Auteur Sujet: 1er morceau "Berceuse (cordes Re La) Volume 2  (Lu 1018 fois)

Hors ligne Claudia

1er morceau "Berceuse (cordes Re La) Volume 2
« le: 24 juin 2015 à 17:39:36 »
Hello tout le monde!

Voilà, je commence les 1ers morceaux du volume 2, (tout en continuant à revenir sur les morceaux du vol/1, et les Etudes/1) j'aime bien la Berceuse! (Page 23)

J'ai just une petite question  : sur la 1ère portée fa# la ré et sur la 2ème mi sol do# sont entourées, et il y a un exercice la.page suivante, mais je ne le comprends pas....idem pour l'exercice "puzzle", cordes de Mi/Sol, (mais la partition est la même)

Bon, ok, je suis un peu perdue!

:merci: de m'éclairer!

Bonne musique à tous!🎶🎼🎻
« Modifié: 24 juin 2015 à 18:03:06 par Claudia »

Hors ligne Françoise

Re : 1er morceau "Berceuse (cordes Re La) Volume 2
« Réponse #1 le: 24 juin 2015 à 20:56:58 »
Les deux passages encadrés sont un peu délicats et demandent un travail plus particulier. A la page 24, on te propose de les travailler en noires, en boucle et en positionnant bien les doigts au dessus des cordes pour bien les apprendre. Ensuite tu joueras ces deux passages avec le rythme deux croches/noire puis tu pourras les intégrer dans le morceau.

Le puzzle de la page 24 n'est pas un exercice, c'est pour te montrer que pour travailler un morceau difficile, le mieux est de le découper en plusieurs parties et de les travailler séparément. Et il vaut mieux ne pas découper n'importe comment mais respecter les phrases musicales.

Le but de l'exercice de la page 25 est de travailler sur toutes les cordes. Comme ce morceau ne se joue que sur 2 cordes, en montant ou en descendant d'une corde, tu gardes les mêmes doigtés et tu joues le même morceau plus grave ou plus aigu. Tu as déjà fait ça plein de fois dans le volume 1. Mais là le morceau est plus difficile, il faut donc procéder par étapes.
A la page 25, au 1) tu vois la première partie du "puzzle" comme tu la joues sur les cordes de RE et LA.
Puis au 2), c'est la même partie mais transposée sur les cordes de LA et MI.
Enfin au 4), c'est encore la même partie mais sur les cordes de SOL et RE.

Isoler les passages difficiles et travailler en puzzle va être de plus en plus la norme au fur et à mesure que ça va se corser...

Bonne berceuse! (perso, elle commence à me sortir par les yeux: A peine je venais d'y passer pas mal de temps sur la méthode , voilà qu' on la commence à la chorale, donc on la bosse pas mal, et comme elle plaît beaucoup, on se la refait toutes les semaines à la fin de la séance depuis presque un an!)
« Modifié: 24 juin 2015 à 21:00:45 par françoise »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 24 juin 2015 à 23:28:52 »
 :super: Françoise ! tu fais comment pour lire dans mes pensées ? grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudia

« Réponse #3 le: 25 juin 2015 à 14:54:28 »
Merci Françoise!

Je vais m'y remettre avec tes explications sous les yeux.

...
....

The penny has dropped! Dans le "puzzle" il faut transposer le morceau sur les cordes de Sol et Ré! Punaise, chuis fatiguée.... Je cherchais NOTE APRÈS NOTE la correspondance!!! Mon pauvre cerveau-lent... Dans l'exercice précédent, je ne sais pas, je devais chercher un message caché looool! En fait, c'est juste....un exercice! Misère, faut que je ralentisse les médocs!!! :vive_moi:
Tssss....
« Modifié: 25 juin 2015 à 15:18:45 par Claudia »

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 26 juin 2015 à 20:28:48 »
Là c'est moi qui ne suis pas sûre de comprendre ce que tu n'avais pas compris...
Mais si maintenant tu as compris, tout va bien!

A Olivier: tu crois quand même pas que je vais te révéler mon secret?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 28 juin 2015 à 09:44:48 »
"Le secret de Françoise" ... joli titre de roman ! :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr