Auteur Sujet: Quel prix pour un bon archet ?  (Lu 1200 fois)

Hors ligne clau

Quel prix pour un bon archet ?
« le: 11 juin 2015 à 14:49:04 »
On parle souvent de la qualité  du violon mais quid de celle de l'archet ?  Pour avoir discuté avec une prof, elle me dit  que cela compte autant que le violon .... Du coup je regarde divers sites d'archetiers dont la page fb de  Jean Luc Tauziède qui propose des modèles  à  4000 €  :ouuh:
Qu'en pensez vs ? Combien  faut il  compter pour  un archet de bonne qualité ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Quel prix pour un bon archet ?
« Réponse #1 le: 11 juin 2015 à 22:41:36 »
Pour un(e) pro, oui l'archet compte autant, mais pour sentir la différence entre un simple pernambouc et un archet entre 2000 et 10000 euros, il faut vraiment de la technique.

Alors que pour le violon, on peut ressentir assez vite la différence entre un violon "bas de gamme" et un violon de pro, ce n'est pas une question de technique mais de sensibilité musicale.

J'en ai parlé par ailleurs, j'ai déjà eu l'occasion de tester chez un luthier un archet à 10.000 euros. Oui c'est agréable, on sent la différence par rapport à un archet de quelques centaines d'euros, mais celle-ci est beaucoup moins importante que côté violon, où là avec un violon à 10.000 euros la différence est énorme.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne sdm78

Re : Quel prix pour un bon archet ?
« Réponse #2 le: 12 juin 2015 à 08:18:40 »
Je mer permets d'ajouter que si tu veux investir dans un archet, il est indispensable de l'essayer. Je suis actuellement à la recherche d'un bon archet, et j'ai eu l'occasion d'en essayer entre 600 et 7500€. Et dans certain cas, meme pour des archets très cher, le verdict est immédiat : non !!!
Le poids, l'équilibre, la nervosité, on ne peut pas les juger sur photo. Pour info, certains archets se négocient dans les 100 000 €!!, un autre monde!

A partir d'un certain niveau, quand on cherche un violon, il doit être en osmose avec le violoniste. L'archet doit lu s'accorder au violoniste ET au violon, et la recherche de la perle rare en est d'autant plus difficile, et inintéressante.