Auteur Sujet: Quel prix pour un bon archet ?  (Lu 1593 fois)

Hors ligne miaou

Re : Quel prix pour un bon archet ?
« Réponse #15 le: 20 octobre 2019 à 22:11:30 »
Pour choisir un archet, je te conseille de ne pas en essayer plusieurs le même jour.
Il est plus prudent de n'en comparer que 2 à la fois.

Si le luthier en sort 4 ou 5, on les essaye les uns après les autres, et au bout d'un moment, on ne sait plus si ce qu'on a entendu est bien ce qu'on a entendu, et on perd confiance dans ses propres perceptions.

Si tu en compares 2 : l'un sera meilleur que l'autre selon ton oreille.
Le lendemain tu pourras comparer celui des deux que tu as choisi avec un troisième, et de nouveau, tu en sentiras un meilleur que l'autre....et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu puisses entendre la différence avec le tien.
Si tu n'entends pas la différence, c'est qu'il n'est pas encore temps d'en changer.
« Modifié: 20 octobre 2019 à 22:15:25 par miaou »

Hors ligne Multi

« Réponse #16 le: 21 octobre 2019 à 14:47:44 »
En effet oui l’archet est très personnel,
et moi je trouve que c’est le plus difficile à choisir.

Cependant je trouve qu’on a tendance a complexifier ce choix, de vraiment chercher la « perfection ». Je le comprends, mais je trouve ça difficilement réalisable.

Essayer des archets oui, mais il faudrait l’essayer beaucoup plus que 1/4 h (qui fait beaucoup plus ?), plutôt vers 1 semaine.
Car ce qu’on oublie de dire, et qui pour moi est important, c’est qu’on s’habitue à un archet.
Bien sûr le feeling immédiat est « parlant », mais il peut aussi être trompeur je trouve (comme pour une épaulière par ex).
Il faut laisser du temps au corps pour le « prendre en main ».

Je vais faire sauter au plafond, tant pis !! et je ne conseille pas aux autres de faire comme ça !  :nono:
Mes deux derniers archets je les ai achetés sur le net ! sans essayer, mais avec la possibilité de les renvoyer s’ils ne me plaisaient pas.
Un bon carbone-kevlar, et un bon pernambouc (à plusieurs mois d’écart, pas en même temps !)

J’ai fait confiance à pas mal d’avis sur le net, à la réputation etc... les histoires de poids exact, de prise en main, de son etc … je me suis dit que je verrai à la maison. Les archets sont quand même assez standardisés, même s’il y a des variantes.
En neuf, le prix est quand même un bon indice de la qualité.

Dans les deux cas j’ai senti une nette différence avec ce que j’avais avant, je les ai gardés 15 j, et je m’y suis bien habitué, donc je les ai gardés.
Depuis que je les ai ils m'ont bien fait progresser, et j'ai encore de la marge avec eux (je ne suis loin d'être arrivé à leur limite).

Je ne dis pas de faire comme moi !!!!   fache3 je dis juste, honnêtement, que j’ai fait comme ça et que je ne le regrette pas.
A tout dire, je préfère passer du temps à jouer et progresser en musique (quand j’en ai suffisamment),
plutôt que de courir les luthiers pendant des mois, essayer des archets pendant très peu de temps, comparer en oubliant d’une fois sur l’autre les sensations, en étant jamais sûr de mes choix …
Bref l’archet, bien qu’étant un outil essentiel, n’est que du matériel !!
(comme en photo c’est surtout le photographe qui compte, et peu l’appareil…)
Le matériel doit être d’une qualité correspondant à la qualité du joueur (même gamme en gros), mais de là à optimiser un choix qui est en fait très subjectif… il y a de quoi y passer des années en étant jamais content de ce qu’on a … et ça c’est pas mon truc.

Plus classiquement un archetier ou un luthier peut souvent prêter l’archet pour l’apporter chez soi.
Si un jour je demande un prêt ce sera pour au moins 15 j, voire plus, s’il n’accepte pas j’irai ailleurs.

En fait je pense que le choix optimisé d’un archet (après multiples comparaisons fines) est utile pour un joueur très expérimenté. C’est pour moi la méthode « de pro ».
Est ce qu’elle est adaptée à un joueur peu ou moyennement expérimenté ?????
Me concernant, je dis non, mais pour d’autres c’est peut être oui.

Vous voyez que j’achète un archet sur le net, mais que Gilbert me fait un violon sur mesure !  :youpi: :toutok: :super-content:
Ne cherchez pas la « cohérence » !!!  :clindoeil2:   c'est comme ça que je le sens  :violoniste4sm: pour l'instant :violon-rock:
« Modifié: 21 octobre 2019 à 14:54:03 par Multi »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 26 octobre 2019 à 06:06:43 »
le besoin - ou pas - d'un archet "cher" est très lié à la technique et surtout la technique classique. Avec une technique 100% classique, en moyenne un pro aura besoin d'un archet à quelques milliers d'euros car le classique est très exigeant en terme de subtilité du jeu d'archet, surtout dans le jeu en hauteur.

Dans les autres styles de musiques improvisées, le jeu est surtout "à la corde" et un bon archet pro suffira. Le mien m'a couté 700 euros et il est parfait pour moi, je joue tous les styles avec.

Par contre côté violon, je préfère changer de violon selon classique ou pas  :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr