, un début de reconnaissance d'une compétence, elle-même le fruit d'une recherche sur un demi-siècle et je peux te garantir qu'un pro l'entend tout de suite.

D'ailleurs je suis persuadé que si les violons de Gilbert sont peu connus dans le milieu pro, c'est beaucoup tout simplement parce qu'ils ne sont pas assez chers. Mais bon, on va pas le refaire Gilbert ! :ping:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne ARMELLE 42

« Réponse #26 le: 15 juillet 2015 à 16:43:46 »
Concernant la méthode de violoncelle , j'ai trouvé la méthode de François Bex à Lignan de Bordeaux.
Olivier, est-ce que par hasard, il s'agirait de la personne dont  tu recherchais les coordonnées ?
L'art évoque le mystère, sans quoi le monde n'existerait pas.
René Magritte

Hors ligne Françoise

« Réponse #27 le: 15 juillet 2015 à 17:31:05 »
Françoise, leader du trio naissant

Leader, c'est pas comme ça que je me ressens. Je dirais plutôt que je suis la plus gravement atteinte par la violonite et que du coup, j'étais probablement la plus impatiente.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 15 juillet 2015 à 21:07:41 »
Concernant la méthode de violoncelle , j'ai trouvé la méthode de François Bex à Lignan de Bordeaux.
Olivier, est-ce que par hasard, il s'agirait de la personne dont  tu recherchais les coordonnées ?

je ne me souviens plus du tout de son nom ... Sans doute c'est lui car c'est bordeaux et il y a 3 volumes donc un travail commencé il y a de nombreuses années. Cela semble correspondre aussi car les niveaux sont indiqués pour un cursus conservatoire. Et aussi il était vraiment très motivé, malgré les obstacles à franchir.
« Modifié: 15 juillet 2015 à 21:09:16 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Orliac

« Réponse #29 le: 16 juillet 2015 à 07:37:41 »
Mon histoire n'a pas d'importance. Elle a démarré dans une ferme corrézienne où l'on ne parlait jamais de musique. Et puis plus tard, à dix sept ans, devenu manoeuvre chez Kodak à Vincennes, je fréquentais à la fois des mirlitons du sixième arrondissement et la rue de Rome.  J'osais parfois entrer chez un luthier qui me repoussait vers la porte. Je n'ai pu apprendre à construire des violons que plus tard, à Limoges.
L'auteur est un peu dans tous les personnages de ses romans, mais un seul personnage ne peut pas définir l'auteur. Il ya une quinzaine d'années, au moment où l'on tournait "le porteur de destin", il a été question que j'imagine une histoire dans le milieu de la lutherie. Et puis le projet est tombé à l'eau parce que la lutherie, c'est élitiste et ça n'intéresse pas le grand public.
J'ai toujours refusé d'écrire une saga sur une famille de luthiers. Je trouve ça très étroit et finalement, il vaut mieux parler d'une famille de boulangers, de vignerons ou autres brasseurs. Mais l'idée de parler de lutherie m'est restée dans la tête et c'est pour cela que j'écris actuellement pour XO un roman dont le personnage principal est Suzana, violoncelliste. Car dans l'histoire il y a deux violoncelles; l'un est un véritable stradivarius. Mais lequel?
   La lutherie ne peut pas être le fond d'un roman parce que les lecteurs doivent se reconnaitre dans les personnages. Elle n'est là que pour embellir une histoire humaine. J'espère terminer Suzana à l'automne et le publier à l'automne 2016.  Mais ce n'est pas aussi simple: si dans mon atelier, il y a la poutre des pendus, dans mon bureau, il y a aussi le tiroir aux rossignols.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: