Auteur Sujet: achat violoncelle  (Lu 2909 fois)

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 3
  • Quand on veut, on peut!
achat violoncelle
« le: 23 juin 2015 à 11:54:38 »
Bonjour, mon compagnon désire se mettre au violoncelle, et donc nous aurions bien besoin de quelque conseil.
Que pensez vous de celui ci:  http://www.amazon.fr/Violoncelle-enti%C3%A8rement-rembourr%C3%A9e-enveloppe-colophane/dp/B00W81A87E/ref=sr_1_22?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1435056347&sr=1-22&keywords=violoncelle

Je sais, je suis encore chez les "marchants de tapis" mais nous n'avons pas de gros moyens.

Hors ligne Orliac

Alor
« Réponse #1 le: 23 juin 2015 à 12:55:50 »
Je te donne mon avis. Libre à toi d'en tenir compte ou de de considérer que je n'ai pas raison.
Il est impossible de trouver un violoncelle qui fonctionne bien à 300 et quelques euros. Je vais te donner le détail!:
   Le prix du bois: 1500 euros ou plus si tu veux des bois choisis et séchés correctement;
 Le travail: près de 250 heures, compte à 30 euros de l'heure...
  Le prix des cordes: 200 euros pour un jeu très moyen!
  Il faut cesser de regarder ce miroir aux alouettes que représentent des prix attirants sur internet. Tu n'auras qu'une caisse qui fait du bruit, mais pas de la musique.
   Pour un violoncelle digne de ce nom, tu peux trouver des chinois à 3000 euros à peu près convenables, mais c'est franchement encore une fois jeter de l'argent par les fenêtres pour une illusion. Un violoncelle de luthier coûte 15000 euros. Moi, pour 4500 euros, je te construits un violoncelle de luthier du niveau des instruments de concertistes.
 Dire que pour débuter il n'est pas nécessaire d'avoir un très bon instrument ne me semble pas totalement juste. Si tu peux apprendre les premiers pas avec un instrument de base, très vite il sera limité et il faudra encore investir. Alors pourquoi ne pas le faire dès le début? Un bon outil est toujours préférable pour  apprendre à jouer. Il ne viendrait jamais à personne à donner à un apprenti menuisier des outils en mauvais acier ou qui ne coupent pas!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : achat violoncelle
« Réponse #2 le: 23 juin 2015 à 18:28:03 »
Pourquoi ne pas passer par la location dans un premier temps Marina?

Un cela permettra à ton compagnon de s'assurer de vouloir poursuivre l'apprentissage du violoncelle, ensuite, ce violoncelle de location aura un suivi régulier chez le luthier qui te le louera, et pour finir cela vous laissera le temps d'économiser pour acheter un violoncelle digne de ce nom. Le prix proposé par Orliac est vraiment très intéressant.

C'est la démarche que j'ai suivie, je ne le regrette pas.

Il faut absolument que vous puissiez bénéficier d'un service "après-vente". Avoir dans les mains un violoncelle bien réglé, pouvoir avoir de l'aide en cas de souci... Vu l'annonce j'ai de grandes craintes pour la suite.  rolleyes
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 24 juin 2015 à 05:42:35 »
Eloise 7 a raison.
Tu m'as envoyé des photos de ton misérable violoncelle. Le remettre en état te coûterait probablement plus cher qu'il n'en vaut car c'est un mirecourt de série, un chinois d'une autre époque. Le bois n'est pas très beau, et l'instrument a vraiment beaucoup souffert. le manche est décollé, il a été retapé par un luthier peu consciencieux qui a fiché des chevilles dans le talon, il manque un coin, une grosse fissure se devine sur la table...
 Cependant, je m'en voudrais de ne pas aider ton compagnon à accéder à la musique qui l'intéresse. Ce forum est celui des gens qui vont les uns vers les autres, et l'entraide est de rigueur. Il n'y a pas de place ici pour les profiteurs et les commerçants malhonnêtes.
Tu vas me montrer ton cello à la fin du mois de juillet et on va voir ce qu'on peut faire. Si on ne peut rien pour ce misérable, tu pourras louer un instrument, c'est la meilleure solutions, mais surtout n'achète pas un truc à moins de 1000 euros. Cette chose à la forme d'un violoncelle, mais sûrement pas ses qualités et tu auras dépensé pour rien. D

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #4 le: 24 juin 2015 à 10:21:16 »
ok, je veux bien qu'on se vois Orliac, merci pour ton aide!

Mais s'il vous plait, sans méchanceté, j'aimerais que vous compreniez une chose: nous ne sommes pas des espèces de arpenteurs de vide grenier toujours a la recherche de la meilleur offre, loin de là, je sais reconnaître le travail et la valeur des luthiers, si je pouvais, il est clair que je préférerai mille fois avoir de la qualité et faire bosser les artisans (d'autant que nous sommes également artisans), seulement voilà, je ne sais pas comment vous vivez et je ne me permettrais pas de vous juger, mais pour nous, c'est réellement la merde et on a mis 4 ans pour réussir à économiser ces pauvres 300 balles. et donc sans vouloir vous offenser, il n'y a pas que les "riches" qui font de la musique; comme disent les menuisier, ce n'est pas l'outil qui fait l'artisan, et j'ai vu des gens faire des merveilles avec des violon à 20 balles!
évidement, la différence est énorme, et j'entends bien tout ce que vous me dites, mais comprenez que pour moi, ça n'est pas si évident.  La location est tentante bien sur, mais nous vivons en coloc' et nous avons des animaux, s'il arrivait quelque chose, on serait dans une sacrée merde...
Bref, ne le prenez pas mal s'il vous plait, c'est pas une question de pas envie.
Merci quand même.
Bonne journée à tous.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 24 juin 2015 à 11:08:05 »
Oui bien sûr, mais comme je suis sans doute celui qui connaît le mieux Marina en dehors du forum, il faut moduler ... Marina a 0 moyens financiers. Oui bien sûr les participants du forum ne sont pas riches, moi le premier, mais quand je dis 0 moyens, c'est vraiment 0, alors il faut adapter car je pense et j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux assouvir une passion avec du matériel premier prix que rien faire du tout, non ?

Je suis très très loin d'être un expert en matériel, moi je suis juste un utilisateur, je sais si un instrument est bon ou pas mais je ne sais pas pourquoi. Mais je pense que la matériel doit suivre la même philosophie que la pédagogie, c'est à dire s'adapter à chacun ... Tout le monde n'a pas les mêmes moyens côté talent ou prédispositions comme tout le monde n'a pas le même portefeuille.

Je me doutais effectivement que réparer ton violoncelle couterait un bras et une jambe, pour un violon ça aurait été juste un bras ...

Tu as regardé sur le bon coin les violoncelles, marina ? l'idéal serait de trouver un instrument de quelqu'un qui arrête, il y a souvent des affaires à faire de ce côté.
Sinon, achète un violoncelle en fonction de tes moyens tout simplement, et dans l'avenir tu reverras le problème.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #6 le: 24 juin 2015 à 11:34:33 »
Merci Olivier; je regarde oui, je continue de chercher, on verra bien.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #7 le: 24 juin 2015 à 21:05:19 »
Oui Marina, j'avais bien compris.

Je sais ce que c'est de couper un euro en quatre, c'est pour cela que je te parlais de location.
Tu sais j'ai deux chiens ici, et je t'assure que l'un d'entre eux qui pèse plus de trente kilos n'est pas tendre dans ses déplacements. Je range du coup mon violoncelle soit sur son stand soit dans sa housse à l'abri du toutou.

Fais tout simplement attention avec un achat sur le net. Il te faut des garanties. Soit très exigeante.  N'hésite pas à nous demander de l'aide. Le forum est aussi là pour cela.

Je terminerai par ceci: faîtes-vous plaisir.

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 24 juin 2015 à 21:17:57 »
Tu as raison Marina, faire de la musique est ce qu'il y a de plus important, même avec du matériel de mauvaise qualité.
C'est toujours mieux que de ne pas en faire du tout.

Et c'est pas ces musiciens de la grande guerre qui vont dire le contraire! Leur violoncelle est fabriqué avec des caisses de munitions!
Parmi ces 5 musiciens, on trouve le violoniste, chef d'orchestre et compositeur André Caplet, le violoniste Lucien Durosoir et le violoncelliste Maurice Maréchal.

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #9 le: 24 juin 2015 à 22:26:16 »
wa, excellente ta photo! ils sont balèzes d'avoir fait ça! :toutok:

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #10 le: 24 juin 2015 à 22:27:44 »
je ne sais pas si j'ai raison, ça n'est pas important, je voulais seulement expliquer ma situation.

Hors ligne Orliac

« Réponse #11 le: 25 juin 2015 à 06:28:51 »
Marina, je n'ai aucun conseils à te donner, surtout si tu le prends mal. Je tente seulement de m'inscrire dans l'esprit de ce forum qui est d'abord l'entraide.
Je te répète que ce violoncelle à 300 euros ne vaut pas l'argent que vas dépenser. Je t'ai seulement demandé de ne pas l'acheter avant que j'ai pu voir vu ton cello en mauvais état. Je peux, peut-être, te le remettre en marche et cela ne te coûtera que le prix d'un jeux de cordes. Si je peux le faire sonner, sans entreprendre les grands travaux nécessaires pour en  faire un instrument bien léché, juste en recollant ce qui doit l'être, je le ferai gratuitement. Loin de moi la pensée de profiter de quelqu'un. On peut  douter de ma compétence, de mon savoir faire, de tout ce qu'on voudra, mais sûrement pas mon honnêteté et de l'élan humain qui m'a toujours accompagné dans toutes mes démarches en lutherie.
  Donc, si tu le veux, attends la fin juillet et mon voyage en Corrèze. Ensuite, tu feras ce que tu voudras, bien évidemment.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #12 le: 25 juin 2015 à 08:24:05 »
Françoise, j'ai vu toute une expo d'instruments de la grande guerre, et c'est vrai que certains ne manquaient pas de charme et d'inventivité (malheureusement, je n'ai pas pu les entendre)

Marina, si tu peux essayer un violoncelle d'Orliac, tu risques d'être conquise  :super:

Hors ligne marina

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
« Réponse #13 le: 25 juin 2015 à 10:15:10 »
Orliac, j'aimerai repartir sur de meilleures bases; je ne l'ai pas mal pris, je voulais seulement te faire entendre ma situation et je reconnais que pour ça, je me suis un peu emporté. Je te présente mes excuses comme je me suis excuser au près d'Olivier car je ne suis pas la pour foutre la m...
Je ne cherche pas à te discréditer ou quoi que ce soit, je sais que tu es quelqu'un de super que que tu n'es pas un profiteur, Olivier m'a parlé de toi en beaucoup de bien, et je ne cherche pas non plus à profiter de toi, comme je te l'ai dit, je sais reconnaître le travail des luthiers et je sais que c'est un boulot énorme qui demande beaucoup de temps. Il est normal que tu soit payé pour ça, et j'apprécie beaucoup ta générosité.

Attendons juillet, d'ici là, on aura le temps de réfléchir à ce qu'on fait.
Merci pour tes conseils, je ne les ai pas ignoré.

Hors ligne Bruno

Re : Re : achat violoncelle
« Réponse #14 le: 25 juin 2015 à 21:56:00 »
je pense et j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux assouvir une passion avec du matériel premier prix que rien faire du tout, non ?

J'ai été complètement bluffé il y a quelques années alors que je sonorisais la scène des "fracafé" à la maison du peuple de St Claude: une jeune musicienne jouait de la contrebasse qu'elle appelait "la mexicaine". Elle avait effectivement acheté cette contrebasse au mexique , une copie en contreplaqué peinte en rouge vif qu'elle avait dégotté pour à peine plus de cent euros et qui était équipée de cordes nylon pour un faible tirant! Elle avait un capteur pour se produire sur scène amplifiée. Et la miracle ça sonnait du tonnerre! Il faut dire que l'osmose et l'énergie du groupe sont déterminant pour le son!  :violoniste1sm: