Auteur Sujet: Une question pour Orliac  (Lu 965 fois)

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Une question pour Orliac
« le: 05 juillet 2015 à 10:42:10 »
Bonjour,

Orliac, question au sujet de l'âme de mon violon.
Je viens de m'apercevoir qu'elle est fendue sur un côté mais pas sur la totalité, j'ai joint une photo pas très nette mais on voit où est la fente.

Faut-il que je m'en inquiète? le son du violon est-il perturbé dans ce cas?.

Je suis incapable de dire quand c'est apparu ou si c'était déjà comme-çà quand j'ai acheté ce violon.
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Une question pour Orliac
« Réponse #1 le: 05 juillet 2015 à 12:16:13 »
ce n'est pas tout simplement la fente que fait la pointe aux âmes ?

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #2 le: 05 juillet 2015 à 12:21:44 »
Aucune idée Yvelines, peut-être que tu as raison, je me suis peut-être inquiètee pour rien.  :huh:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 05 juillet 2015 à 12:28:12 »
Gilbert te dira  :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 05 juillet 2015 à 12:40:33 »
ça ressemble pas mal effectivement à la marque que laisse l'outil qui permet de positionner l'âme.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #5 le: 05 juillet 2015 à 13:13:21 »
  :up:  j'ai comme l'impression que j' aurais dû regarder une vidéo du positionnement de l' âme avant de poser la question...

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #6 le: 05 juillet 2015 à 15:50:21 »
J'ai regardé une vidéo sur le montage et effectivement c'est la marque de l'instrument qui sert à positionner l'âme à l'intérieur du violon.
Je l'avais certainement vu auparavent mais ça m'était sorti de la tête, je pense que maintenant je vais m'en rappeler!!!    :laugh:

Hors ligne Orliac

« Réponse #7 le: 06 juillet 2015 à 05:48:51 »
C'est effectivement la marque de la pointe aux âmes. Cette marque donne aussi quelques indications très importantes. Souvent, pour la positionner correctement au cours du réglage, on tapote l'âme pour la déplacer de quelques dixièmes de millimètres. Si cette marque bouge dans le sens de la rotation, cela signifie souvent que l'ajustement de l'âme avec la table ou le fond n'est pas bon. On perd donc un peu de sonorité de ce côté là.
  Depuis longtemps, j'ai bricolé ma propre pointe aux âmes qui fait une maque beaucoup moins longue. Mais ce n'est qu'un détail sans importance. Ce qui compte, c'est que l'âme soit à sa place et je vois beaucoup de violons fort mal réglés . L'âme doit se trouver entre deux et trois millimètres derrière le pied du chevalet droit, la plupart du temps à 2,1-2,4 mm. Elle doit être tendue correctement. Pas assez, le son est mou; trop tendue, le son devient sifflant et on risque une fente d'âme sur la table.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #8 le: 06 juillet 2015 à 08:06:02 »
Merci Orliac de ta réponse. 

Je prévois un passage chez mon Luthier d'ici la fin de l'année vu que ça fera 2 ans en octobre que je lui ai fait faire une revision.    :violon5: