Auteur Sujet: achat violoncelle  (Lu 2529 fois)

Hors ligne Orliac

Re : achat violoncelle
« Réponse #15 le: 26 juin 2015 à 06:09:31 »
A mon sens, il ne faut pas tout mélanger. Je persiste à penser qu'il vaut mieux avoir un bon instrument pour commencer la musique qu'un mauvais. C'est une évidence. Que ceux qui ne peuvent pas se le payer commencent avec un violon à 100 euros est acceptable, même si je conseillerai de louer un instrument chez un luthier pour avoir un suivi et cela coûte moins de 100 euros (il faut espérer que le luthier n'est pas qu'un commerçant, qu'il respecte la musique et ses clients et loue des instruments convenables).
   Ceci dit, je ne crois pas que les poilus de la guerre de 14 faisant de la musique dans les tranchées avec des instruments bricolés soient un bon exemple pour justifier l'achat d'instruments à bas prix. Ces soldats étaient de véritables musiciens, pas des débutants, et ils savaient très bien qu'ils ne faisaient pas de musique, mais qu'ils faisaient cela pour garder la tête et rester des hommes. Ce n'est pas la même chose.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #16 le: 26 juin 2015 à 19:16:43 »
Je me suis mal exprimée.
J'ai très bien compris que l'achat d'un matériel bas de gamme est un mauvais calcul et qu'il vaut beaucoup mieux louer que de s'équiper d'un mauvais matériel.

Mais la location semble faire peur à Marina, et sa capacité d'économies est telle que l'achat d'un bon matériel peut prendre des années et des années.
J'ai moi-même vécu des années où je comptais chaque sou et je peux donc très bien imaginer son dilemme.

Bien évidemment que ces situations n'ont rien à voir avec celle de ces soldats.
Je voulais juste dire que faire de la musique est parfois vécu comme une nécessité qui ne peut pas attendre d'être dans des conditions décentes.

Ce que résume aussi Olivier:
je pense et j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux assouvir une passion avec du matériel premier prix que rien faire du tout, non ?

Mais ta proposition généreuse qui est arrivée depuis va peut-être régler le problème...

Hors ligne Orliac

« Réponse #17 le: 27 juin 2015 à 07:06:38 »
J'ai été sûrement aussi "désargenté" que toi dans mon enfance et ma jeunesse. Je ne vais pas raconter ma vie est un incroyable roman, celui que je n'écrirai jamais parce que mon éditeur me le refuserai au prétexte qu'il n'est pas crédible.  J'ai joué mes premières notes avec un violon en carton et en bois que j'avais fabriqué. Il faisait du bruit et j'en étais très heureux. Mais mon expérience me montre que l'éducation est essentielle et que si cette éducation fait défaut, on doit dépenser des trésors d'énergie pour rattraper le retard et que cette énergie pourrait être employée ailleurs. Ne crois-tu pas qu'il est plus facile à un enfant né dans un milieu bourgeois et cultivé d'écrire son premier livre qu'à un autre né dans une ferme où l'on parle le patois occitan et où la langue française se limite à quelques centaines de mots?
  C'est la même chose avec le musique. Je pense que chaque chose à un prix, et ce prix est à la hauteur du plaisir.   En musique, il n'y a pas seulement la technique d'un instrument, il y a  surtout l'oreille qu'il faut éduquer. Elle est naturellement disposée à reconnaître les sont les plus agréables (cela se vérifie avec des petits de maternelle), m

Hors ligne Orliac

« Réponse #18 le: 27 juin 2015 à 07:26:47 »
Je continue puisque la machine est allée plus vite que moi. Je pense qu'en abîmant son oreille dès le début, ce sera tellement plus difficile par la suite. Pensez au mythe de la caverne de Platon: des hommes sont enfermés depuis le début de leur vie dans une caverne et ne voit qu'un tout petit point lumineux qui s'allume et s'éteint régulièrement. Ils pensent que c'est le jour et la nuit...

Hors ligne Orliac

« Réponse #19 le: 27 juin 2015 à 08:44:04 »
"Et ne voient", bien sûr. Je ne m'adapterai jamais à la rapidité de l'ordinateur qui parfois oublie des lettres.  Pardon pour l'orthographe.

Hors ligne Françoise

« Réponse #20 le: 27 juin 2015 à 16:54:44 »
Je ne vais pas raconter ma vie

Je ne te connais pas beaucoup, mais ça ne m'étonne pas, je sens beaucoup trop de modestie. Et pourtant il y aurait de quoi faire!...

Je ne m'adapterai jamais à la rapidité de l'ordinateur qui parfois oublie des lettres.  Pardon pour l'orthographe.

Je me suis moi-même fait avoir plusieurs fois et Yveline m'a expliqué: tu peux reprendre un message déjà parti en allant sur "modifier" en haut à droite du message. Puis "sauvegarder" quand tu as corrigé.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #21 le: 29 juin 2015 à 17:03:47 »
Françoise, tu auras un bon point  :10surdix:

Hors ligne Françoise

« Réponse #22 le: 29 juin 2015 à 21:13:37 »
Merci Maîtresse!