Auteur Sujet: Harmonie de position.  (Lu 2135 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Harmonie de position.
« le: 21 juin 2015 à 19:50:41 »
Nous voici en pleine audition ce jour pour la fête de la musique à Annonay.

Belle harmonie dans la façon de tenir nos violoncelles. Comme quoi nous sommes de bonnes élèves à l'écoute des conseils de notre prof.  :clindoeil2:

J'aime cette façon de tenir le violoncelle qui permet de libérer sa sonorité.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Françoise

Re : Harmonie de position.
« Réponse #1 le: 21 juin 2015 à 21:03:18 »
Super!
Qu'est-ce que vous avez joué?
Qu'est-ce que c'est beau aussi, un violoncelle!
Il y a plusieurs façons de le tenir? Tu peux expliquer?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 22 juin 2015 à 07:05:22 »
à l'occasion, ça m'intéresserait aussi de savoir si comme pour les violons, il existe des bons violoncelles anciens, l'instrument vieillit-il bien ?

sponsorisées par la Société Générale grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 22 juin 2015 à 11:09:57 »
J'ai une grande passion pour le violoncelle. Eloïse qui participe à un forum consacré à cet instrument le sait et a pu suivre les péripéties rocambolesques autour de ma petite personne. Il se trouve que ceci s'est terminé et se poursuit à mon avantage  car le seul membre du forum qui possède un instrument à moi ne cesse d'en dire du bien et se met en colère  quand on me remet en cause.  Le violoncelle est un instrument merveilleux qui s'écoute avec les tripes. Mais hélas, comme pour le violon, on préfère acheter des instruments à petits prix qui sonnent comme des tonneaux. Les fameux Mirecourt gardent encore la côte alors que ce sont des instruments de série, sûrement un peu supérieurs aux chinois de base, mais sans grande personnalité.
   J'aime construire de violoncelles et j'espère avoir l'occasion de le faire souvent.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Xav

« Réponse #4 le: 22 juin 2015 à 12:02:44 »
Il faut avouer qu'on est perdu quand on cherche un instrument! A qui faire confiance si on n'a pas l'argent pour payer 2500€ et plus...?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #5 le: 22 juin 2015 à 19:58:12 »
@ Françoise.
Nous avons un peu revisité Carmen.
Oui il y a plusieurs écoles. Quand j'ai débuté, il fallait que je le tienne entre les genoux, puis avec mon prof actuel, j'ai appris à libérer l'instrument. Il repose sur mon genou gauche et vient se caler naturellement contre mon genou droit. Cela permet une liberté de mouvement quand on joue.

@ Olivier.

Oui il existe de bons instruments anciens mais je suis plutôt tournée vers le moderne. Quand j'ai eu les moyens de m'offrir mon violoncelle, c'est en fait mon homme qui me l'a offert, je ne voulais pas d'un ancien, mais celui qui m'était destiné. Il a fallu que je sois patiente, quel bonheur quand j'ai pu enfin l'embrasser. Même si je sais parfaitement comment il a été fabriqué. J'ai fait confiance à mon luthier lyonnais et je n'ai que des retours positifs sur sa sonorité quand je joue. Cela fait presque 6 ans que l'on s'apprivoise, on avance bien tous les deux.

@ Orliac.

Oui j'ai suivi les péripéties sur le forum en question. Je suis ravie de constater que l'on dit que du bien de tes instruments. Tu as entièrement raison sur les Mirecourt, pour en avoir essayés, je ne les trouve pas géniaux. Comme si, ils leur manquaient cette âme que seul un luthier passionné peut leur donner.
C'est vrai c'est un merveilleux instrument.

@ Xavier.
Ta réflexion est juste. C'est loin d'être évident, surtout quand on débute, il faut chercher, comparer, se faire aider dans ce choix.  Mais tu sais avant de pouvoir m'offrir mon violoncelle, nous avons économisé. Petit à petit on a réussi, même si ce n'était pas facile.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 22 juin 2015 à 21:42:07 »
éloïse, je suppose qu'il en va un peu de même dans le violoncelle comme dans le violon, où je trouve souvent qu'on paie le "temps qui passe" en prenant un instrument ancien. Pour moi, seule la qualité sonore compte, je le reconnais alors je préfère aussi un violon moderne car à qualité égale il sera moins cher !

Xavier, il n'est pas nécessaire de mettre 2500 euros et plus pour avoir du plaisir à jouer du violon ! Il faut de toutes façons un premier niveau de maitrise technique et musicale pour apprécier un très bon violon (sauf pour les débutants déjà musiciens, qui vont en moyenne apprécier la différence plus vite). C'est un peu comme pour une première voiture, tu peux investir dans une mercedès après avoir eu le permis de conduire. La conduite silencieuse, etc ... tu vas l'apprécier. Mais avec une twingo tu auras aussi du plaisir à conduire, non ?

Pour un premier instrument, je le dis souvent, le bon coin est une piste à étudier. Il faut bien sûr éviter les professionnels qui vendent un violon à 100 euros voire moins, et préférer les gens qui demandent de venir sur place. C'est plus sérieux, souvent des gens qui ont arrêté et il y a peut-être une affaire à faire à la clef.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

« Réponse #7 le: 22 juin 2015 à 21:55:34 »
C'est noté mais quand je chercherai un violon, je vous demanderai conseil c'est promis :clindoeil2:

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 24 juin 2015 à 21:23:54 »
@ Françoise.
Nous avons un peu revisité Carmen.
Oui il y a plusieurs écoles. Quand j'ai débuté, il fallait que je le tienne entre les genoux, puis avec mon prof actuel, j'ai appris à libérer l'instrument. Il repose sur mon genou gauche et vient se caler naturellement contre mon genou droit. Cela permet une liberté de mouvement quand on joue.

OK. J'avais jamais fait vraiment attention.
Je regarderai mieux dorénavant.
Merci!

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #9 le: 25 juin 2015 à 08:20:05 »
quelle belle image  :amour1:

Hors ligne nanny

« Réponse #10 le: 25 juin 2015 à 20:01:52 »
quelle belle image  :amour1:

etun et le soleil a aussi rendu cette journée très agréable !

Hors ligne Bruno

« Réponse #11 le: 25 juin 2015 à 22:12:39 »
Super Eloîse  :appl:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #12 le: 26 juin 2015 à 11:34:42 »
Merci pour vos gentils commentaires.

Je vais vous présenter mes copines de pupitre.
de droite à gauche: Émilie, Annette, Bérénice, ma pomme (avec la coupe d'été  :clindoeil2:) et la pitchoune du groupe, Julie.

Il faut aussi que je précise que mon prof lorsqu'il fait les arrangements pour le groupe, s'arrange toujours pour chacune ait un solo dans sa partition. Je trouve que c'est une belle démarche. Chacune accompagne et est mise en avant aussi.  :aimemusique:

Hors ligne nanny

Re : Re : Harmonie de position.
« Réponse #13 le: 26 juin 2015 à 16:47:44 »

Il faut aussi que je précise que mon prof lorsqu'il fait les arrangements pour le groupe, s'arrange toujours pour chacune ait un solo dans sa partition. Je trouve que c'est une belle démarche. Chacune accompagne et est mise en avant aussi.  :aimemusique:

excellent et très motivant  :toutok:
Chaque personne peut ainsi jouer un morceau correspondant à son niveau, accompagné du groupe, belle idée  :super:

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 26 juin 2015 à 18:43:53 »
C'est ce qu'a fait ma prof aussi pour l'audition. (audition pour laquelle je me suis dégonflée, j'ai pas voulu jouer, trop peu sûre de ma justesse encore!)