Auteur Sujet: Les profs qui jouent avec l'élève  (Lu 2028 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Les profs qui jouent avec l'élève
« le: 22 mai 2010 à 07:36:44 »
Voici un sujet qui risque de faire débat ...

Ceux qui me connaissent en "live" savent que ce thème me tient beaucoup à coeur. Ne pas jouer avec les élèves est quelque chose qui me semble inconcevable, même si c'est la pédagogie que j'ai suivi au conservatoire dans les années 70.

Pourquoi ? Entre autres, dans le mot "élève", il y a pour moi le verbe élever et le professeur est à mon sens l'élément qui doit montrer, aider musicalement ( donc avec des sonorités ) et accompagner l'élève sur le chemin de sa progression, avec sa plus grande maitrise technique et musicale.

Il doit ( toujours à mon sens ... ) d'une certaine manière "tenir l'élève par la main" ( avec son violon donc ) pour lui montrer les différents chemins techniques et musicaux, pour peut-être un jour inverser les rôles.

Il y a bien sûr de nombreuses et différentes manières d'accompagner l'élève et ce sont ces différences qui me semblent très intéressantes à détailler. Pour initier cette discussion, j'ai donc choisir de faire un "copier/coller" d'un petit paragraphe ou Luther parle de ma philosophie du jeu à 2 violons avec poésie et humour, lors du stage que je lui ai fait :

"... nous avons commencé à jouer ensemble plusieurs morceaux. Et là, le bonheur ! Olivier sait dans ces moments là vous mettre si bien en valeur que vous avez l'impression de jouer au Philarmonic de Berlin par moment.  ;D )
C'est vraiment une sorte de ballade à deux. Olivier vous accompagne dans la mélodie, puis improvise dessus pendant que vous jouez le thème général. Chose étonnante, j'ai constaté que lorsque l'on joue a deux au violon, les sons se mélangent plus qu'ils ne s'additionnent. C'est vraiment étonnant, il en résulte un son nouveau né du mariage de deux instruments forcément différents dans leur son et leur harmoniques. De plus mon violon qui a tendance à vibrer de toutes ses fibres en tant normal, là,  à deux avait tendance a décupler ce phénomène. c'est une drôle de sensation. Et même à l'arrêt lorsque seul Olivier jouait je sentait sur certaines notes que mon violon vibrait.......comme si il était vivant.
"

Puis un autre "copié-collé" d'une conversation que j'ai eu avec Nat sur ce sujet. l'interprétation est très différente mais je trouve qu'on sent le même plaisir :

"...Il ne me viendrait pas à l'idée de me tourner les pouces pendant que mes élèves se débattent avec leur instrument. Bien sûr, je joue avec eux, dans tout les sens du terme, et j'estime que rien ne m'ôterait l'envie de m'amuser ! (même un mal de dos ne vient pas à bout de cette volonté là !). Je ne me "tourne pas les pouces" pendant qu'ils s'accordent et ce pour une bonne raison : les parents ont l'habitude de m'offrir le café et le biscuit de bienvenu (on est à Cambrai, le nord ch'ti où l'accueil autour de la boisson amère et tannée est un rituel immuable, boisson interdite aux enfants...) Bref, je ne leur apprends pas que le violon, je leur apprends aussi la lecture musicale, l'histoire de la musique, les lois acoustiques, les lois harmoniques, l'audition (le fait d'aller écouter un concert, et d'en analyser la teneur)"

Il y a encore peu de profs sur ce forum, mais peut-être les élèves auront-ils des sentiments à exprimer sur ce sujet ...?
« Modifié: 22 mai 2010 à 07:44:29 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

Re : Les profs qui jouent avec l'élève
« Réponse #1 le: 22 mai 2010 à 11:11:20 »
je suis entièrement d'accord avec vous... en éveil musical je joue aussi avec mes tous petits... je ne pourrai pas passer mon temps à les regarder !

En tous les cas si j'avais la chance d'avoir un prof comme vous ici je n'hésiterais pas une seconde !!! dites vous ne voulez pas vous installer dans les landes ??? il fait super beau et c'est très joli !!!!  ;D ;D ;D
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne lyrane

« Réponse #2 le: 30 mai 2010 à 13:22:47 »
Il semble que j'ai beaucoup de chance d'avoir trouvé une prof qui joue avec moi alors !!! et en plus sur la méthode d'Olivier !!!
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne katiousha

« Réponse #3 le: 29 septembre 2010 à 07:37:04 »
Je viens ajouter ma petite expérience a l'édifice  :up:

J'ai appris avec 3 professeurs différents et aucun n'a vraiment joué avec moi ! je découvre que c'est possible et j'imagine a quel point cela m'aurait plus ! Au mieux de temps en temps ils prenaient mon violon pour me montrer le bon mouvement ou me faire écouter le bon son.

J'ai lu dans une de vos discussion que les adultes était plus dans "l'intellectualisation" de leur apprentissage de l'instrument et que les enfants étaient plus dans l'imitation. Je crois être encore beaucoup dans l'imitation et a n'en pas douter jouer avec un professeur m'aurait d'une part beaucoup aidé mais évidemment donné beaucoup de plaisir (comme le souligne le témoignage de Luther).

Je suis vraiment heureuse de découvrir ce forum et je me dis que si l'une de mes filles veut un jour toucher au violon j'aurais un "autre" chemin a leur montrer que celui laborieux du prof "juge" qui ne 'joue' pas avec l'élève.
« Modifié: 29 septembre 2010 à 09:36:31 par katiousha »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 29 septembre 2010 à 08:18:31 »
j'apporte une autre petite pierre à cet édifice : Ce n'est pas forcément la volonté du prof de jouer ou pas avec l'élève. Il faut penser en effet que le support de cours est le fil conducteur de la pédagogie du prof, et ce support ne se prête pas toujours au jeu avec l'élève ...

J'ai moi-même, il y a "quelques" années, suivi des cours avec un prof d'une patience et gentillesse infinie (qu'il m'a bien évidemment transmise), pour lequel j'avais beaucoup d'estime voire même d'admiration. Mais la méthode que j'ai suivi ne se prêtait pas du tout au jeu prof/élève, et je ne me souviens pas, en 10 années de cours, que mon prof ait joué une fois avec moi à 2 violons.

Voilà aussi pourquoi j'ai essayé de changer un peu les choses ...

PS : je tiens à préciser que ma méthode n'est bien évidemment pas la seule à favoriser le jeu prof/élève ! Comme je le dis toujours, j'encourage à emprunter plusieurs chemins musicaux. Le proverbe dit "Tous les chemins mènent à Rome", mois je dirais plutôt "il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène à la musique".
« Modifié: 29 septembre 2010 à 08:28:20 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

mamyfly

• Invité
« Réponse #5 le: 29 septembre 2010 à 09:17:28 »
Voici mon témoignage à ce sujet :

Je ne me souviens plus si le professeur  de mon enfance jouais avec moi, je me souviens surtout de sa distance, avec l' apparente envie d'être ailleurs ! C 'est ce qui me reste d'elle et une phrase qui m'a éloignée du violon " toi, tu n' y arriveras pas" ou quelque chose comme ça .Bref, je ne garde pas un bon souvenir .
un peu plus de 40 ans après ça, j'ai repris des cours avec un professeur qui en même temps est un très bon violoniste . J'ai le sentiment , avec lui, d'avoir plus  appris en le regardant jouer à côté de moi . C'était pour moi une mine de "trucs" au niveau de la gauche et de la droite , mais il fallait que je me débrouille car il n'expliquait pas , il faisait , j'aurais aimé qu'il soit plus parlant, mais j'ai pris ce cadeau de voir sous mon nez un violoniste de haut niveau et de l'entendre .Il jouait parfois avec moi ,et là, effectivement, il y a une dynamique qui s'éveille et qui donne une énergie très positive !

J 'ai pu ressentir cela aussi très intensémént au coeur d'un orchestre avec des violonistes élèves de 3eme cycle , voir des profs, là , c'est flagrant, j' étais comme sur une autre planète, je me sentais portée dans une dynamique, je sentais les coups d'archets , cela devenait évident grâce aux sons,aux gestes que je percevais autour de moi, comme une danse dans laquelle je me trouvais entraînée. Quand je me retrouvais chez moi, j'avais ce souvenir et cala m'a aidé pour répéter seule .

Donc pour moi, c'est très important qu'un prof joue avec moi, ça me décolle le nez du tableau, ça me donne l' élan, le rythme, la vie de la partition car je suis mauvaise lectrice et j'ai besoin d'un musicien pour faire vivre les petites boules noires qui montent et descendent sur les lignes .Elles prennent vie pour moi à travers cette gestuelle, cette danse en fait.

J'ai découvert toute l'importance du côté droit grâce à cela (jouer avec un prof ou un violoniste), avant je ne m'intéressais qu'à la main gauche et ça ne décollait pas ! Aujourd'hui, je sais que si je veux progresser, ça se passera à droite avec l' acquis de la gauche , et ça c'est parce que j'ai joué avec un ou des autres violonistes .

Bien entendu, il y a des moments ou l'élève doit jouer seul, cela dépend de la teneur du cours , comme tu le dis Olivier .

Voilà, au plaisir , ce soir je vais dans un petit orchestre dirigé par une prof de violon très énergisante, elle joue avec nous, c'est un orchestre avec des jeunes élèves en apprentissage, comme moi ,c'est d'un niveau beaucoup moins élevé que l'orchestre que j'ai quitté , mais j'ai besoin d'un palier , le symphonique devenait trop lourd à suivre pour moi. Je servirai peut-être à donner une dynamique à mon tour, à mon niveau,ça aussi ça m' aide , et je serai tirée vers le haut par la prof ! C 'est mon souhait en tout cas . C'est un répertoire de musique traditionnelle et nous jouons notamment de l'irlandais ! La prof joue dans un groupe de  musique celtique et est d'origine roumaine , alors c'est déjà très large !!

Je cherche un petit smiley qui conviendrait ici  :chorale2: jouer avec d'autres , c'est primordial !Quand on peut, car ce n'est pas toujours si facile !C'est un autre sujet ...

Je ne me relis pas, s'il y a des fautes , mes excuses je n'ai pas le temps , pour une ex-instit ça ne se fait pas , mais j'assume, j'ai toujours enseigné l'orthographe avec ce souci d'empathie avec ceux qui éprouvaient des difficultés comme moi.
Bon je me tais ,  merci d'avoir lu jusque là  :amour1:

mamyfly

• Invité
« Réponse #6 le: 29 septembre 2010 à 09:37:00 »
Coucou c'est encore moi, je voulais rajouter au sujet de ce que dit Luther par rapport au son : Quand un joli son couvre un peu le mien, je m' enhardis dans la gestuelle, et c'est tout bénéfice, même si ça ne sonne pas bien, il faut je pense "y aller" dans la danse du violoniste , le son changera . Je connais ça aussi quand je joue avec des CD, il n'y a que le son , il manque la gestuelle mais le fait d'entendre du beau son me fait sortir d'une certaine timidité ,ou crainte de m'entendre.
C'est comme dans un rêve ! Je joue bien  :youpi:!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 29 septembre 2010 à 11:14:41 »

... une phrase qui m'a éloignée du violon " toi, tu n' y arriveras pas" ...

oui, mais à quoi ... ???

même le professionnalisme passe d'abord par le plaisir.

Et moi-même, qui suis ouvert mais avais quand même tendance (à mes débuts) à mettre un peu les élèves "dans des cases", j'ai eu parfois des surprises, alors attention aux jugements rapides. De toutes façons, le plaisir de jouer, tout le monde peut y arriver.

mamyfly

• Invité
« Réponse #8 le: 29 septembre 2010 à 11:35:38 »
oui, mais à quoi ... Huh?

Et bien je ne me souviens plus exactement, un concours, une audition, une pièce..??..ce qui m'a marquée, c'est la phrase .
Cela m'a aidée dans ma carrière de pédagogue , j'ai toujours essayé de ne pas lui ressembler !

Hors ligne natsaka

« Réponse #9 le: 29 septembre 2010 à 12:16:21 »
A ce que je vois les vocation tiennent vraiment à des moments et des mots et des faits marquants.
La meilleure chose qui puisse arrivé à une élève, (et là, je parle d'expérience), c'est de tomber sur un prof qui non seulement joue avec son élève, mais en respecte le rythme. Tant en exercice de la main gauche, qu'en maniement de l'archet, il faut garder à l'esprit que tout ne se mets pas en place d'un coup.
Le mien insiste sur l'aspect ludique de l'instrument, aspect que je transmets par la suite à mes élèves, et j'ai l'impression depuis quelques temps, de jouer les intermédiaire, un peu comme une fontaine à plusieurs bassins, qui reçoie l'eau du niveau supérieur avant de le transmettre, une fois remplie, au niveau inférieur...  :rigole1: c'est limpide, non ?  ???

nat.(pas claire...)
La pointe, c'est de l'autre côté !

mamyfly

• Invité
« Réponse #10 le: 29 septembre 2010 à 12:25:07 »
nat.(pas claire...)

Si si, pour moi , c'est très clair et ça me plaît !

Hors ligne Christophe

« Réponse #11 le: 29 septembre 2010 à 21:44:46 »
Il y a de la poésie dans les billets de ce fil de discussion. Un plaisir à lire.

Donc pour moi, c'est très important qu'un prof joue avec moi, ça me décolle le nez du tableau, ça me donne l' élan, le rythme, la vie de la partition car je suis mauvaise lectrice et j'ai besoin d'un musicien pour faire vivre les petites boules noires qui montent et descendent sur les lignes .Elles prennent vie pour moi à travers cette gestuelle, cette danse en fait.

J'aime beaucoup cette description du solfège avec les petites boules noires, un peu ce que je ressent en fait face à une partition...Et une expérience que je viens de partager avec le spectacle monté par ma prof. Les musiques et les rythmes prennent vie indépendamment de la partition inerte qui nous servait de guide ou d'aide mémoire...

Le mien insiste sur l'aspect ludique de l'instrument, aspect que je transmets par la suite à mes élèves, et j'ai l'impression depuis quelques temps, de jouer les intermédiaire, un peu comme une fontaine à plusieurs bassins, qui reçoie l'eau du niveau supérieur avant de le transmettre, une fois remplie, au niveau inférieur...  :rigole1: c'est limpide, non ?  ???

nat.(pas claire...)

Claire comme de l'eau de roche, et très belle image aussi. C'est le meilleur enseignement, celui qui se transmets  :super:

Et bien je ne me souviens plus exactement, un concours, une audition, une pièce..??..ce qui m'a marquée, c'est la phrase .
Cela m'a aidée dans ma carrière de pédagogue , j'ai toujours essayé de ne pas lui ressembler !

Et bien quelque part, je crois qu'il faut aussi remercier les mauvais exemples qui peut-être sont à l'origine de vocations visant à démontrer que leur démarche est mauvaise. Même les mauvais enseignants ont parfois réussi quelque chose.

mamyfly

• Invité
« Réponse #12 le: 29 septembre 2010 à 22:04:14 »
Même les mauvais enseignants ont parfois réussi quelque chose.

Oui, chaque échec doit pouvoir nous faire avancer d'une manière ou d'une autre, mais je préfère les bons enseignants ;).

Pour les petites boules noires, c'est peut-être que je suis très moyenne en solfège , mais je n'arrive vraiment à bien me sentir avec une musique que lorsque je peux m'en passer ! Mais elles sont indispensables quand même , les compositeurs eux ne peuvent  s'en passer !
 J'apprends du solfège en analysant les partitions de morceaux que je connais, après , je fais des copiés/collés rythme/couleur/notation...
Dans ma classe j'utilisais la méthode Marthenot , quelqu'un connaît ? On s'amusait bien avec ça ! Mais c'était niveau école élémentaire , après , je ne sais pas .
 Ce soir j'ai joué dans mon petit orchestre , nous étions 5 violons , et bien c'était très vivant et dynamique ! (irlandais, yiddish,et roumain je pense)un régal pour moi !on s'entraîne les unes les autres , la prof donne des petits coups de relance , vivement la semaine prochaine !!