Auteur Sujet: semaine émotion!  (Lu 3701 fois)

Hors ligne Orliac

Re : semaine émotion!
« Réponse #15 le: 05 juillet 2015 à 06:41:34 »
Bon luthier, je ne sais pas! J'ai tant à apprendre. Mais mauvais commerçant, c'est sûr. Cela explique mes petites difficultés. Je m'en fous. Le violon n'est pas fait pour gagner de l'argent; son rôle essentiel, c'est de rapprocher des gens sincères.  Savoir que mon mauvais violon va jouer au mariage (et il sonnera à peu près bien parce qu'Olivier saura en tirer le meilleur) me ravit. Par l'intermédiaire de ce violon, je serai un peu témoin du bonheur. Mais pour le champagne, c'est rappé!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 05 juillet 2015 à 08:47:37 »
ça y est, ton "mauvais" violon a joué, Gilbert ! Sonorisé, il a gardé son joli son et je peux te confirmer que le qualificatif "mauvais" n'est pas du tout adapté !

Un des convives était pianiste, avait joué toute sa vie dans différents styles et s'est joint à moi, on s'est amusé avec du classique jazz (ou l'inverse) et du coup on a évidemment fait la fermeture du vin d'honneur, il a fallut couper l'électricité sinon on y serait encore grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #17 le: 05 juillet 2015 à 12:12:25 »
 :yes:  et bien sur, il y a surement quelqu'un qui a tourné une vidéo (mais les vidéos de mariages, c'est parfois dur à récupérer  rolleyes )

Hors ligne Lau

« Réponse #18 le: 06 juillet 2015 à 18:50:38 »
Alors, ce stage ? C'est parti ?
Je suis bien contente de savoir que tu as une pièce fraîche pour les cours, parce que je ne suis pas franchement un animal des tropiques...j'ai le cerveau en ébullition, ça couine tout ce que ça peut... :sos:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 09 juillet 2015 à 06:12:55 »
On voit - c'est sûr - mieux les gens en live, Françoise est vraiment très très atteinte côté virus violon ... grin-grin

Je n'avais pas fait bien attention à ses débuts, presque un thème de conte pour enfants la manière dont elle a commencé / attrapé le virus

Pour 1 an de violon, elle se débrouille bien car je m'aperçois qu'en fait on a plus abordé l'aspect musical que technique pure, donc c'était of course (très) intéressant for me !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #20 le: 09 juillet 2015 à 06:44:47 »
Je vais bien sûr vous faire un "petit" compte rendu mais pour l'instant, je vais remettre mes notes en ordre et au propre tant que c'est chaud.

@Olivier, je croyais que je t'avais épuisé mais en fait c'était réciproque. En arrivant,je me suis écroulée sur mon canapé, puis du canapé au lit et là, j'en sors à peine.  lol
« Modifié: 09 juillet 2015 à 06:47:24 par françoise »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #21 le: 09 juillet 2015 à 07:52:16 »
ah,ah ... pour épuiser un ancien marathonien il faudrait une armée de françoises :zen2:

bientôt un autre infatigable, demain ou samedi chez gilbert (lui, il court toujours)

Hors ligne Françoise

« Réponse #22 le: 09 juillet 2015 à 13:36:16 »
Ca y est, je commence à atterrir ! Après ces trois jours, j’avais vraiment besoin de reprendre les notes un peu fouillis que j’avais mis partout dans les volumes de la méthode et sur un carnet, de les trier, les organiser pour pouvoir les digérer et m’établir un plan de travail pour les prochains mois.
Comme dit Olivier, en fait on a été beaucoup plus dans l’interprétation que dans la technique. Je pensais avoir des tas de gros vilains défauts à corriger d’urgence mais en fait, j’en ai pas tant que ça (mais quand même un peu…) du coup,  j’ai été surprise de la tournure du stage. Et toutes ces choses complètement nouvelles que j’ai découvertes, ben il faut du temps pour les digérer…

Voilà comment ça s’est passé :
Le Docteur Lesseur m’a auscultée (au sens propre, avec une loupe pour la corne sur les doigts…) et a diagnostiqué un serrage vraiment trop important à gauche qui explique probablement mes problèmes de justesse. Je dois donc penser à frapper les cordes plutôt qu’à les serrer.
(Tiens au fait Olivier, j’ai trouvé un truc qui marche pas mal : Hier soir, j’étais morte, mais bon tu connais mon addiction, pas moyen de ne pas sortir le violon. Seulement, j’étais tellement naze, que j’ai commencé à jouer affalée dans le canapé mais du coup en pizz. Et ben en pizz, automatiquement  je serre moins ! Je vais donc essayer de m’imprégner de la sensation que j’ai avec le pizz et d’essayer de la reproduire avec l’archet, en plus bien sûr de travailler les autres pistes que tu m’as données)

On a donc commencé avec des petits exercices issus de la méthode que j’ai avec ma prof (Je joue du violon volume 2). On a passé en revue tout ce qu’on pouvait faire avec un bête petit exercice tout facile pour que ça devienne de la vraie musique. Il m’a dit à plusieurs reprises que sinon, y’a qu’à prendre un ordi qui sait très bien jouer les notes et les rythmes. C’est une des phrases marquantes du stage.

On a continué avec les études Lesseur et les premières mélodies du volume A. Et pareil, on est resté très longtemps à faire de la musique avec juste quelques notes pas géniales au départ mais qui ne demandent qu’à se mettre à vivre. On a passé en revue tous les coups d’archets et leurs déclinaisons, toutes les positions, tout plein d’ornementations, des accompagnements, on a abordé l’improvisation basique. Bref, on a fait "plein de trucs avec 4 notes", deuxième phrase marquante du stage.

Puis on est partis vers l’Irlande et Olivier a repéré mon deuxième gros défaut : la vitesse ! Faut vraiment que je me force à jouer plus lentement, c’est dans la lenteur que les sensations corporelles se fixent. On a bien décortiqué ce qui caractérise les jigs, les polkas. On a abordé rapidement les hornpipes surtout pour le contretemps. On a travaillé bien plus lent que ce que j’ai l’habitude de faire mais bien plus musical.

On a fini avec les mélodies des volumes 1, 2, 3 avec accompagnement et Olivier en free style, top !

Entre temps, on a fait quelques pauses pour essayer différents violons : J’ai d’abord essayé le « mauvais » violon de Gilbert. Faudra que demain Gilbert m’explique en quoi il le trouve mauvais… moi dès que je l’ai essayé, j’ai ressenti des vibrations dans toute la tête, bien plus qu’avec le mien. Il a un son très doux, très clair, très enveloppant, que j’ai encore en tête trois jours après.
J’ai aussi essayé celui qu’Olivier appelle son « meilleur violon d’avant » et un autre de chez Violon Cello qui m’ont beaucoup rappelé le mien. Leur son est très joli mais ils ont tous une corde (pas la même)  que je n’aime pas trop. Et enfin j’ai eu le grand honneur d’essayer le violon magique! Je lui ai trouvé un son très semblable à celui du « mauvais »violon. Même sensation d’être enveloppée dans des vibrations à la fois douces et pures.

Ensuite on a fait un jeu en aveugle avec trois violons : le violon « magique », le violon ancien et le mien et on s’est aperçu qu’il est très très difficile de les reconnaître. (En même temps, pour Olivier y’avait un handicap : c’est moi qui jouais…) Et ça nous a surpris parce qu' en les jouant qu’on ressent beaucoup plus les différences.

On a aussi beaucoup parlé solfège, harmonie, mais aussi pédagogie.
En fait, je suis allée de surprises en surprises :
-   Je n’ai pas autant de gros défauts que ce que je pensais.
-   Je suis capable de transposer d’oreille.
-   Je peux jouer d’oreille dans des positions que je ne connaissais même pas. (mon troisième gros défaut, c’est que je suis accro à la partition)
-   L’improvisation n’est pas une montagne infranchissable.
-   Pouvoir donner des cours de violon (à des débutants) dans quelques temps est à ma portée.

Bref, Bruno, Lau, je vous souhaite de passer un aussi bon stage que moi.
Et à ceux qui hésitent, allez-y !
« Modifié: 09 octobre 2015 à 09:18:16 par Françoise »

Hors ligne Françoise

« Réponse #23 le: 09 juillet 2015 à 15:05:21 »
Je suis bien contente de savoir que tu as une pièce fraîche pour les cours, parce que je ne suis pas franchement un animal des tropiques...j'ai le cerveau en ébullition, ça couine tout ce que ça peut... :sos:
Je viens de remonter le post et de voir ton inquiétude. Pas de souci, la maison est bien fraîche.
Pis au pire tu piques une tête dans la piscine de Célestin!

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #24 le: 09 juillet 2015 à 20:21:03 »
Merci Françoise de ce partage.

Oui laisser la souplesse dans la main gauche est primordial. C'est un problème que j'ai aussi rencontré au violoncelle, à me donner des crampes d'ailleurs.
J'ai pris l'habitude après avoir déchiffré ma partition, de ne travailler par petites portions en ne tapant que les doigts sur la corde. D'abord cela permet d'entendre la justesse ensuite ça muscle les doigts et enfin cela permet de travailler l'indépendance des doigts.

Avec tous les bons conseils d'Olivier tu vas passer la cinquième, ou passer en mode automatique d'ici peu.  :clindoeil2:

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

« Réponse #25 le: 09 juillet 2015 à 21:38:53 »
Je ne comprends pas bien. Tu tapes la corde et ensuite tu enlèves le doigt?

Hors ligne Lau

« Réponse #26 le: 09 juillet 2015 à 23:06:01 »
Merci pour ton retour, Françoise !
Je suis contente que tu aies pu essayer les violons de Gilbert. J'ai moi aussi été sous le charme dès les premiers coups d'archets...et j'ai ensuite eu du mal à reprendre le mien ! Inutile de dire que j'ai hâte de découvrir le violon que Gilbert est actuellement en train de faire naître pour moi...
Es-tu parée pour la deuxième séquence émotion de la semaine ?   :super:

Hors ligne Bruno

« Réponse #27 le: 10 juillet 2015 à 00:37:36 »
 :toutok: Françoise. Génial le retour pour nous faire partager! En tout cas c'est très motivant, bon je dis pas que ça me fait stresser, mais aprés le gros weekend boulot qui m'attend, je vais avoir toute la semaine prochaine pour me préparer (et y penser de plus en plus souvent)
j'arrive à travailler et jouer plusieurs heures dans la journée, mais là c'est intense !!!
Pas trop mal au doigts ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 10 juillet 2015 à 03:41:30 »
Je vais peut-être donner l'impression de jeter des fleurs ou caresser dans le sens du poil ... J'ai vu très vite que Françoise était une très bonne élève par rapport à la vision que j'ai du violon et de la musique qui va avec, et que le style soit irlandais ou classique ou tzigane ou jazz ne change rien, avec cet instrument il faut savoir perdre du temps maintenant pour en gagner plus tard, ralentir quand il le faut (souvent ...) pour pouvoir accélérer sans se faire appeler "processeur ultra rapide".

C'est sûr que ton "coup de foudre sur le tard" n'est pas un hasard, Françoise, le violon correspond à un langage qui dormait en toi et moi je n'ai fait que te montrer comment tourner les boutons de ta sono 64 pistes  grin-grin (ça, c'est une allusion pour Bruno, je crois qu'il comprendra !)

Ce stage est passé aussi pour moi très vite, ce qui est un peu logique dans le fond car j'ai toujours trouvé que les cours d'une heure étaient trop courts, alors avec des élèves 10 fois plus passionné(e)s, 2 jours (et des bananes) c'est court aussi.

Et je crois que les 2 prochains stagiaires n'ont rien à envier à Françoise côté motivation ... juste un joli "mois pour moi" ! :violon-rock:

Hors ligne Françoise

« Réponse #29 le: 10 juillet 2015 à 08:24:58 »
Merci pour ton retour, Françoise !
Je suis contente que tu aies pu essayer les violons de Gilbert. J'ai moi aussi été sous le charme dès les premiers coups d'archets...et j'ai ensuite eu du mal à reprendre le mien ! Inutile de dire que j'ai hâte de découvrir le violon que Gilbert est actuellement en train de faire naître pour moi...
Es-tu parée pour la deuxième séquence émotion de la semaine ?   :super:

Oui, deuxième séance émotion... je commence à stresser!